Blog Ecommerce : Actualités E-commerce et IT.

Zopim, un Tchat qui sera un atout majeur pour votre Ecommerce c'est certain

29 Juillet 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #e-commerce, #Expertise Ecommerce, #Entreprise, #Service Client

Mit en test sur un site Ecommerce depuis quelques heures, Zopim est un tchat en live avec les clients et prospects d'un site Ecommerce ou un site qui nécessite une assistance aux différentes étapes du processus d'achat.

L'on voit en temps réel où est le visiteur, depuis combien de temps il est sur le site et d'où il est venu.

Cela permet :

- De proposer son aide aux prospects pour mieux convertir

- De répondre aux demandes légitimes des clients

- De résoudre leurs problèmes en temps réel sans passer par un mail qui sera plus long à traiter par rapport au Tchat, idem pour le téléphone (le télé...quoi ?)

- De proposer des produits complémentaires et/ou services

- D'avoir le parcours client en temps réel et donc de voir ce que l'on peut améliorer

Gratuit pendant 14j, il devient payant par la suite, c'est un modèle freemium.

Zopim, un Tchat qui sera un atout majeur pour votre Ecommerce c'est certain

C'est vraiment nouveau pour moi d'utiliser ce type de service , car chez MotoliGne nous n'avons jamais mit en place ce genre de choses (j'avais trop peur que les filles au call se fassent dézinguer) c'était une erreur car le consommateur a besoin de réponses immédiates. Le mail est dépassé depuis des années car trop lent et le téléphone est toujours sur-chargé avec des pertes d'appels ce qui est préjudiciable à l'image de la société.

Je crois que les demandes vont émaner d'internautes "en galère" sur le site Ecommerce et qui n'arrive pas à finaliser un achat. Le taux de conversion devrait donc s'améliorer sensiblement.

Comme je vous le disais, je l'ai mit en test sur un site Ecommerce "Cobaye" afin de voir comment se comporte l'internaute et comment il réagit avec ce moyen de communication novateur.

Alors il existe de nombreuses solutions de Tchat pour le Ecommerce, Iadvize qui est une start-up Nantaise (je suis Nantais), mais Zopim m'a interpellé de part sa gratuité et ses services.

J'ai toujours besoin d'information sur les visiteurs/consommateurs, là Zopim est exhaustif sur le parcours client :

Zopim, un Tchat qui sera un atout majeur pour votre Ecommerce c'est certain

On a TOUT !! Toutes les informations : navigateur, machine, page d'arrivée, là où il est, depuis combien de temps il navigue et surtout, l'on sait s'il est déjà venu sur le site (utile pour le taux de repeat business).

Ces stats et ce nouveau mode de contact est top, nous pouvons aller en amont du client.

Feedback dans quelques jours.... Mais cela me paraît bien...

MAJ 18h05 : Truc de fou, j'ai aidé un client, c'est juste génial :

Zopim, un Tchat qui sera un atout majeur pour votre Ecommerce c'est certain

MAJ 31/07/2016 à 15h40 On peut également avoir un écran de supervision en option ce qui est utile pour suivre les demandes en attente et celles qui ont bénéficié d'une réponse par tel ou tel agent :

Zopim, un Tchat qui sera un atout majeur pour votre Ecommerce c'est certain

Un tableau de bord très utile notamment pour la notation des réponses.

Lire la suite

Bugs récurrents sur Twitter

29 Juillet 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #Réseaux sociaux

Depuis plusieurs semaines ça n'arrête pas, les bugs sur Twitter sont récurrents et ça agace un peu...

Bugs récurrents sur Twitter

A l'inverse l'application mobile notamment pour Iphone fonctionne très bien.

Lire la suite

Google Adwords revoit complètement la conception des annonces

28 Juillet 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #Adwords, #E-commerce en général, #Expertise Ecommerce, #Marketing

C'est déjà déployé en France, l'interface a complètement changée, Google Adwords propose dorénavant plus de caractères dans ces annonces.

Je viens de tester c'est effectivement beaucoup mieux, l'un peu mettre 2 titres bout à bout, et la description est également plus longue.

Attention conservez toutefois vos anciennes annonces car le délai de révison est visiblement obligatoire pour l'instant :

Nouvelle interface de rédaction d'annonces Google Adwords

Nouvelle interface de rédaction d'annonces Google Adwords

Je suis persuadé que les CTR vont augmenter de façon importante dans un premier temps avant de redescendre.

Ce qui est pas mal non plus c'est ce "chemin" qui n'est pas l'url finale (ça ne change pas) mais correspond en fait à l'url affichée dans le moteur de recherche. On peut y mettre bien plus de caractères :

Google Adwords revoit complètement la conception des annonces

J'ai mis en production des annonces sur un compte Adwords pour un site E-commerce, je vais laisser tourner une semaine avant de faire un feedback sur le blog.

