Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Les Français et les délais de livraison en Ecommerce, focus...

3 Juin 2015 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Livraison Ecommerce

Opinionway, le célèbre organisme de sondage Français, nous sort un nouveau sondage au mois de Mai et les statistiques sont réellement assez surprenantes mais elles démontrent énormément de choses importantes pour le Ecommerce en général.

Petite précision, le sondage a été réalisé pour le transporteur GLS qui comme tout transporteur souhaite se positionner sur le segment de la livraison en BtoC, donc du Ecommerce et capter une partie des flux de Coliposte qui a le monopole du transport BtoC consolidé depuis un peu plus de 4 ans grâce à SoColissimo qui offre la livraison en point relais, en bureau de poste et à domicile.

On y apprends pas mal de choses dans ce sondage, mais tout d'abord parlons de la méthode de ce sondage, elle est réalisée selon la méthode des quotas sur 1054 personnes interrogées sur le Ecommerce et la livraison en générale. Car il est important de préciser une chose en Ecommerce, c'est qu'en E-commerce la livraison est réellement importante elle est même essentielle pour délivrer le ou les produits commandés. Les gens lorsqu'ils commandent sur internet ont envie d'être livrés le plus rapidement possible. Or en Ecommerce, nous sommes tous tributaires des délais de livraison des transporteurs. Focus...

Dans cette étude l'on apprends notamment que 64% des jeunes de 18 à 24 ans estiment ne pas maîtriser leur temps, ce qui est énorme.

Mais là n'est pas l'essentiel, en effet concernant les livraisons axées sur le Ecommerce, 36% des sondés évoquent le fait qu'ils n'estiment pas "maîtriser leur temps" lorsqu'ils attendent une livraison chez eux. Ce chiffre monte à 40% pour les 18 à 34 ans. La livraison est réellement au coeur des problématiques des acheteurs sur internet et sans doute un frein à l'achat pour certains, ce qu'il faut résoudre, voir annuler complètement afin d'augmenter le taux de conversion de votre site.

Le pire c'est qu'avec notre civilisation, nous sommes sensés nous améliorer technologiquement parlant, pourtant 61% des sondés pensent et affirment que la perte de temps dans nos achats ne va pas s'améliorer dans les années qui viennent. C'est un comble en 2015 !

75% des acheteurs sur internet ont l'impression de gagner du temps, il est évident qu'avec le phénomène "drive" des grands hypermachés cela est réel. En gros vous passez 10 minutes sur le site Ecommerce de l'hypermarché et seulement 2 minutes pour avoir votre livraison en direct le jour même ou le lendemain. c'est juste imbattable. L'avenir sera donc aux sites Ecommerce qui livrent le plus vite pour un même produit.

Pour aller plus loin 88% des 18-24 ans pensent qu'internet et notamment le Ecommerce leur font gagner du temps. Autre point 47% des sondés pensent que la livraison en Ecommerce peuvent leur faire perdre du temps et 81% estiment que la livraison peut être "prise de tête" dont 46% car il n'y a pas de créneau horaire spécifié pour la livraison, jugez par vous même sur ce graphique sans équivoque :

Les situations qui rendent la livraison compliquée en Ecommerce

Les situations qui rendent la livraison compliquée en Ecommerce

il est vrai que dans un monde idéal nous aimerions tous commander sur un site Ecommerce le matin et être livré sur rendez-vous réellement à l'heure que l'on veut et sans attendre, surtout sans attendre.

Reprenons l'exemple du drive au niveau des hypermarchés, je passe ma commande le matin en général directement sur le site (déjà pas d'adwords ou de frais marketing, c'est que l'on appelle un accès direct), sur Leclerc drive je choisi mon horaire de retrait, je peux déduire des euros sur ma carte fidélité et je n'ai plus qu'à me présenter au drive à l'heure choisie pour que l'on vienne me livrer ma commande directement dans mon coffre de voiture.

Lorsque Amazon imagine de façon utopique (de mon point de vue) une livraison par des drones c'est pour répondre à cette demande de : Je commande = Je suis livré immédiatement et quand je veux et encore où je veux.

