Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Mise en redressement judiciaire du site Ecommerce Menlook

6 Mars 2017 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Entreprises, #Expertise Ecommerce, #e-commerce

Décidément en Ecommerce cela devient compliqué en ce moment en France, nous assistons depuis plusieurs mois à la défection de plusieurs enseignes où les investisseurs avaient misés plusieurs dizaine de millions d'euros, le dernier en date Menlook qui vient d'être placé en redressement judiciaire.

Mise en redressement judiciaire du site Ecommerce Menlook

J'en parle depuis des mois il est aujourd'hui très difficile d'atteindre la rentabilité pour des sites Ecommerce de biens physiques, d'une part car la logistique est une énorme ligne sur le bilan d'une entreprise dans le Ecommerce, d'autre part car les frais marketing vont grandissants à mesure que le nombre d'acteurs est décuplé sur les marchés. Il est donc primordial de faire attention à chaque poste de dépense au centime près.

On peut être surpris de savoir que c'est plus de 46 millions d'euros au total qui ont été investis par les investisseurs dans Menlook dont un dernier tour de table en décembre pour 1,8 millions d'euros.

D'après Maddyness il y a un corbeau au sein même de Menlook qui renseigne les journalistes, les comptes de l'entreprise seraient "catastrophiques" d'après ce Corbeau. Toujours d'après Maddyness et ce fameux "corbeau" la recapitalisation de décembre c'est faite sur des données érronées.

Accusation très grave lors d'une procédure collective insinuant une faute de gestion du dirigeant qui même en cas de société par actions simplifiée peut engager la responsabilité du dirigeant sur ses biens personnels même si ce dernier n'est plus mandataire social direct.

Marc Ménasé est dans la tourmente et les médias du web s'en donne à coeur joie pour le descendre en flèche, il est vrai que le calendrier est un peu conjoncturel à savoir, démission de son poste de président en Décembre et mise en redressement judiciaire du groupe en Mars, mais n'oublions pas qu'un chef d'entreprise n'a pas vocation à remettre au pot comme l'a fait Marc Ménasé à titre personnel en Décembre pour déposer le bilan 3 mois plus tard.

J'ai toujours admiré Marc Ménasé pour sa clairevoyance et sa vision de son entreprise et nul doute qu'il trouvera la meilleure solution dans les semaines à venir pour son groupe car il n'a aucun intérêt à ce que Menlook soit liquidé.

C'est tout de même un choc dans le monde du Ecommerce et une nouvelle surprenante au vue de la volumétrie d'affaires de Menlook et des fonds levés par la société.

Marc Ménasé devra rapidement communiquer sur les chiffres et les perspectives d'avenir du groupe faute de quoi les médias vont extrapoler tout et n'importe quoi, c'est justement ce qu'il faut éviter pour trouver un repreneur crédible rapidement.

Aujourd'hui pour Menlook ça va être compliqué, j'ai bien connu Eric LATHIERE LAVERGNE de chez Avenue des Jeux qui est passé également par la case RJ (Très difficile pour le chef d'entreprise et pour les salariés) et un plan de session derrière, le chef d'entreprise a tout perdu alors que l'on pouvait valoriser l'entreprise à hauteur de 10 millions d'euros à l'époque et bien qu'aucune responsabilité du chef d'entreprise n'avait été retenue.

La procédure de RJ implique une cessation des paiements, cela signifie que les clients ne seront pas remboursés en cas de rétractation pré-dépôt de bilan qui ne l'ont pas été, une insatisfaction clients à venir qui n'ira pas dans le sens de l'entreprise et de son image dans les semaines à venir. Il n'y a plus de cash.

L'on peut s'attendre à une baisse de C.A sur la France dans les semaines à venir concernant Menlook. Comment vont réagir les éventuels repreneurs ? Rien n'est établit.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ben 22/03/2017 14:14

vu la gestion calamiteuse de ce site je leur souhaite de fermer... aucun respect du client. Aucun SAV, j'ai renvoyé pour 170 euros de vêtements et aucun remboursement en vue.. inadmissible

Stéphane ALLIGNE 14/04/2017 20:00

Thank you for your comment and your testimony. Menlook has difficulties visibly.

Michael 14/04/2017 17:55

I am waiting for a refund of around €140 from Menlook. They received my return 7 weeks ago and do not reply to any emails. Their phone numbers do not work. It is difficult to see the website still trading and inviting customers to shop when there is no customer service and no refunds. They continue to state their response times and refund policies on the site as if everything is normal but it is not..surely this is illegal?

Stéphane ALLIGNE 05/04/2017 21:42

oh oh calmons-nous svp ! Une entreprise qui cherche à s'en sortir doit avoir un droit de sortie. Ce n'est pas facile pour sortir du débat. Calmez-vous. Merci.