Blog Ecommerce : Actualités E-commerce et IT.

L'importance du pacte d'associés pour les SARL et SAS

12 Mars 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #Entreprises, #Commerce

Lorsqu'on s'associe à quelqu'un ou même à plusieurs il convient de sauvegarder les intérêts de chacun pour le bien de tous.

J'ai fais rédiger un pacte d'associés par un cabinet d'avocats Nantais il est disponible ici : https://gumroad.com/l/raYi

Vous pourrez vous en servir à loisir pour votre propre cas, pour votre entreprise et vos associés.

Il suffit simplement de remplacer les zones blanches par vos informations et vous aurez un pacte d'associés sécurisé et fiable.

Simplement en téléchargement légal.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

Lire la suite

Leboncoin : Petit focus sur le leader Français de la petite annonce

9 Mars 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #Commerce, #E-commerce en général, #Entreprises

La nouvelle version du site Leboncoin est juste déplorable au niveau du chargement des photos.

Je suis dessus quasiment tous les jours actuellement pour un produit et depuis la nouvelle version responsive, ça plante, ça rame.... Une version certainement en beta test.

impression d'écran du site Leboncoin

impression d'écran du site Leboncoin

Il est temps de corriger car cela peut faire fuir les visiteurs qui recherchent un bien et qu'ils ont besoin de voir les photos qui ne se chargent pas correctement actuellement.

C'est un vrai souci car les internautes viennent sur Leboncoin pour le choix, les prix et les photos, en effet la plupart des photos des produits sont présentes et restent essentielles pour acheter un produit.

Achèteriez-vous un produit sans le voir (hors appartement sur plan) ? Moi pas, le visuel vend le produit. Prenons l'exemple des plats cuisinés, les photos et la présentation travaillés sont essentielles pour les vendre. C'est du marketing tout simplement et les internautes qui postent des annoncent attendent de vendre leur produit sur Leboncoin.

Aujourd'hui les problématiques techniques liées au site Leboncoin risque de faire "moins vendre" et je crains que l'internaute ne se détourne à terme du site s'il n'arrive plus à vendre ses articles.

La refonte en responsive est majeure mais elle ne doit pas être faite au détriment de la qualité de service ce que les internautes/Clients du site Leboncoin vont sanctionner je vous le dis.

C'est une fenêtre pour la concurrence actuellement.

Puis Leboncoin est en retard. Quid d'avoir une marketplace ? Quid d'avoir un paiement en ligne qui permet à l'internaute qui vend un objet à 5€ et d'avoir un virement pour le vendeur ? Quid d'avoir une liasse transporteur pour vendre un objet à distance et donc de toucher un maximum de clients ?

Leboncoin a une formidable audience, encore faut-il répondre à leurs attentes et aux demandes des annonceurs, demandeurs de celle-ci.

Il faut évoluer rapidement sous 3 à 6 mois. Il faut penser : consommateurs

Lire la suite

Nouveau site internet : Fiche-Paie.net le spécialiste de la fiche de paie

7 Mars 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #fiche paie, #E-commerce en général, #Expertise Ecommerce, #Commerce

Alors qu'est ce que c'est que ce nouveau service ? C'est un nouveau service dédié exclusivement aux entreprises qui veulent avoir des fiches de paie justes et immédiates.

Ce logiciel SaaS développé par des prestataires externes sur la base d'un cahier des charges précis est en lancement en version Bêta. Seule une personne physique ou morale disposant d'une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés est autorisée à utiliser ce logiciel de paie pour créer en 2 minutes sa fiche de paie. Afin d'effectuer aisément les déclarations sociales, l'interface utilisateur est simplifiée et la plus ergonomique possible. A terme, ce logiciel sera à mon avis incontournable dans le quotidien des TPE et des PME Françaises.

 

Nouveau site internet : Fiche-Paie.net le spécialiste de la fiche de paie
Lire la suite

Le blog Ecommerce StephaneAlligne.com a 6 ans !

5 Mars 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #e-commerce, #ecommerce, #Analyses sites e-commerce, #billet d'humeur

6 années que je vous relate des faits en E-commerce, 6 années que je défends mes principes, 6 années que je parle de Ecommerce, de SEO, de SMO, de SEA et de logistique à travers ce blog.

