CatégorieEcommerce

Ecommerce : Zooplus l’animalerie en ligne Allemande aiguise l’appétit des investisseurs

L’entreprise ZOOPLUS a été créée en 1999, le siège est situé à Munich (au sud de l’Allemagne). L’animalerie en ligne est à la fois un détaillant et un grossiste en ligne d’aliments et de fournitures pour animaux de compagnie. Zooplus a fait son entrée en Bourse en 2008. L’entreprise est présente dans 30 pays européens.

L’actuel CEO de l’entreprise est Cornelius PATT en Allemagne et la dirigeante mandataire en France est Andrea SKERSIES.

Actuellement, Zooplus est au cœur d’une bataille d’investisseurs qui souhaitent racheter l’entreprise actuellement située 9ème au classement des 10 plus gros e-marchands de France.

Le secteur de la vente d’aliments et fournitures pour animaux est déjà florissant mais encore plus par le levier e-commerce. Les ventes en magasins restent dominantes mais le e-commerce représente maintenant 8% des ventes de ce secteur.

La crise sanitaire avec la fermeture physique des commerces a été un levier dans le développement de l’animalerie ZOOPLUS. Cela a permis à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires de +18% et atteindre 1,8 milliard d’euros en 2020.

C’est l’investisseur suédois EQT GROUP qui aura gagné la bataille des offres d’achats en proposant de valoriser l’entreprise à 3,6 milliards d’euros, c’est 300 millions de plus que l’offre concurrente de l’investisseur HELLMAN & FRIEDMAN.

Même si ZOOPLUS était favorable à la proposition de HELLMAN & FRIEDMAN, elle préfère décliner cette proposition et accepter l’offre proposée par EQT GROUP par la signature d’un accord d’investissement. La direction de l’entreprise considère qu’EQT GROUP a la stabilité financière nécessaire pour accompagner l’entreprise.

L’investisseur suédois EQT GROUP propose 470 euros par action contre 460 euros par action dans la dernière proposition qu’a communiqué HELLMAN & FRIEDMAN.

Enfin, si l’Offre Publique d’Achat (OPA) est une réussite, EQT GROUP compte ensuite retirer l’entreprise de la cote.

 

Sources ici et .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur Ecommerce