MAJ 28/07/16 - 18h45 : Première annonce validée

MAJ 29/07/16 - 23H30 : Les nouvelles annonces cartonnent

Google Adwords revoit complètement la conception des annonces
Lire la suite

Monetico : Une des pires mise en production que j'ai jamais vu sur un site Ecommerce aujourd'hui pour un TPEV

22 Juillet 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Entreprises, #ecommerce, #Paiement site Ecommerce

MONETICO

MONETICO

Je n'ai jamais vu cela tout cela comme Axel qui devait le gérer. Après Paypal, simple à installer mais compliqué à gérer, j'avais donc choisi Monetico du Crédit Mutuel.

Une solution bancaire saine, sur le papier mais une semaine fut nécessaire pour le câbler correctement (sur le papier) tant leurs contraintes techniques sont compliquées et obsolètes. Nous avons vraiment galérés, enfin surtout Axel !

La BPA avec Cyberplus est simple et rapide, mise en production sous 24 heures, niveau délais au crédit mutuel, c'est le flop ! NIveau technique c'est aussi le flop !

Allez je teste en prod et je suis certain que cela va merder. Intuition...

MAJ de la nuit : ça fonctionne, mais aucun retour en BO ! Donc ça merde...

MAJ à 5h00 : le 3Ds est sensé être débrayé mais ce n'est pas le cas sur Monetico alors que tout est paramétré comme tel en amont, super Monetico !

MAJ à 5h11 : je me pose et j'arrête, je laisse Axel gérer.

MAJ à 18h00 : Tout est enfin ok, testé et approuvé.

Pas simple Monético !

Lire la suite

Module barre newsletter pour un blog Ecommerce ou non d'ailleurs

22 Juillet 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Emailing, #Ecommerce, #Blog

Je viens de mettre en place un module intéressant sur le blog pour avoir du lead, généré par SumoMe , quelques lignes de code à intégrer et cela permet de collecter des adresses mails avec un rendu assez sympa et en responsive :

Barre d'inscription Newsletter

Barre d'inscription Newsletter

Car il faut reconnaître que sur les blogs, qu'ils parlent d'Ecommerce ou non ils ont besoin de visites et de fidéliser leurs visiteurs. Au delà du contenu présent sur le blog, il convient d'en avertir les fidèles lecteurs au delà des réseaux sociaux (indispensables).

Comme pour un site Ecommerce, il faut une lightbox sur la home (ça je l'avais déjà avec SumoMe) mais j'ai mis cette barre simple visible sur toutes les pages du site, tout est bien sûr personnalisable pour augmenter les leads, donc les abonnés et les visites, par ailleurs elle est visible lors du scroll d'une page et plutôt discrète, je vais tester.

Je vous invite donc à installer SumoMe sur votre blog pour collecter des adresses mails qualifiées et de router ensuite vos newsletters avec un outil comme Activtrail par exemple.

Voilà voilà...

Avec SumoMe, vous pouvez proposer différents modules sur votre blog comme la vente de produits ou de services, j'ai vu le module en question qui fonctionne via Stripe (ça doit marcher pour du Ecommerce également), je compte mettre en test ce module pour voir les résultats sur de la vente de services, juste pour comprendre le mode de fonctionnement. Affaire à suivre.

Feedback sur le blog de la barre dans quelques jours....

Exemples de modules disponible avec SumoMe

Exemples de modules disponible avec SumoMe

Lire la suite

Générer un audit technique complet pour un site Ecommerce

21 Juillet 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Expertise Ecommerce, #Entreprise

Dareboost Homepage

Dareboost Homepage

Il est toujours intéressant d'avoir un audit technique complet de son site, Ecommerce ou non par ailleurs. Aujourd'hui suite à ma rencontre avec Nicolas (un Freelance sur Nantes), il m'a montré cet outil génial utile pour les Ecommerçants, pour les développeurs, pour les agences web et pour les Freelances bien entendu : DAREBOOST que vous pouvez découvrir .

Dareboost

Dareboost

Il vous suffit d'entrer votre url sur la homepage du site en question, de patienter et d'avoir sous quelques dizaines de secondes un rapport complet sur les bons, les moins bons et les mauvais points techniques de votre site.

Dans le rapport vous avez ensuite des préconisations concrètes et complètes pour chaque éléments à améliorer.

Préconisations techniques

Préconisations techniques

Pour l'avoir utilisé aujourd'hui, je trouve l'audit pertinent et plutôt bien construit.

En plus c'est GRATUIT !

Alors quid du business model ?

C'est simple, si vous voulez le personnaliser avec votre logo, mettre les coordonnées de votre agence pour présenter ensuite le rapport à un prospect ou un client, et bien c'est payant.

