Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Ouvrir un compte Instagram est-il utile en Ecommerce ?

8 Mai 2015 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #Divers

Aujourd'hui j'ai ouvert un compte sur Instagram le réseau social à la mode en ce moment.

Je ne connais pas trop Instagram, j'ai déjà vu des photos postées sur Twitter via Instagram. Je me pose la question suivante : Instagram peut-il influer en Ecommerce ? Une société qui travaille dans le Ecommerce peut-elle trouver un intérêt à publier des photos de ces produits sur Instagram ?

Aussi, je vais déjà tester Instagram à titre perso afin de voir (voir ici), d'une part comment cela fonctionne et d'autre part et surtout de voir comment l'utiliser dans le domaine du Ecommerce. Je pense sincèrement qu'en fédérant une communauté, l'on peut aisément communiquer sur ces produits et sur une offre commerciale, notamment en publiant sur Instagram une impression d'une newsletter par exemple.

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre à titre perso, je n'ai publié que 66 photos ou vidéos à ce jour sur Twitter, mais je vois des personnes comme JoeyStarr qui postent quasiment sur Twitter uniquement avec Instagram.

Evidemment je ne peux pas me comparer avec un profil comme celui-là qui est une personnalité contrairement à moi, mais j'ai j'ai hâte de voir ce que cela va donner, donc je vais essayer de poster des photos avec Instagram presque tous les jours afin de tester en réel les retombées.

J'ai donc commencé par intégrer tout mon répertoire téléphonique en abonnés sur Instagram, au final sur mon répertoire de plus de 800 contacts, seuls un peu plus de 170 sont sur Instagram, ce qui reste un beau pourcentage tout de même. J'en suis surpris d'autant plus que certains ne sont pas des personnes "publiques".

L'inscription est simple sur Instagram, un Email, un mot de passe et c'est tout. L'application sur Iphone est simple d'utilisation et est plutôt bien noté par les utilisateurs (Iphone, source AppStore).

J'imagine déjà transposer l'utilisation en Ecommerce :

- Présenter un nouveau produit

- Newsletter (voir plus haut)

- Promotions (slides à mettre en impression d'écran)

- Opérations en facial ( genre -15% sur TOUT le site)

- Transparence (publier des photos de l'envers du décor)

Pour le dernier point, les gens aiment cela, voir le back d'un site Ecommerce, ce qui se passe derrière l'écran et même dans de nombreux domaines. Cet après midi avec 2 amis que j'avais invité aux 24 heures du Mans, moi-même invité par un team en mode VIP avec accès à tout, je dis bien à tout, et bien leur feedback aujourd'hui c'est qu'ils ont kiffés de vivre une course non pas dans le public mais depuis les paddocks. Donc oui je pense objectivement que publier des photos montrant la préparation d'un colis en Ecommerce ou encore le service client peut aider un site Ecommerce dans la construction de sa notoriété et générer du C.A. Après j'attends de voir comment réagit Google aux publications d'Instagram.

Bon, voici mon compte Instagram pour finir, devenez abonné !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article