Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Bilan salon ECP16, interview de ce matin, rencontres magiques

13 Septembre 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Expertise Ecommerce, #Entreprises, #SEM

[MAJ] Retour de Paris ce soir... Entre autre car j'avais des obligations à mon retour à Nantes...Crevé. Je raconterais tout très prochainement. [FIN DE MAJ]

Depuis Lundi 12 Septembre 2016, se tient le salon Ecommerce à Paris. J'y étais aujourd'hui avec peu de rendez-vous, juste renouer avec des contacts et des amis avec envie, qui pour certains, je n'avais pas revus depuis longtemps. Puis de belles rencontres notamment avec un blogueur qui est également dans le E-commerce et lui-même E-commerçant. J'ai beaucoup parlé avec lui, et il m'a dit que je parlais beaucoup, je n'y peux rien le Ecommerce est une passion à l'instar de son blog éponyme ;-)

Salon Ecommerce Paris 2016

Salon Ecommerce Paris 2016

Ces rencontres sont toujours magiques et se retrouver tous une fois par an dans un même lieu pour échanger est juste exceptionnel et riche en informations.

Nous avons tous a apprendre des uns des autres, encore et toujours tant les innovations sont perpétuelles avec une vision radicalement tournée vers l'avenir.

J'avais également rendez-vous sur le stand de Ve interactive (d'ailleurs pensez à passer en https pour votre site message perso pour Ve) pour être interviewé sur mon parcours face caméra et ma vision de l'avenir du Ecommerce et ce dès mon arrivé au salon ce matin.

Espace Presse au ECP16 - Salon Ecommerce à Paris

Espace Presse au ECP16 - Salon Ecommerce à Paris

L'accueil chez Ve Interactive (Twitter @VeFrance) était juste top, j'ai été pris en charge directement en arrivant alors même qu'en plus j'étais en retard (encore désolé pour les équipes) mais quelle richesse dans les échanges et l'interview était basée sur un concept original et j'ai apprécié répondre aux questions pertinentes qu'ils avaient choisies.

Je remercie encore Paul Le Padellec (Twitter @PaulLePadellec) pour son professionnalisme et son organisation, j'étais vraiment très heureux de participer à l'évènement.

Avec Paul Le Padellec au ECP16 - Salon Ecommerce de Paris - Une chaleur extrême.

Avec Paul Le Padellec au ECP16 - Salon Ecommerce de Paris - Une chaleur extrême.

On ne peut pas faire du Ecommerce si l'on a pas une vision du futur.

Aujourd'hui nous construisons demain.

Le salon a reçu pas mal de visiteurs, à première vue, vu le nombre que j'ai croisés sur place.

Bilan salon ECP16, interview de ce matin, rencontres magiques

J'étais venu avec un ami Nantais qui lui est resté sur place pour une partie de la soirée. J'avais d'autres obligations à honorer pour la soirée.

J'ai du donc décliner l'invitation d'un ami retrouvé sur le salon, Zidane LEBKIRI. Ce sera pour l'année prochaine.

Pour les stands intéressants avec de bons produits utiles voir indispensables en matière de marketing web et de Ecommerce on notera bien entendu Ve Interactive qui propose pléthore de solutions pour mieux convertir et donc faire du business, j'ai beaucoup aimé le module on-site qu'ils proposent, je l'avais déjà vu sur leur site en démo, il est bluffant. Puis le modèle de retargeting qu'ils proposent même si je suis toujours un peu critique lorsqu'on ne propose pas un module au CPA et non au CPC ou CPM.

J'ai également rencontré la société ADROLL qui propose une solution de retargeting sans minimum de visiteurs contrairement à ce que propose Critéo, ce qui est important pour DOTNET l'entreprise dont je suis le nouveau Directeur Général à Nantes, en effet en BtoB de logiciels de services en ligne, les visiteurs sont beaucoup moins nombreux que sur le BtoC de Ecommerce de biens physiques.

Pour les sites Ecommerce de DOTNET il me faut une solution de retargeting c'est une évidence, ainsi qu'une solution on-site. Donc 2 interlocuteurs intéressants à tous points de vue.

En ce qui concerne le salon dans sa globalité, je déplore la chaleur (au sens propre qui y régnait), une climatisation puissante aurait été la bienvenue, non seulement pour les visiteurs mais aussi pour les exposants bien entendu. Une grosse lacune concernant l'organisation de ce point de vu là. A nous faire fuir !!

J'étais aussi déçu qu'il n'y ait pas de navettes entre la gare Paris Montparnasse et le salon et inversement, pour avoir fait pas mal de salons, dans la plupart des cas, c'est un service qui est proposé.

Mais dans l'ensemble cela reste un super salon, une belle édition où je n'ai pas perdu mon temps, revu mon ami Zidane de chez Studio Mercurya, une super boîte qui mérite que l'on s'y attarde, vous pouvez d'ailleurs découvrir leur site en suivant ce lien.

Il y avait également des conférences auxquelles je n'ai pas eu le temps d'assister, trop axées "vente de biens physiques" à l'opposé de ma vision d'un nouvel entrant sur tel ou tel marché à moins d'avoir un/des produit(s) réellement novateur/s, une marque propre et une vision stratégique basée sur le pivot en cas de changement du marché sur lequel il souhaite s'établir.

Facebook donnait d'ailleurs une conférence mais n'avait pas de stand, dommage j'y serais allé.

J'écris ce post dans le train de retour à Nantes, je dois dire que j'ai mal aux jambes à force d'avoir pétionné toute la journée.

Pour le midi , au fait, je vous donne une bonne adresse, à 4 minutes à pied du salon, un petit resto que j'avais trouvé sur internet : Frites maison et spécialiste de la viande (une viande goûteuse et fondante) et pas cher par rapport à ce qui était proposé sur le salon, c'est "La petite auberge", située 13 rue du hameau.

Un petit bon plan pour ceux qui y seront demain au salon. Bon salon à tous et profitez !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Serge de Passion-Ecommerce 27/09/2016 18:23

Salut Stéphane,

Effectivement, j'ai pris du plaisir à discuter avec un professionnel du webmarketing comme toi !
J'espère que l'on pourra réitérer l'expérience.

A++
Serge

Stéphane ALLIGNE 27/09/2016 19:05

Avec plaisir Serge !

Fab 13/09/2016 23:59

Trop chaud et pas pratique de faire la queue 30 minutes pour un burger à 20€....

En fait j'ai juste une question sur la solution de retargeting, pourquoi pas passer en direct par Adwords ?

Sur un bon budget, j'ai testé Criteo et Adroll puis au final on diffuse le retargeting directement sur Adwords. Criteo effectivement ils ont un réseau énorme, mais Adroll si on a les moyens de déployer soi même sur Adwords et Facebook, le seul intérêt sont les bannières customisées mais on perdait en ROI avec leur modèle au CPM..