CatégorieEcommerce

Ecommerce : Comment le secteur pharmaceutique se digitalise ?

La France dispose du plus grand nombre de pharmacies par habitant avec 35 officines pour 100 000 habitants, alors même que le Danemark, par exemple, n’en dispose que de 6. En outre, dans notre pays, 120 pharmacies ferment leurs portes chaque année.

Depuis la pandémie le E-commerce s’est considérablement développé et les achats en ligne se sont accrus. Pour les pharmacies, la vente en ligne est strictement réglementée. Il n’est par exemple pas possible d’acheter en ligne des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance. De même, une pharmacie qui a digitalisé son offre par la mise en place d’un site E-commerce doit impérativement être ouverte au public et disposer d’un stock suffisant de médicaments en vente sur le site. Le stock doit être situé à proximité de la pharmacie. Ce qui exclut les entrepôts dédiés et les pure players.

A noter qu’il est tout à fait possible depuis Mai 2021 pour une pharmacie d’avoir recours à la publicité digitale. Une révolution !

Cependant des points réglementaires comme le RGPD sont au coeur de la digitalisation des pharmacies. Le déploiement en 2022 de « Mon Espace Santé » devrait permettre d’augmenter le recours au digital dans le secteur médical. Il est toutefois essentiel que les officines qui souhaitent recourir au E-commerce pour développer ou maintenir leur activité respectent la réglementation propre au digital et à la Vente à distance (traitement des données personnelles, délai de rétractation, et traitement des litiges éventuels notamment).

Le E-commerce pour les pharmacies c’est d’abord une complémentarité de l’offre proposée en boutique, la possibilité d’effectuer des ventes complémentaires, de désengorger les flux de clients dans le magasin (et corrélativement d’augmenter la satisfaction client), et cela répond partiellement au sujet de la désertification médicale.

Source : ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Ecommerce SEO | SEA