Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Webmarketing : Augmentez vos abonnés à votre newsletter et développez votre C.A !

8 Octobre 2014 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #SEM, #Webmarketing

En E-commerce, c'est bien connu, il faut faire revenir ces clients pour amortir leur coût d'acquisition initial. Cela peut se faire un programme fidélité adapté, mais hormis le modèle que nous avions chez MTL avec un système de cagnotte, il n'y a pas grand chose de pertinent actuellement en Ecommerce. Notez toutefois que le programme fidélité de MTL était plébiscité par plus de 21% des internautes à l'époque ce qui est colossal !

L'autre moyen de faire revenir vos clients, ou d'avoir des prospects à solliciter pour une offre commerciale X ou Y est de les avoir dans votre base de données d'abonnés à votre newsletter.

Seulement voilà, la problématique majeure est d'arriver à les convaincre de s'inscrire à la newsletter. Pour cela certains site Ecommerce usent et abusent de la case pré-cochée lors du processus de commande :

Webmarketing : Augmentez vos abonnés à votre newsletter et développez votre C.A !

Ce type de comportement est sachez-le totalement en dehors de la législation en vigueur. Donc pour les sites E-commerce qui respectent la loi, il faut arriver à convaincre leurs visiteurs et leurs clients de s'abonner à la newsletter car elle est vectrice de Chiffre d'Affaire important pour votre business.

Le plus simple est la mise en place d'un popup qui propose en échange de renseigner son adresse mail de recevoir des bons plans, des remises, des cadeaux... Dans tous les cas il faut argumenter l'intérêt qu'à l'internaute à s'abonner. Dire seulement "Abonnez-vous à la newsletter" ne sert à rien et ne convaincra pas l'internaute de l'intérêt qu'il a à le faire.

Sarenza va encore plus loin en proposant dans son popup un jeu concours pour inciter les visiteurs à s'inscrire à la newsletter :

Webmarketing : Augmentez vos abonnés à votre newsletter et développez votre C.A !

L'insertion d'un champ bien visible sur toutes les pages du site est également préconisé pour inciter l'internaute à s'inscrire, pour ma part je ne crois pas trop au champ d'inscription situé dans le footer du site comme c'est généralement le cas, préférez plutôt un champs dans le milieu de la page à l'instar de Motoshop :

Webmarketing : Augmentez vos abonnés à votre newsletter et développez votre C.A !

Autre point à ce sujet, Motoshop propose habillement 5€ en bon d'achat pour toute inscription, un incentive encore, afin d'inciter les internautes à s'inscrire.

Car vous avez tout à gagner à ce qu'un maximum d'internautes s'inscrive à votre newsletter, car c'est le meilleur moyen de l'informer de vos promotions en cours, de vos opérations spéciales, de vos soldes... et donc de le voir revenir pour augmenter votre Chiffre d'Affaire.

Je crois pertinement aux jeux concours, il est donc intéressant de proposer deux ou trois jeux concours sur votre site pour faire gagner des cadeaux ou des bons d'achat.

Personnellement je préconise les cadeaux que vous pourrez glaner auprès de vos fournisseurs, l'avantage pour eux c'est que leurs produits et leurs marques sont mit en avant, l'avantage pour vous, ou plutôt les avantages, c'est d'avoir des lots gratuitement et donc au final de ne pas payer le recrutement de vos nouveaux abonnés.

Idéalement le mix parfait sur un site Ecommerce c'est :

- Popup sur la home ou affichage sur toutes les pages dès que l'internaute déplace sa flèche de souris pour fermer la fenêtre

- Champ d'abonnement à mi-hauteur (voir Motoshop.fr plus haut)

- Jeux concours

Allez au boulot maintenant !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article