Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Ecommerce : Cdiscount tisse sa toile dans le retail

17 Septembre 2014 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général

Cdiscount, le numéro 1 Français du Ecommerce avait lancé depuis 2013 la disponibilité immédiate, une fonctionnalité qui permet à un magasin physique de mettre en ligne sur Cdiscount les produits de son magasin. L'internaute passe commande sur le site internet de Cdiscount, puis le vendeur reçoit un SMS l'avertissant de la commande qu'il doit confirmer avant que ne se présente son nouveau client.

Les avantages pour le vendeur :

- Du chiffre d'affaire en plus (certains annoncent fièrement une croissance de 25% de leur C.A)

- Une nouvelle clientèle qui pourra compléter ces achats directement en magasin si elle est séduite par la boutique et les produits qu'elle contient.

- Faire découvrir sa boutique et ces produits à une clientèle qualifiée et locale

- Pas de site Ecommerce à concevoir et à animer.

- Pas de budget marketing (adwords, comparateurs de prix, marketplaces...)

Je n'y vois que du positif dans cette offre, et Cdiscount ne prélève que 10% de commission maximum sans aucun frais complémentaires ni abonnement.

Cdiscount réussit à convaincre 10% des magasins démarchés physiquement comme quoi, les vendeurs sont vite convaincus du concept.

Ecommerce : Cdiscount tisse sa toile dans le retail

Le principal avantage pour Cdiscount c'est la marge brute de 100%, c'est un service ni plus ni moins. Puis il n'y plus de traitement logistique, de frais de port, de colis perdu ou livré à la mauvaise personne, que du bonheur !

Puis si le vendeur a envie d'aller encore plus loin et d'aller jusqu'à proposer ces produits au niveau national, il peut simplement les mettre sur la marketplace de Cdiscount : C le marché. Le vendeur n'aura juste qu'à déposer le colis en bureau de poste, il s'initie ainsi au Ecommerce.

Pour aller encore plus loin Cdiscount va proposer un service à la manière d'Amazon (Expédié par Amazon). Chaque marchand pourra faire stocker ces produits dans les entrepôts de Cdiscount situés dans la région bordelaise et Cdiscount s'occupe de tout et pourra même proposer des cartons floqués avec le logo de votre site Ecommerce par exemple.

Pourquoi s'embêter diront certains ? Rappelez-vous le fonctionnement d'Amazon, qui n'hésite pas à acheter chez vos fournisseurs vos produits, à les mettre sur leur site devant les vôtres dès qu'ils s'aperçoivent de vos volumes grandissants.

La prudence est donc de mise sur ce dernier service. La course au Chiffre d'Affaire dans le Ecommerce, je n'y crois plus. Il faut être raisonné et raisonnable pour continuer à exister durablement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

futur du commerce 19/09/2014 17:56

Le visage du monde change, en lisant votre article, on pourra y voir plus clair