CatégorieAUTRES SUJETSweb

CHINE : Pourquoi Microsoft retire LinkedIn ?

C’est officiel, Microsoft a confirmé le 14 octobre dernier sa décision de retirer LinkedIn le réseau professionnel du marché chinois d’ici la fin de l’année. Une sortie inévitable après plusieurs mois de pression.

C’est en 2016 que Microsoft avait fait le choix de racheter LinkedIn pour un total de plus de 26 milliards de dollars.

Cette décision arrive dans une période de modifications institutionnelles au sein du territoire asiatique et de multiples divergences entre Microsoft et la Chine.

D’ailleurs, Microsoft a fait l’objet d’une enquête approfondie suite à sa décision de bloquer les profils de certains journalistes américains habitant en Chine.

Microsoft n’est pas la seule entreprise qui a du mal à faire face aux contraintes dictatoriales imposées par le gouvernement chinois.

Un ultimatum lui avait été adressé :

  • Soit Microsoft devait respecter les demandes du gouvernement chinois à savoir de limiter l’accès aux profils individuels qu’ils jugeaient inacceptables.
  • Soit de se retirer

Microsoft a choisi la 2ème option même si ce faisait des conditions d’entrées en vigueur en 2014 lorsque LinkedIn a fait son entrée sur le marché chinois.

Aujourd’hui, il est difficile de respecter les exigences de conformité qu’exige le gouvernement chinois.

En vue de cette décision de ce retrait, il a été prévu que la version localisée  de LinkedIn soit modifiée afin que les chinois n’accèdent plus à la plate-forme mondiale de médias-sociaux de LinkedIn.

Malgré l’annonce du retrait, les actions de Microsoft ont augmenté de +1,6% la nouvelle rassure donc les investisseurs qui voient la Chine comme un prédateur.

Les relations qu’entretiendront Microsoft et le gouvernent chinois après ce retrait n’ont pas été encore définies. Cependant, le changement récent du marché mondial cloud chinois pourrait compromettre les relations commerciales avec les entreprises étrangères.

Sources ici et .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur Ecommerce