Blog Ecommerce : Actualités E-commerce et IT.

[CLAP DE FIN] L'agence de voyage Thomas Cook en état de cessation des paiements, 3 questions se posent...

23 Septembre 2019 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #A ne pas faire, #Commerce, #Digital, #Divers, #Entreprise, #France, #Transport, #web

[CLAP DE FIN] L'agence de voyage Thomas Cook en état de cessation des paiements, 3 questions se posent...

Thomas Cook montrait déjà depuis des années les signes d'une entreprise à l'obsolescence programmée.

C'est LA nouvelle de ce matin reprise par tous les médias, l'agence Thomas Cook voyages serait en état de cessation des paiements.
 

1. Est-ce surprenant ?

NON, de multiples facteurs sont à l'origine de cette situation. Sans les afficher clairement, Thomas Cook montrait déjà depuis des années les signes d'une entreprise à l'obsolescence programmée.

D'une part, les comptes sont dans le rouge vif depuis des années, du moins concernant la filiale Française :

Comptes de la filiale Française Thomas Cook voyages

Comptes de la filiale Française Thomas Cook voyages

A un moment, même les effets de leviers ou les vases communicants ne peuvent plus rien faire devant des pertes ABYSSALES.

La dernière année où l'enseigne Thomas Cook était bénéficiaire au travers de sa filiale Française date de 2010 et les bénéfices de l'époque étaient très loins d'éponger les lourdes pertes des précédents exercices.

D'autre part l'arrivée des compagnies aériennes dites "lowcost", d'AirBnB, des agences de voyages en ligne, et la digitalisation d'un secteur en constante mutation depuis vingt ans auront eu raison de Thomas Cook.

Le Brexit n'aura été qu'un accélérateur de la chute de l'enseigne britannique, mais il a contribué aux difficultés de l'entreprise par la frilosité qu'il a généré chez les consommateurs britanniques pour le voyage.

[CLAP DE FIN] L'agence de voyage Thomas Cook en état de cessation des paiements, 3 questions se posent...

2. Pouvait-on éviter la faillite ?

...

Il est toujours facile de prêter l'oreille à certains détracteurs qui ne sont pas au coeur du dossier et dont l'unique but est d'affirmer qu'ils auraient fait mieux que les autres.

En outre, il paraît incompréhensible que certaines entreprises, qui ne disposent d'aucun actif sérieux et encore moins de business model établi, parviennent à lever des fonds par dizaines de millions ; pendant ce temps Thomas Cook agonise et risque de laisser un peu plus de 9000 salariés sur le carreau à travers le monde à cause de sérieux problèmes de trésorerie.

 

3. Et maintenant, c'est terminé ?

Oui et Non

La prochaine étape sera le dépôt de bilan pour la filiale Française et son placement en Redressement Judiciaire ou Liquidation Judiciaire selon la décision du Tribunal de Commerce.

Un redressement judiciaire ouvrirait une période d'observation qui permettrait de trouver éventuellement un repreneur.

Une liquidation judiciaire signerait la fin de l'entreprise et des milliers d'emplois concernés. Les actifs seront alors cédés.

Il est à souhaiter et même à attendre que les professionnels du secteur du voyage et du tourisme se mobilisent afin de reprendre tout ou partie des actifs de Thomas Cook voyages quelque soit la procédure collective enclenchée.

Thomas Cook est l'un des dommages collatéraux de la digitalisation dans certains secteurs d'activité. L'enseigne a certainement rencontrée des difficultés et n'a pas disposée d'un management au fait des nouvelles tendances consuméristes.

Evidemment si vous êtes client de Thomas Cook prêt à partir, il est préférable d'annuler votre voyage car le retour serait très, très incertain. Cependant la plupart des clients qui ne sont pas encore parti pourront être remboursés.

L'entreprise a mis en place un numéro d'assistance pour les clients DÉJÀ partis : 01.41.05.40.81

Pensées aux 9842 Français qui "voyagent" actuellement avec cette enseigne.


Important : Si vous avez réglé votre voyage par carte bancaire, vous devez disposer d'une assurance. Il convient de contacter leurs services afin de connaître les modalités d'indemnisation.

Rappelons également qu'il existe la garantie "Package Travel Directive" dont pourront bénéficier certains clients du voyagiste.

MAJ du 23/09 à 16h02

JET TOURS est également concernée car il s'agit d'une filiale de Thomas Cook, ci-dessous leur communiqué :

[CLAP DE FIN] L'agence de voyage Thomas Cook en état de cessation des paiements, 3 questions se posent...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

abdel 23/09/2019 19:19

voyage annulé, comment etre remboursé auprès de thomas cook ?