Du freemium comme business model tout simplement !

Chapeau bas !

Lire la suite

Ecommerce BtoB vs BtoC

20 Juillet 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Expertise Ecommerce, #e-commerce

12 ans que je suis dans la distribution notamment en Ecommerce (10 ans) et je suis de plus en plus effaré de voir la lente évolution des entreprises de distribution.

Le monde de la moto a évolué dans le bon sens poussé par la crise (baisse colossale des véhicules neufs) et propose désormais des sites Ecommerce BtoB depuis des années automatisant ainsi un maximum de processus. Bihr va plus loin en obligeant les nouveaux clients à payer par CB leurs commandes sur leur site Ecommerce. Si les clients demandent du 30j fin de mois pour le paiement Bihr répond simplement "prenez une CB à débit différé". Simple mais efficace.

Ils limitent ainsi le risque client et optimisent leur trésorerie.

Lorsque je lis des blogs qui parlent de Ecommerce, je ne peux que constater qu'ils parlent tous de BtoC et peu ou pas de BtoB qui reste le Ecommerce le plus rentable du marché : Taux de repeat business élevé, panier moyen largement au dessus de la moyenne et paiement immédiat !

Le BtoC est l'ancêtre du Ecommerce supplanté par la pieuvre Amazon qui nous a flingué le marché en étant sur tous les domaines, cassant les prix, les marges et la rentabilité de nos petites sociétés de Ecommerce. Maintenant c'est terminé, le marché généraliste BtoC est mort en Ecommerce, il convient de se tourner vers d'autres sources de profits.

La migration du BtoC est déjà amorcée par certains sites Ecommerce, prenons l'exemple de LDLC.com qui vient de racheter récemment Materiel.net, cela fait déjà plusieurs années qu'ils se sont ouverts au BtoB en proposant sur un site dédié leurs produits.

LDLC PRO

LDLC PRO

Les avantages de ce types de Ecommerce sont les suivants :

- Panier moyen élevé (je le disais plus haut)

- Une volumétrie de commandes élevée par les clients sur le site Ecommerce donc possibilité pour le site Ecommerce de négocier de meilleurs prix d'achat aurprès des fournisseurs et d'augmenter ses marges

- Paiement immédiat à la commande si le truc est bien fait sans forcément avoir la marchandise en stock on le voit là sur LDLC pro :

Produit Ecommerce site Ecommerce BtoB - LDLC Pro

Produit Ecommerce site Ecommerce BtoB - LDLC Pro

Le Ecommerce BtoB est sans doute maintenant l'avenir du Ecommerce, le BtoC étant bouché par de gros acteurs dont Amazon, il est donc compliqué de s'y faire une place en 2016 sans budget marketing conséquent.

Preuve en est en Ecommerce BtoC :

- Gestion des demandes clients bien plus nombreuses qu'en BtoB, il faut donc un service clientèle dédié très coûteux.

- Panier moyen faible (en baisse depuis des années voir FEVAD) et au final peu rentable par rapport au SAV nécessaire à la satisfaction client en BtoC.

- Promotions régulières indispensables pour avoir du repeat business

- Coûts marketing élevés à mesure que la concurrence à augmentée au fil du temps

- La vision tournée vers le service client est également gourmande en cash : ouverture de points de vente (embauche de personnel...)

Cela fait 10 ans que je suis dans le Ecommerce, 12 ans dans la distribution, et je crois sincèrement au Ecommerce, c'est maintenant notre quotidien notamment avec les drives qui pullulent dans nos métropoles mais qui n'ont rien compris au Ecommerce (cela fera l'objet d'un prochain post). Toutefois que cela soit en BtoC ou BtoB le Ecommerce a besoin d'être revu et corrigé, notamment ces conneries de levées de fonds pour des sites qui vendent tout et n'importe quoi sans aucune rentabilité.

Je crois fermement au Ecommerce et je pense que mon existence y sera toujours liée malgré mon passage chez Autodistribution (vente en BtoB et BtoC de pièces détachées auto - dans le retail), car mon expérience fait qu'aujourd'hui j'ai un recul expérimenté dans ce domaine (retail BtoB, BtoC et Ecommerce).

Le retail est par ailleurs assurément complémentaire au Ecommerce et inversement que cela soit en BtoB ou BtoC mais cela ne fera pas tout.

Et les sites de services BtoB dans tout cela ? On voit des solutions pour les sites Ecommerce fleurirent sur la toile comme Shopping Flux où l'on paie CASH et en plus par abonnement :

Shopping Flux

Shopping Flux

Eux ont tout compris, ils fournissent un service (100% de marge brute) et par abonnement mensuel qui plus est.

A méditer. Très très sérieusement.

