CatégorieDISTRIBUTIONEcommerce

Ecommerce : Amazon va recruter 12 000 personnes pour les fêtes de fin d’année

Le Président d’Amazon France Logistics, Ronan BOLÉ a annoncé que 12 000 saisonniers seront recrutés cette année. Ceci pour faire face à la hausse d’activités qu’engendre les mois de novembre et décembre avec le Black Friday et les fêtes de fin d’année où le chiffre d’affaires est doublé durant cette période.

A l’instar de l’année dernière où 16,67% des 9000 contrats saisonniers ont été transposés en contrat durable en CDI, il est prévu qu’une partie des saisonniers pourront être recrutés après la période des fêtes de fin d’année en contrat à durée indéterminée.

Amazon recrute régulièrement lors des hausses d’activité mais aussi dès qu’une nouvelle agence ouvre sur le territoire national.

En effet, ces contrats saisonniers permettent par la suite de visualiser les besoins durables dans les différents sites afin de contractualiser une partie en CDI par la suite.

La campagne de recrutement début maintenant à partir de fin de Septembre pour les 33 sites du groupe présents dans l’hexagone français. Ceci dans le but de se laisser le temps pour recruter les personnes en vue d’anticiper cette hausse d’activités de fin d’année.

Il y a aura différents canaux prévus pour visualiser les offres d’emplois par l’intermédiaire de :

  • Un site internet dédié au recrutement des saisonniers
  • Des agences intérimaires
  • Des agences Pôle Emploi

Durant cette période intense pour l’activité d’Amazon, ce dernier fait face à une concurrence accrue et qui a été renforcée avec les différents confinements liés à la crise sanitaire, et les français ne sont pas en reste.

Le groupe Amazon connait une croissance régulière depuis 3 ans et embauche régulièrement de nouveaux collaborateurs.

En effet, le groupe ouvre 5 à 10 sites par an notamment des petits sites de livraison de proximité. Les sites sont d’ailleurs répartis partout en France dans le but de se rapprocher des clients et ainsi développer une relation de proximité avec eux.

De plus, un nouveau centre de distribution ouvre ses portes cette semaine à Metz avec 1000 CDI à la clé.

L’objectif de l’année 2021 d’Amazon est de créer 3000 emplois en France. Le groupe est très confiant pour parvenir à cet objectif avec même un peu d’avance affirme Ronan BOLÉ.

Le groupe ne rencontre pas de difficultés à recruter de la main-d’œuvre qualifiée ou non car il est toujours prévu de former les personnes à leur arrivée dans l’entreprise.

Il y a des avantages attractifs qui motivent les personnes à intégrer le groupe avec une bonne ambiance de travail :

  • Des conditions salariales intéressantes (exemple : un agent logistique démarre un peu au-dessus du SMIC. 2 ans plus tard, son salaire s’élève à +28% au-dessus du SMIC).
  • Des attributions d’actions gratuites
  • Des primes
  • Des dispositifs de formations que les salariés peuvent profiter

Amazon représente 19% du marché de l’e-commerce en France en 2021 en baisse par rapport à l’année passée en 2020.

Sources ici et .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur Ecommerce