Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Zoom sur Shopping Flux pour votre Ecommerce MAJ au 23-04

21 Avril 2015 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général

Je le dis, je le redis depuis des mois voir des années, l'avenir du Ecommerce sera les flux. Comparateurs de prix, marketplaces, retargeting... Tout ces supports nécessitent des flux de qualité. Pour cela il vous faut un prestataire de qualité, un prestataire avec un vrai support client et une expertise forte. La vision de votre gestionnaire de flux doit être d'innover sans discontinuer.

L'on retrouve cela chez Shopping Flux, une boîte, un logiciel, fondés par Olivier LEVY qui est également le créateur de Blog Ecommerce une webagency reconnue notamment pour son savoir-faire en SEO spécialisée en Ecommerce. D'ailleurs cette boîte a longtemps exploitée le site Platine Center qui vend des accessoires pour DJ. Quoi de mieux qu'une agence web qui connaît au quotidien vos problématiques en matière de Ecommerce ?

L'objectif de ce post n'est pas de vous faire signer dès demain chez Shopping Flux mais de vous faire découvrir l'outil qui est vraiment puissant et très intuitif. Vous saurez prendre la bonne décision par la suite j'en suis sûr.

Shopping Flux

Shopping Flux

Bon le seul et unique problème que l'on peut rencontrer avec Shopping Flux c'est la taille du flux, dès qu'il atteint une taille importante (175 000 produits par exemple) ça rame, il n'y a rien de plus exaspérant. A part cela tout est fluide, simple et intuitif. Le tarif est correct car il faut bien parler de cela également !

Voici l'interface ou du moins le menu, je ne peux pas tout montrer non plus !

Zoom sur Shopping Flux pour votre Ecommerce MAJ au 23-04

Ce qui est chiant au final c'est surtout les exigences des marketplaces, catégorisation, attributs... Rakuten (PriceMinister entre autre) est vraiment exigeant en matière de flux tout comme Cdiscount et c'est pénible à gérer, nous ce que l'on veut c'est diffuser nos produits rapidement c'est tout !

Le gros avantage chez Shopping Flux c'est le SERVICE, je vous l'écris en majuscule car il est au coeur du truc. Une question, un problème et vous avez de suite un/une interlocuteur(trice) par mail ou téléphone pour vous aider. Leur taille humaine, fait qu'ils restent humains et ne dé-humanisent pas le contact client. Un point essentiel !

Zoom sur Shopping Flux pour votre Ecommerce MAJ au 23-04

Ci-dessus un exemple de l'interface Shopping Flux sur les marketplaces. La différence entre le nombre de produits est liée au simple fait que certaines erreurs ont été relevées par le logiciel Shopping Flux. A corriger de notre côté.

Pour ce qui est des comparateurs de prix, c'est simple, vous cliquez sur le comparateur en question et vous le gérez de A à Z, c'est à dire que vous pouvez mettre en place des règles pour virer automatiquement des produits cliqués mais pas achetés.

Zoom sur Shopping Flux pour votre Ecommerce MAJ au 23-04

Alors oui dans ce post, je ne rentre pas dans les détails du logiciel car ce n'est pas l'objet du post mais bien de savoir si un logiciel comme Shopping Flux est bénéfique pour votre site Ecommerce. La réponse est oui. Je me souviens du site que je gérais il y a 3 ans déjà et qui prenait pour plus de 2 millions d'€uros de commandes par an, et bien Shopping Flux nous ramenait un max de C.A. Donc oui, si vous avez un Ecommerce et que vous souhaitez le développer, augmenter son C.A, passez par Shopping Flux ! Il est loin le temps ou Olivier LEVY faisait seulement du SEO... Place au chef d'internet dorénavant !

MAJ du 23-04-2015 :

PriceMinister testé en prod fonctionne parfaitement avec rapatriement des orders en BO, semaine prochaine j'aimerai tester Cdiscount puis Ebay afin de voir si Shopping Flux est vraiment aussi puissant comme constaté avec PriceMinister, mais pour l'instant, je trouve l'outil vraiment incroyable ! great !

Si vous aussi vous souhaitez tester comme moi cet outil et peut-être en parler sur votre blog Ecommerce comme moi, vous avez 1 mois gratuit, alors n'hésitez pas : Gestionnaire de flux

Si vous voulez me contacter pour en parler, je suis à votre disposition.

Je pense que tous les sites Ecommerce devraient utiliser un gestionnaire de flux digne de ce nom car aujourd'hui les marketplaces sont tellement exigeantes en matière de flux, de catégorisation et d'attributs, qu'il vaut mieux préférer un gestionnaire de flux à du développement spécifique.

Je m'explique si vous gérez vous même vos flux vous allez faire 1 développement spécifique par apporteur d'affaire, ce qui ne sert à rien, alors que si votre flux source est bien travaillé, il vous suffit de faire seulement 1 développement spécifique pour Shopping Flux afin de rapatrier les commandes en BO, au final vous y gagnez financièrement car vous ne faites qu'un seul développement, Shopping Flux fait le boulot pour votre soft.

Je pense très sincèrement que l'avenir du Ecommerce passera par les flux et notamment les marketplaces par conséquent il faut impérativement avoir un flux source ultra qualifié pour avoir de bons résultats sur ces canaux (je pense aux comparateurs de prix et aux marketplaces).

Aujourd'hui il ne suffit pas d'avoir un flux qui répertorie vos produits avec : url, url image, description courte... Il faut aller beaucoup plus loin avec du code qui personnalise au maximum le produit, ce qui permet davantage d'affichage sur les marketplaces comme sur les comparateur de prix, par delà, votre site Ecommerce fera plus de ventes c'est prouvé et incontestable.

Prenons un exemple, celui de mon ancienne boîte qui vendait des pieces moto sur internet, très bien seulement les pieces moto sont très difficiles à vendre sur internet, en effet une pièce moto peut aller sur plusieurs machines, du coup soit vous créez autant de références que d'applications soit vous vous débrouillez pour créer une référence qui sera "universelle" et ira à tous les véhicules via une sorte "d'attribution".

Faisons simple, dans la moto comme dans l'auto une paire de plaquettes de frein peut aller à l'avant comme à l'arrière et pour compliquer le truc vous pouvez avoir la même référence que l'on va appeler S1071 qui ira à l'avant droit d'une moto ou sur un autre modèle et une autre marque (ça complique le truc) à l'arrière. Wahou ! c'est quoi ce bordel ? Comment gérer cela déjà au niveau de BO ? Et ensuite les flux ? Et comment personnaliser le truc pour l'internaute afin de transformer davantage ?

Je ne répondrai pas à toutes ces questions car je souhaite parler seulement des flux. Donc pour cela déjà il vous faut une ligne de code qui reprend les applications dudit produit, comme par exemple cette référence S1071 qui porte pour titre "plaquettes de frein Avant", vous allez rajouter les applications dans le flux comme "Plaquettes de frein Avants pour - Application", ainsi votre produit sera beaucoup visible et donc le titre qui apparait sur les comparateurs et marketplaces permettra une meilleure visibilité, un CTR en hausse et aune augmentation des conversions. C'est mathématique ! Le Ecommerce c'est des statistiques et des maths, et uniquement cela.

Allez, au boulot les guys !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jeanne 06/05/2015 10:48

Shopping Flux a l'air pas mal en effet, et je pense également que la gestion des flux c'est l'avenir du e-commerce. Personnellement j'utilise Lengow depuis plusieurs moi et je me suis également vite rendue compte que certaines marketplaces par exemple étaient très exigeantes!