Je me souviens en 2009 lorsque je recrute Cédric dans la team comme développeur, il me dit "tu es le DG de la boîte, les gens ont besoin que tu parles, que tu écrives l'histoire et que tu racontes l'aventure que l'on vit avec ton regard de dirigeant". A travers cela j'allais améliorer le SEO du site internet.

A cette époque, en 2010 cette fois, je suis un jeune Directeur Général d'Exploitation de 28 ans, je n'ai pas encore le flegme, la patience, les mots et l'expérience nécessaire pour écrire correctement sans vexer personne.

J'ai commencé en Mars 2010 à écrire des articles sur le blog qui portait mon nom et que vous lisez aujourd'hui. Il fallait voir à quoi cela ressemblait à l'époque :

Blog Ecommerce en 2010

Blog Ecommerce en 2010

C'était un vieux WP, sur un mutualisé, rapidement je suis passé sur un serveur dédié vu le trafic généré, aujourd'hui nous en sommes à un peu plus de 2500 visites/jour, ce qui est pas mal pour ce genre de Blog sur la thématique Ecommerce.

Mais je ne suis plus sur du WP, mais du OB, au moins je n'ai plus l'hébergement à gérer.

A cette époque, je traitais toute l'actualité liée au Ecommerce et à la logistique, là un article concernant la sortie de SoColissimo :

Blog Stephanealligne.com

Blog Stephanealligne.com

Tout cela me rappelle des souvenirs, bons ou mauvais, certes, mais toujours avec la même vision, celle de transmettre un savoir, une expertise et des expériences notables.

Puis rapidement le blog a évolué, graphiquement, au niveau du contenu, j'étais l'image du Groupe et chaque mot devait être choisi pour ne froisser personne : Le PDG (après le rachat), les fournisseurs, les confrères, les clients et j'en passe... Pas toujours simple au quotidien lorsque le PDG du groupe appelle à 8h du mat' et me dit à l'époque : "il faut retirer le post sur ton blog, ça a mit le feu auprès des fournisseurs !"

Je répondais : je ne retire aucun post, jamais, au pire je fais une MAJ, mais on ne retire pas, jamais.

Ca le rendait fou !

Voici le blog il y a quelques années (il a bien changé depuis) :

Blog stephanealligne.com

Blog stephanealligne.com

A un moment je me suis dis, je ne publie rien le jour même, j'attends le lendemain et je me relis, mais j'ai ensuite pensé que le lecteur avait besoin d'avoir les éléments en temps réel et certainement pas à J+1 internet va trop vite, il faut être réactif en Ecommerce,

"Soyons d'imprudents être mobiles, plutôt que prudents êtres figés".

John KEATS.

6 ans déjà.

Lire la suite

Marketing - Commerce : LA pub de fou de la part de Burger King

3 Mars 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #Marketing, #E-commerce en général, #Expertise Ecommerce

Le commerce ce n'est pas seulement sur internet avec le E-commerce, cela en fait parti mais pas seulement. Je suis expert dans le marketing viral, web et retail, et toujours gestionnaire de centres de profits à hauteur de 8 Millions d'euros, pour ceux qui ne me connaissent pas.

Lorsque je fais des préconisations pour des clients afin d'améliorer leur C.A et leur rentabilité j'attends qu'ils appliquent cela, mais je vois énormément de clients qui ne font rien. Ils prennent conscience du problème sans agir par derrière. Là malgré les relances je ne peux rien faire.

La décision leur appartient, je fais tout pour leur amener du business, du cash et de la rentabilité mais je suis un peu "blasé" par une forme d'immobilisme qui me gêne. L'idée est d'avancer pas de réfléchir 3 mois sur un changement de nom par exemple. Soyons simples, faisons du concret.

Bref, parfois agacé par ce que je reçois comme mails alors même que je fais pleinement mon travail pour mes clients avec à chaque fois des impressions d'écran afin de me blinder en cas de litige, je dépassionne le truc et lorsqu'il y a litige je transmets aux avocats de FIDAL.

Je n'aime pas cela.

Pour le côté humour et surtout marketing :

J'adore cette pub, du marketing puissance 10, où l'on a une vision exceptionnelle de l'utilisation de l'image de la concurrence au bénéfice de l'annonceur concurrent.

SA

Lire la suite