Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Auto-édition et E-commerce : 10 raisons d’écrire un livre pour promouvoir votre activité

29 Juin 2017 , Rédigé par Invité : Olivier MOREL Publié dans #E-commerce en général, #Entreprises, #Expertise Ecommerce, #e-commerce, #Internet, #Webmarketing

Auto-édition et E-commerce : 10 raisons d’écrire un livre pour promouvoir votre activité

Si vous avez déjà pensé à écrire un livre professionnel sur votre activité ou vos produits  il y a 5 ans, vous vous souvenez peut-être des difficultés que cela représentait. Il y avait alors deux solutions :

  • Envoyer son manuscrit à des dizaines d’éditeurs. A moins d’avoir développé des connaissances et un réseau dans leurs maisons, les chances de réussites étaient (et sont toujours) maigres

  • Publier « à compte d’auteur », c’est-à-dire payer plusieurs milliers d’euros pour avoir le droit d’être publié et diffusé dans un réseau de librairie réduit, puisqu’il s’agit toujours d’éditeurs de taille intermédiaire.

Autrement dit, plutôt inutile.

Mais depuis quelques années, l’auto édition a tout changé. L’auto édition en ligne, c’est la possibilité de publier soi-même un livre, gratuitement, au format papier et au format e-book, et de le vendre par internet, sur des sites réunissant énormément de lecteurs : Amazon, la Fnac ou iTunes.

Ecrire un livre ? Tout le monde y a déjà pensé. Mais peu passent effectivement à l’action. Une étude a récemment montré que plus d’un français sur trois a songé à écrire un livre. Mais parmi eux, seuls 4% se sont effectivement lancés, et 27% y ont réfléchi sérieusement.

Le moyen le plus facile d’accrocher un public avec un livre, c’est d’écrire un livre pratique. Un livre pratique est un cours, un enseignement. Il sert à transmettre un savoir, une expertise, à faire découvrir un univers professionnel ou personnel.

Aux Etats-Unis, lire des livres pratiques est devenu une habitude pour ceux qui ont soif d’apprendre. Ils dévorent les livres. En France, les livres pratiques ont toujours existé, mais le rythme de publication augmente fortement ces dernières années. Tirés par des éditeurs comme Eyrolles, Pearson ou Leduc.

Pourquoi c’est le moment d’écrire un livre pratique ?

 

Le plus avancé dans le domaine de l’auto-édition est le leader du Ecommerce mondial :  Amazon, avec sa plateforme dédiée Kindle Direct Publishing (KDP). Ce qui était à l’origine une niche réservé à des littéraires passionnés est en train de devenir un outil industriel avec une forte part de marché dans l’industrie du livre. Ce changement est guidé par l’essor de l’e-book, que l’on peut télécharger et lire sur tous supports avec l’application Kindle.

Cela commence à devenir dur de se priver, vous ne trouvez pas ?

Auto-édition et E-commerce : 10 raisons d’écrire un livre pour promouvoir votre activité

10 raisons pour lesquels vous devez écrire un livre :

 

  1. Démontrez votre expertise. Vous êtes un expert de votre métier lié au Ecommerce ou non d'ailleurs ? Vous avez vécu beaucoup de situations, vu beaucoup de cas ? Peut-être même êtes-vous intervenu en conférence ? Le livre est la dernière marche de votre crédibilité. C’est votre carte de visite. Un livre a un côté institutionnel. En France, celui qui a écrit un livre est respecté. C’est un fait.

 

  1.  Développez votre activité. Un livre va toucher une audience différente de votre cible habituelle. Amazon Livres est un nouveau canal de communication et de commercialisation de vos produits ou services. Si vous apportez de la valeur à travers un livre, si vous scotchez vos lecteurs par ce qu’ils lisent, vous pouvez être sûr qu’ils vont vous appeler pour discuter. Vous allez créer des fans.  La meilleure pratique consiste à insérer un lien vers votre site ou des informations sur votre activité en préface. De cette façon, même les visiteurs d’Amazon qui n’achèteront pas le livre mais qui en liraient les premières pages disponibles sur Amazon verront votre activité.

 

  1. Imaginez de nouveaux produits. Un livre est généralement le début d’une gamme de produit. Vos lecteurs seront friands d’un deuxième tome, d’un coaching, d’une formation en vidéo, ou d’un bonus à télécharger sur votre site. Le livre est une marque, et vous pouvez creuser le sillon autour de celle-ci. Nombreux sont les auteurs qui reçoivent des e-mails de lecteurs leur en demandant plus.

 

  1. Exprimez ce qui est important pour vous. Un livre est l’outil le plus marquant pour exprimer vos convictions. Le côté solennel et sérieux d’un livre fait que le message a plus de portée qu’un post de blog Ecommerce ou une tribune dans un magazine spécialisé.

 

  1. Raccrochez-vous à un objet physique. En conférence, dans un salon, ou dans un rendez-vous, présenter son livre et très utile pour relier votre discours à un objet concret, à une réalité. Vos interlocuteurs apprécieront de pouvoir feuilleter ce qui constitue l’essence de votre pensée et de votre activité.

 

  1. Réalisez l’un de vos objectifs. Si comme ces français interviewés dans l’étude, écrire un livre fait partie des choses que vous souhaitez avoir fait dans votre vie, alors c’est le moment. Le sujet le plus évident pour écrire un livre est bien sûr votre activité, et tout le monde sait qu'il y beaucoup à dire sur le domaine du Ecommerce mais également dans beaucoup de secteurs professionnels.

 

  1. Apprenez sur vous-même. Ecrire un livre, c’est plonger dans l’inconnu. C’est découvrir une nouvelle face de soi-même. Un tel projet demande des qualités d’organisation, de rigueur et en même temps de créativité. Le grand écart ! Un excellent moyen de vous développer.

