Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Newsletter Ecommerce comment la tester efficacement afin d'améliorer sa délivrabilité ?

24 Février 2015 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général

Un site Ecommerce qui ne fait pas de newsletter ce n'est pas un site Ecommerce !

En moyenne il est conseillé de router une newsletter 2 fois par semaine, 1 fois en début de semaine et l'autre le Vendredi pour le Week-End. Une opération sur des produits ou des familles de produits est plutôt recommandée pour la newsletter du début de la semaine et une opération de promotion sur l'ensemble du site pour le Week-End, il est même chaudement recommandé de faire un dernier rappel le Dimanche matin concernant l'opération du Week-End.

Seulement voilà, avec le temps les FAI ont durcis les conditions pour atterrir en boîte de réception et non en Spam à l'instar de Gmail qui propose par défaut ces fameux onglets : Promotions, réseaux sociaux... qui nuisent à la lecture de vos newsletters.

Dieu sait (ou pas ! S'il n'a pas internet là haut! ;-) que les newsletters amènent la rentabilité pour un site Ecommerce. Vous achetez un client, un lead avec Google Adwords, avec un concours, ou encore avec les comparateurs de prix, l'affiliation, tout cela a un coût, pour monétiser l'achat de ces clients, il convient de router une newsletter sur cette nouvelle base d'abonnés afin de rentabiliser votre base de données et vos achats marketing.

Un client qui vous a coûté 10€ à l'achat, verra son coût divisé par deux s'il recommande ensuite avec la newsletter, donc les newsletters sont essentielles pour rentabiliser vos investissements marketing.

Seulement, il ne faut pas router à la légère et avec n'importe quel logiciel de routage. Les boîtes comme Emailvision sont clairement là pour vous vendre de l'emailing au prix fort, certes, ils font très bien leur travail, mais pour les avoir utilisés pendant plusieurs années dans la boîte que j'avais créée il y a 8 ans, je m'étais rendu compte que c'était tout de même cher payé pour ce que cela était.

C'est ainsi que nous avions développé un module qui nous permettait de router en respectant les règles des FAI afin de ne pas arriver en Spam, même sur Gmail.

Au delà de cela, je vous ai trouvé un site qui vous permet de tester GRATUITEMENT et en amont la qualité de votre newsletter et donc par delà sa délivrabilité en boîte mail et non en Spam.

Alors Emailvision propose cela depuis des années mais c'est payant, là c'est gratuit.

Donc pour résumer, vous prenez un serveur dédié chez OVH à 5€HT/mois pour le routage, vous greenlisté l'adresse IP du serveur en question auprès des FAI, vous routez avec un nom de domaine neutre (différent du vôtre) et vous tester en amont votre newsletter, et là vous arrivez à arriver en boîte de réception. (Pour les règles des FAI notre module permet de router XX mails/ heures) ce qui permet de ne pas être considéré comme spammer.

Alors pour mon bon plan, voici : https://www.mail-tester.com/

Newsletter Ecommerce comment la tester efficacement afin d'améliorer sa délivrabilité ?

Ajoutez simplement l'adresse Email générée par Mail Tester à votre liste d'adresses de test et routez en test. Vous aurez aussitôt accès aux statistiques de votre Newsletter avec une notation sur 10. C'est simple et rapide et cela vous évitera de tomber en Spam.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Conseil e-commerce 09/03/2015 16:44

Merci pour le lien, outil bien pratique !
Cordialement