CatégorieEcommerce

[concours] Qui sera élu personnalité Ecommerce de l’année ?

Trophes_E_commerce


Les 10 personnalités candidates à l’élection de la personnalité E-commerce 2021 sont enfin dévoilées pour cette 14ème édition qui se déroulera le 16 novembre prochain. Cet événement a été créé pour récompenser les candidats qui ont œuvré au rayonnement de l’e-commerce au cours de l’année.

Portraits des 10 personnalités E-commerce en lice pour le titre.

Laurent de la Clergerie

GROUPE LDLC

Diplômé en 1994 en sciences économiques et ingénieur en électronique, Laurent DE LA CLERGERIE est parti faire son service militaire.

Au retour de son service militaire, il cherche du travail dans sa branche. Pour lui, le développement du e-commerce c’est l’avenir. Il tente donc sa chance et commence à acheter et revendre du matériel informatique. Il est soutenu par sa famille et en 1996 le Groupe LDLC est créé. C’est une affaire familiale puisque deux de ses frères et sœurs décident de s’engager avec lui dans l’entreprise. La start-up se développe très rapidement. 

En 1997, il gagne un prix “Chasse aux trésors” organisé par Paris Match. Il réinvestit tout l’argent gagné dans la jeune entreprise.

Le Groupe n’a fait que croître depuis sa création et en 2012, l’entreprise de se lancer dans la franchise.

Depuis 2015, le Groupe se diversifie en proposant une enseigne de vente puériculture “L’armoire de bébé”.

En 2016, le Groupe rachète son principal concurrent Matériel.net.

Le Groupe est reconnu comme modèle en matière de bien-être au travail.

Elise DUCRET

L’ORÉAL

Elise DUCRET a intégré le groupe l’Oréal il y a maintenant 22 ans en tant qu’assistante de direction au recrutement international. Elle s’est elle-même formée sur la création de base de données et de sites internet et s’est vu être promu à la tête de la direction digitale pour gérer la transition digitale du Groupe.

Gary ANSSENS

ALLTRICKS

Gary ANSSENS s’est d’abord spécialisé dans le domaine du sport en préparant des études de staps. Suite à un accident grave en VTT qui lui a fait perdre l’usage de la marche pendant quelques temps, il décide de créer sa première entreprise Smallx.com puis une 2ème pendant sa période de convalescence. 

Puis, il crée sa 3ème entreprise alltricks.com sous le nom commercial de AVANIS. Elle est spécialisée dans le domaine des équipements du vélo, de la course à pied et de l’outdoor d’été. A cela vient s’ajouter une création de marketplace et la création de plusieurs marques spécialisées dans le textile du vélo. L’entreprise continue de croître avec une croissance de 62% en 2019 et 2020. L’arrivée de Décathlon au capital de l’entreprise permet l’accroissement de l’activité et le développement de plusieurs boutiques physiques.

Récemment il a racheté l’entreprise TROC VELO et malgré son emploi du temps chargé, il a créé la FRENCH TECH PARIS avec 7 autres co-fondateurs en 2019.

Fanny MOIZANT

VESTIAIRE COLLECTIVE

Diplômée d’une école de commerce et de l’institut français de la mode, Fanny Moizant créée en 2009 avec six autres cofondateurs l’entreprise Vestiaire Collective spécialisée dans le secteur de la vente à distance. Elle s’est implantée à Hong-Kong après Paris et à Londres pour développer l’activité de l’entreprise sur le continent d’Asie-Pacifique. 

Elle s’engage et soutient les associations caritatives telles que The Or Foundation (laboratoire de recyclage textiles), Stonewall (militer pour les droits LGBT) et attache une importance à l’augmentation du nombre de femmes dans l’univers de la technologie. L’entreprise est composée de 60% de femmes.

Romain ROULLEAU

KINGFISHER

Romain ROULLEAU est le spécialiste du e-commerce qui depuis deux ans à impulser la transformation digitale au sein du Groupe Kingfisher France et la culture digitale au sein de ses équipes avec la collaboration de plusieurs start-ups.

