Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Le blog Ecommerce StephaneAlligne.com a 6 ans !

5 Mars 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #e-commerce, #ecommerce, #Analyses sites e-commerce, #billet d'humeur

6 années que je vous relate des faits en E-commerce, 6 années que je défends mes principes, 6 années que je parle de Ecommerce, de SEO, de SMO, de SEA et de logistique à travers ce blog.

Je me souviens en 2009 lorsque je recrute Cédric dans la team comme développeur, il me dit "tu es le DG de la boîte, les gens ont besoin que tu parles, que tu écrives l'histoire et que tu racontes l'aventure que l'on vit avec ton regard de dirigeant". A travers cela j'allais améliorer le SEO du site internet.

A cette époque, en 2010 cette fois, je suis un jeune Directeur Général d'Exploitation de 28 ans, je n'ai pas encore le flegme, la patience, les mots et l'expérience nécessaire pour écrire correctement sans vexer personne.

J'ai commencé en Mars 2010 à écrire des articles sur le blog qui portait mon nom et que vous lisez aujourd'hui. Il fallait voir à quoi cela ressemblait à l'époque :

Blog Ecommerce en 2010

Blog Ecommerce en 2010

C'était un vieux WP, sur un mutualisé, rapidement je suis passé sur un serveur dédié vu le trafic généré, aujourd'hui nous en sommes à un peu plus de 2500 visites/jour, ce qui est pas mal pour ce genre de Blog sur la thématique Ecommerce.

Mais je ne suis plus sur du WP, mais du OB, au moins je n'ai plus l'hébergement à gérer.

A cette époque, je traitais toute l'actualité liée au Ecommerce et à la logistique, là un article concernant la sortie de SoColissimo :

Blog Stephanealligne.com

Blog Stephanealligne.com

Tout cela me rappelle des souvenirs, bons ou mauvais, certes, mais toujours avec la même vision, celle de transmettre un savoir, une expertise et des expériences notables.

Puis rapidement le blog a évolué, graphiquement, au niveau du contenu, j'étais l'image du Groupe et chaque mot devait être choisi pour ne froisser personne : Le PDG (après le rachat), les fournisseurs, les confrères, les clients et j'en passe... Pas toujours simple au quotidien lorsque le PDG du groupe appelle à 8h du mat' et me dit à l'époque : "il faut retirer le post sur ton blog, ça a mit le feu auprès des fournisseurs !"

Je répondais : je ne retire aucun post, jamais, au pire je fais une MAJ, mais on ne retire pas, jamais.

Ca le rendait fou !

Voici le blog il y a quelques années (il a bien changé depuis) :

Blog stephanealligne.com

Blog stephanealligne.com

A un moment je me suis dis, je ne publie rien le jour même, j'attends le lendemain et je me relis, mais j'ai ensuite pensé que le lecteur avait besoin d'avoir les éléments en temps réel et certainement pas à J+1 internet va trop vite, il faut être réactif en Ecommerce,

"Soyons d'imprudents être mobiles, plutôt que prudents êtres figés".

John KEATS.

6 ans déjà.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article