CatégorieEcommerce

[AVIS CLIENTS] Indicateurs de satisfaction et éléments de perfectionnement

[AVIS CLIENTS] Indicateurs de satisfaction et éléments de perfectionnement

La vie d'une entreprise est rythmée par de nombreux paramètres, au nombre desquels se trouvent les interactions avec les clients. Ces derniers sont ceux qui permettent à l'entreprise de continuer d'exercer ses activités et d'avancer. Il est donc important de tenir compte de leurs avis. A quoi servent les avis clients ? Comment les recueillir ?

Rôles des avis clients

Connaître le degré de satisfaction de la clientèle

Les avis émis par les clients vous permettent de savoir quelle perception ils ont de vos produits ou services. Sont-ils satisfaits ? Sont-ils prêts à vous recommander ? Si oui, à quel point ? Les réponses à ces questions constituent de bons indicateurs pour l'entreprise en ce qui concerne la mesure de la satisfaction des clients.

Recevoir des points d'amélioration grâce aux avis clients

Même s'ils ne le font pas toujours consciemment, les clients jouent un véritable rôle de conseiller qualité. Ce sont eux qui sollicitent vos prestations ou achètent vos produits. De même, ce sont eux qui entendent parler de vous ou interagissent avec vous d'une façon ou d'une autre. En clair, ils forment le socle de la finalité de vos activités. Pour ce faire, sans être des experts de votre domaine d'intervention, ils peuvent vous informer sur les critères au niveau desquels ils n'ont pas été satisfaits et sur ce qu'ils auraient préféré. Est-ce au niveau de l'emballage d'un produit ? Ou s'agit-il plutôt de la façon dont votre site e-commerce leur a été accessible ? Dans un cas comme dans l'autre, les avis clients vous enrichiront !

Mieux cibler les produits

Les avis clients sont aussi utiles en ce qui concerne spécifiquement votre chiffre d'affaires. Si vous détenez un site e-commerce par exemple, et que vous proposez un même produit en plusieurs déclinaisons, ces avis vous aideront à savoir quelles sont les déclinaisons que les clients préfèrent. Il en va de même à l'intérieur d'une catégorie de produits, telle que les accessoires de stockage sur Kaiser Kraft par exemple, au sein de laquelle les avis clients vous permettront de savoir quels sont les produits préféres.

Comment recueillir les avis clients ?

Les commentaires et notes sur Internet

Internet offre aujourd'hui une grande facilitation en ce qui concerne le recueil des avis clients. Via les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn, ou encore sur les forums, les clients laissent des notes et commentaires en seulement quelques secondes. Compte-tenu du caractère non-contraignant du post d'un commentaire via Internet, vous obtiendrez assurément des trésors d'analyses !

Les enquêtes de satisfaction et les sondages via Internet

Les enquêtes de satisfaction et les sondages sont aussi des moyens d'obtenir de précieux avis clients. Peu importe le canal que vous choisirez, assurez-vous de bien exploiter les retours obtenus, pour donner un coup d'accélérateur à votre business. Vous pouvez relancer vos clients par mail après chaque achat sur votre plate-forme de vente en ligne, pour recevoir leurs appréciations. Il vous est également possible de leur demander de répondre à un petit questionnaire après une visite de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Ecommerce SEO | SEA