Elodie PERTHUISOT

CARREFOUR

Elise PERTHUISOT fait partie du Groupe Carrefour depuis mai 2018 en tant que directrice marketing clients qui lui a permis de découvrir le secteur de la grande distribution. Un an et demi plus tard, elle occupe les fonctions de directrice exécutive du e-commerce et supply chain pour la France en mettant à profit ses connaissances dans le digital afin d’impulser de nouveaux projets grâce à ses connaissances dans le digital avec l’objectif de 2000 points de vente e-commerce, contractualiser avec de nouveaux partenaires et le développement de “Carrefour Links”, un nouveau secteur centré sur la data.

Cathy COLLART GEIGER

PICARD SURGELÉS

Après 26 ans en tant que directrice au sein des enseignes Auchan et Intermarché dans le secteur de la grande distribution, Cathy Collart Geiger devient la nouvelle présidente directrice générale de l’entreprise Picard Surgelés en juin 2020. 

A son arrivée, l’entreprise n’était pas développée en matière de canaux digitaux de distribution. Elle a donc impulsé des changements pour accompagner la transformation digitale au sein de l’entreprise (multiplication des canaux de courses, déploiement des click and collect. Grâce à ces changements, le chiffre d’affaires du e-commerce a doublé depuis son arrivée.

Guillaume LACHENAL

MILIBOO

Guillaume Lachenal n’est pas à sa première participation à l’élection de la personnalité du e-commerce puisqu’en 2009 il est arrivé second à l’élection et a donc obtenu le prix Argent. Il n’est pas un entrepreneur ou un dirigeant commes les autres avec un diplôme d’une grande école. Mais il a la fibre d’entrepreneur et un très bon sens des affaires.

En 2005, il crée l’entreprise Miliboo spécialisée dans la vente de meubles à distance. Il a supprimé toute la chaîne intermédiaire de production et conçoit donc ses produits sans l’intervention de tiers. 

En 2015, l’entreprise entre en Bourse.

En 2020, l’entreprise réalise un bénéfice net de 1,8 million d’euros. Les ventes en ligne ont bondi de 37% avec un chiffre d’affaires réalisé de 41 millions d’euros.

Guillaume Lachenal prévoit un agrandissement du nombre de boutiques en France et souhaite développer plus en détails certains de ses produits.

Nathalie MESNY

MONOPRIX ONLINE (SARENZA)

Dans le secteur du digital, Nathalie Mesny est bien connue. Elle a pu apporter ses compétences et ses connaissances pour évoluer le e-commerce dans diverses entreprises telles que Unilever, Carrefour, Oxybul Eveil & Jeux. Elle a pris ses fonctions au sein de Monoprix Online qui regroupe les activités de e-commerce des enseignes Monoprix et Sarenza.

En 2008, elle a fondé sa propre société de conseil, le cabinet Brand & Retail où elle accompagne des entreprises industrielles ou des retailers. Le cabinet conseille les entreprises en matière de marketing et distribution.

Jan LÖNING

OSCARO

Jan Löning a travaillé depuis une trentaine d’années dans différents secteur du commerce tels que la FNAC, YVES ROCHER mais aussi dans l’univers automobile dans le secteur de la location de voitures chez AVIS et EUROPCAR.

En 2019, il prend les fonctions de directeur général chez Oscaro le revendeur de pièces automobiles avec un défi de taille de relever l’entreprise après avoir été racheté par Parts Holdings Europe. Ses principaux objectifs ont été d’améliorer la relation client et d’accompagner la transformation digitale notamment en créant une marque de distributeur spécialisée dans les huiles de moteurs.

Récemment, il a quitté ses fonctions de directeur général mais ses deux ans de mandat ont permis d’impulser de nouveaux leviers qui ont contribué à l’évolution des activités de l’entreprise.

Sources ici et .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Ecommerce SEO | SEA