Lire la suite

Attentat de Nice : Solidarité

15 Juillet 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #France

Je ne peux que constater avec effroi ce qui c'est passé hier soir à Nice. Dès hier soir j'étais hébété de voir qu'encore une fois des dizaines de Français sont tombés sous l'extrémisme de certains. Là, je n'arrive pas à dépassionner le débat.

Outré, je crois réellement qu'à un moment il faudra mettre des moyens en matière sécuritaire.

A Nantes aujourd'hui les contrôles policiers se sont multipliés partout dans la ville.

Je m'interroge tout de même sur les lieux de consommation comme les hypermarchés ou les grands centres commerciaux où les vigiles sont davantage concentrés sur les petits larcins que sur le fait de contrôler les visiteurs pour la sécurité de tous.

En début d'année lorsque j'étais sur Tours (37), à chaque fois que j'allais chez Auchan, j'étais systématiquement fouillé, idem les sacs à main des femmes.

Lorsque l'on a rien à se reprocher, cela ne doit poser de problème à personne.

Je suis donc surpris que Leclerc Paridis à Nantes n'est pas prit les mesures adéquates à ce sujet pour l'avoir constaté ce jour assez amèrement je dois dire.

Il convient aux lieux qui accueillent du public de prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité de leurs visiteurs ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Un gros travail reste à faire.

Je m'étais refusé à m'exprimer en Novembre et en Janvier, mais là j'en ai assez. Alors certes ce blog traite initialement d'Ecommerce, mais il porte mon nom alors je m'autorise le fait de faire part à l'ensemble des lecteurs de celui-ci de mon dégoût de voir ces drames ce cumuler et détruire des Vies, et des familles.

J'attends maintenant de la part des autorités des mesures autres que des mesures politiciennes et démagogiques, mais des actions concrètes et de terrain.

Le privé doit également réfléchir à la mise en place immédiate de moyens pour contrôler les visiteurs des sites qu'ils soient clients, livreurs, fournisseurs.... Soyons exhaustifs, soyons rigoureux.

Toutes mes pensées vont aux familles des victimes.

#PrayforNice

Lire la suite

La complexité du bulletin de salaire supprimée grâce à ce site Ecommerce

8 Juillet 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #Entreprise, #E-commerce en général

Pour tous ceux qui comme moi ont été entrepreneur il est compliqué de gérer le bulletin de salaire du premier salarié intégrant l'entreprise que l'on a créée. Nous voulons tous gérer à moindre coût nos entreprises et nous avons raison.

Je me rappelle lorsque j'avais eu mon premier salarié en 2007, j'étais un peu perdu. DUE ? Bulletin de salaire ? Comment gérer cela ? A quel prix ? Le chef d'entreprise fait alors en général appel à la seule personne digne de confiance sur le papier pour gérer cela, son expert comptable.

En effet tous les cabinets d'experts comptables proposent en général un service générant le bulletin de salaire pour le ou les salariés de ses clients sans pour autant être experts dans le bulletin de salaire avec par conséquent des erreurs qui peuvent survenir.

Remettons les choses à leur place, un expert comptable n'est pas un spécialiste de la paie, c'est un comptable qui s'entoure de personnes qui sont sensées connaître parfaitement l'établissement d'un bulletin de salaire ce qui n'est pas toujours le cas et le service est facturé au prix fort en général entre 20 et 25€HT par bulletin.

En 2015 je me suis dit que tout cela devait cesser, trop cher, le bulletin de salaire doit également être simple à établir, j'ai donc choisi de créer un logiciel simple qui permettrait de créer un bulletin de salaire en quelques minutes sur le net pour moins cher, -50% sur les prix pratiqués aujourd'hui.

Découvrez notre site Fiche-Paie.net

Découvrez notre site Fiche-Paie.net

Fin 2015, le projet est lancé avec un développeur Freelance de talent, je crée la charte graphique, il écrit le code.

Le logiciel SaaS Fiche-Paie.net voit le jour en Mai 2016 qui répond à une vraie problématique du consommateur, le chef d'entreprise va sur internet et notamment sur le site internet en question et renseigne ces éléments avant de télécharger le bulletin de salaire commandé.

C'est simple et rapide.

Toutefois la conception du site et la veille sociale ne sont pas simple, notamment à cause des évolutions sociales récurrentes.

Cela a un coût élevé et récurrent mais tout est simplifié pour que le chef d'entreprise puisse facilement faire les bulletins de salaire de ces collaborateurs en quelques minutes.

Les principales conventions collectives sont disponibles dès à présent, découvrez votre générateur de fiche de paie . Chaque bulletin de salaire est facturé 7,90€HT seulement, vous ne trouverez pas moins cher, c'est rapide et immédiat.

Lire la suite