 

  1. Rapprochez-vous des medias. Les journalistes aiment relayer les sujets abordés par des livres. Les dernières sorties de livres structurent le débat public et les grands sujets de société. L’auteur d’un livre est donc toujours le bienvenu dans les colonnes des journaux spécialisés pour faire le point sur les idées qu’il développe.

 

  1. Inspirez confiance. Celui qui a écrit un livre gagne en capital confiance. Il se met en avant, il ouvre ses idées. Il prend part au débat et transmet aux autres.

 

  1. Générez des revenus supplémentaires. La raison initiale de l’écriture d’un livre est le développement de votre activité. Mais les revenus générés par les ventes de livres et de e-books peuvent être très intéressants. Dans l’édition traditionnelle, les auteurs touchent généralement 5-6% du prix de vente. Sur Amazon.fr ou Fnac.com, les revenus montent à 70% du prix de vente. Si vous voulez en savoir plus sur les revenus qu’il est possible de générer, jetez un œil à notre étude sur les revenus des auteurs auto édités. Elle vous donne des exemples d’auteurs auto édités de non-fiction qui réalisent plusieurs centaines d’euros de revenus mensuels grâce à leurs livres.

 

Il existe des centaines de professionnels du E-commerce et d'autres activités qui ont écrit des livres en auto-édition pour développer leur activité.  

Par exemple, les fondateurs de la marque Michel & Augustin ont  écrit un livre dédié au CAP Pâtissier, pour accompagner les élèves.

Dans ce livre, ils livrent un véritable cours pas à pas, permettant de passer l’examen en candidat libre. Ludique, et utile, bien au-delà des seuls candidats, mais à tous les clients de la marque.

Auto-édition et E-commerce : 10 raisons d’écrire un livre pour promouvoir votre activité

 

Les thèmes de ses livres collent parfaitement avec son activité, et il reçoit beaucoup de sollicitations et demandes de conseils de ses lecteurs. Qui sont bien évidemment de futurs clients potentiels et qu’il travaille certainement comme tels.

Dans un autre univers, on peut citer Jean-Yves Ponce, coach en développement de la mémoire et qui commercialise sur internet des produits et guides destinés à booster la mémoire. Pour faire grandir son activité, il a écrit le livre « Boostez votre mémoire. Mémorisez l’impossible en vous amusant » en auto-édition. Jean-Yves Ponce est un très bon témoignage, car son livre est de grande qualité, et réalise de très bonnes ventes sur la boutique Kindle.

Il est régulièrement dans les meilleures ventes de la catégorie « Santé Bien-être » sur les sites Ecommerce spécialisés. Mais au-delà des revenus des ventes, qui ne sont pas forcément un objectif en soi pour tous les auteurs auto-édités, le livre lui apporte beaucoup de trafic et de crédibilité.

Auto-édition et E-commerce : 10 raisons d’écrire un livre pour promouvoir votre activité

L’auto-édition est également très populaire chez les e-commerçants du domaine de la cosmétique et de la santé, les diététicien, les nutritionnistes, les produits sportifs et les produits liés au voyage. Ces professionnels du Ecommerce utilisent le livre pour évangéliser leur marché et faire connaitre leurs produits ou leurs services.

Comment s’assurer que son livre est de qualité

 

Convaincus ?

Alors à l’action. Certes, l’auto-édition a simplifié la publication d’un livre, mais il va tout de même falloir transpirer un peu pour produire ce livre. Et attention, n’envisagez pas d’écrire un mini guide pratique de 15 pages avec quelques idées lues et relues. Amazon a été trop parasité par ce genre de guide. Votre guide serait très rapidement sanctionné.

Non, il va falloir écrire de la qualité. Sortir des informations qui sont issues de votre expérience quotidienne, des faits que vous seuls avez vécus. Il va falloir faire parler vos tripes, accrocher votre lecteur.

Bref, proposer de la valeur et accrocher vos lecteurs. Voici une check-list de ce sur quoi il va falloir veiller pour vous assurer de publier un livre de qualité :

  • La pertinence des informations : vous allez être lu, donc ne soyez pas approximatif. Soyez précis, citez vos sources, et argumentez vos idées.
  • La qualité de l’écrit :  cela va sans dire, mais tout de même mieux en le disant : aucune faute d’orthographe (faites relire le livre pas plusieurs personnes), une ponctuation claire, des phrases simples et courtes, des paragraphes bien distincts.
  • Un plan clair : l’époque est au survol. Votre lecteur doit pouvoir scanner le livre à la recherche de certaines informations. Fournissez lui un sommaire clair et détaillé en début de livre.
  • Une mise en forme nickel : La mise en forme est un des enjeux de l’auto-édition. Le rendu sur Kindle ou en papier n’est pas immédiatement le même que celui que vous voyez sur Word. Par exemple, il faut deux interlignes sur Word pour que l’espace soit marqué sur une lecteur Kindle ou tablette. Ce sont des petites astuces que vous découvrirez en testant l’interface.
  • La description des mots techniques : stop au jargon professionnel. Si vous voulez être accessible, il faut tout expliquer.
  • Des idées synthétiques, sans blabla
  • Les sources citées : c’est une des règles d’or de la publication. Citer ses sources participe à la construction de votre crédibilité.
  • Les images dont vous possédez les droits uniquement. Attention à n’utiliser que des images libres de droit, ou dont vous possédez les droits. Si non, vous devez demander à la personne titulaire le droit d’utiliser ses images. Utilisez Pixabay pour rechercher des photos de qualité et libres.

 

 

Cet article est un article invité d’Olivier Morel, auteur du blog Publier son livre.fr, destiné à aider les auteurs indépendants et les entrepreneurs à publier leur premier livre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article