Chronopost a mit en place des services inclus dans ces produits de bases qui révolutionnent le marché du Ecommerce et de la livraison en général. Là où chez certains transporteurs, les livreurs flashent eux-même leurs colis le matin et organisent eux-mêmes leurs tournées comme "ils le sentent", Chronopost a mit en place un logiciel qui calcule le meilleur itinéraire pour le livreur en fonction de différents paramètres et ils n'ont pas le choix, ce qui permet d'envoyer un SMS au destinataire pour donner une tranche horaire de livraison en temps réel en fonction de la tournée du livreur et de l'endroit où il se trouve, c'est un plus non négligeable car il amène de la flexibilité. Tout comme le fait pour le consommateur de pouvoir y répondre immédiatement et décaler l'heure de la livraison.

L'on voit au final que les efforts n'incombent pas aux sites Ecommerce qui proposent des modes de livraison X ou Y mais bien aux transporteurs qui se doivent d'évoluer face aux demandes du consommateur. Au vu des statistiques évoquées plus haut, nous voyons que les transporteurs et non les sites Ecommerce n'ont pas évolués avec leur temps et notamment au niveau de l'évolution des besoins des consommateurs.

Le consommateur veut être livré plus vite et avec plus de souplesse. Coliposte avait commencé à l'intégrer au travers de son offre SoColissimo en proposant une livraison à domicile bien entendu, mais également en point relais et en bureau de poste et même sur rendez-vous sur Paris.

Mon seul bémol concernant cette offre est que SoColissimo ne propose pas de livraison sur rendez-vous en dehors de Paris alors que visiblement d'après le sondage le consommateur est demandeur, à quand une livraison sur Nantes sur rendez-vous ? Je suis preneur !

Ci-dessous les souhaits du consommateur qui achète sur internet :

Les souhaits du consommateur concernant la livraison en Ecommerce

Les souhaits du consommateur concernant la livraison en Ecommerce

En gros 91% des acheteurs veulent une livraison sur rendez-vous pour leurs achats sur des sites Ecommerce, peu importe lequel. Le premier point important c'est qu'aujourd'hui nous sommes dans une offre paradoxale où Coliposte propose la livraison sur rendez-vous uniquement sur Paris et pas dans d'autres villes de france, sinon il faut s'adresser à des expressistes tels que Chronopost, TNT ou GLS et encore, on est en 2015, il est temps que cela bouge !

Le top de la livraison en Ecommerce : C'est avoir la possibilité de se faire livrer quand le consommateur le souhaite, pas quand le transporteur le veux où quand ça l'arrange. Nous ne voulons plus de mail avec "vous serez livré entre 8h et 18h à l'adresse indiquée lors de votre commande".

Je veux pouvoir changer la date de livraison, son horaire et son lieu quand je veux et idéalement le faire depuis le site où j'ai commandé mes pieces moto par exemple afin de les recevoir là où je veux et quand je le veux. Cela serait idéal, mais ce que je souhaite aura évidement un coût et aujourd'hui le consommateur, notamment en Ecommerce veut tout, tout de suite, et gratuitement en plus. L'innovation par le service coûtera de l'argent c'est une évidence comme toute innovation par ailleurs.

Chaque site Ecommerce propose différents transporteurs ou modes de livraison en général et annonce le délai de livraison de chacun d'entre eux, une fois le colis prit en charge, 24 heures, 48 heures... Le sondage Opinion Way nous révèle que 47% des sondés estiment que les transporteurs ne respecte pas son engagement à livrer dans un temps donné, ce qui est juste colossal ! A méditer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mes Envois 12/02/2016 12:30

Merci pour cet article. C'est vrai qu'aujourd'hui les modes de fonctionnement ont beaucoup évolués, notamment dans la livraison de colis pour les e-commerçants. Afin de répondre aux exigences des consommateurs de plus en plus accrues, nous avons mis en place un comparateur de prix en ligne, permettant d'obtenir les offres des différents transporteurs.