Blog Ecommerce : Actualités E-commerce et IT.

[EMAILING] 5 méthodes pour dynamiser votre boutique e-commerce grâce au marketing comportemental [par Jessica d'ActivTrail]

15 Octobre 2018 , Rédigé par invitée : Jessica d'ActivTrail Publié dans #Expertise Ecommerce, #Emailing

Imaginez-vous que vous vous promenez dans un grand magasin avec en tête la volonté de vous acheter un tout nouveau costume. Puis, à votre grand étonnement, un vendeur vous propose une couche pour bébé.  Quelle est la probabilité que vous saisissiez cette offre ? Peu probable n’est-ce pas ? Vous seriez même déconcerté par cette proposition.

La situation décrite ci-dessus met en lumière le problème des publicités numériques non ciblées. Afin d’éviter ces désagréments pour vos clients, l’utilisation du marketing comportemental à l’aide d’un logiciel de marketing automation afin de ne plus se tromper est indispensable. Vous êtes dans l’obligation aujourd’hui de fournir des recommandations de produits, des promotions et des contenus adaptés au comportement des utilisateurs. En se basant sur l’exemple ci-dessus, une offre appropriée serait « des conseils pour choisir le costume idéal » ou un code promotionnel.

Le marketing comportemental recueille des informations à l'aide de données de navigation, d’adresses IP et de cookies. Cette collecte de données est utilisée pour créer un profil utilisateur exhaustif. Le contenu marketing peut alors être parfaitement adapté.

S’il est bien fait, le ciblage comportemental pourrait augmenter les taux d'ouverture des e-mails de 56,68%, ce qui entraînerait irrévocablement une augmentation de vos ventes. Amazon, par exemple, utilise des données comportementales pour son algorithme de recommandation, qui génère 35% de ses revenus.

Voici quelques stratégies de marketing comportemental que vous devez mettre en œuvre :

  1. Utiliser l'historique des transactions pour recommander des produits

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la recommandation génère beaucoup de profits pour les plus grandes entreprises de e-commerce en utilisant des techniques de vente incitative et de vente croisée.

La vente croisée ou cross-selling consiste à proposer des produits qui complètent l’article d’origine. Par exemple, vous pouvez vendre un trépied à un client qui a acheté un appareil photo ou des chaussettes à un utilisateur qui a commandé des chaussures. En montrant ce que le consommateur a besoin au bon moment, vous augmentez vos chances de vendre des produits complémentaires. Cela doit rester raisonnable car le consommateur n’en avait pas spécialement besoin au départ et cela va donc faire appel à l’achat d’impulsion.

D'autre part, l'up-selling consiste à fournir une meilleure version de l’article qui intéresse actuellement votre consommateur. On peut le traduire par une montée en gamme. En général, il est présenté de la manière suivante : « Ceux ayant regardé cet article, ont également regardé ».

La vente incitative et la vente croisée sont toutes deux excellentes pour augmenter vos profits. Mais vous n’avez pas à choisir entre les deux. Toujours les utiliser simultanément. En utilisant des données comportementales, vos ventes incitatives et vos ventes croisées peuvent tomber à point.

  1. Surveiller les actions de ses visiteurs à l'aide du tracking des URLs

Le suivi d’URLs est un moyen d'évaluer vos techniques marketing. Si vous savez exactement sur quoi les visiteurs cliquent juste avant de procéder à un achat, vous pouvez repartir efficacement vos ressources. Il vous permet également de supprimer les liens inutiles sur votre site Web.

En utilisant cette technique, vous pouvez organiser des campagnes marketing pour booster les recommandations. Un lien unique est réparti sur différentes plateformes sur le Web ; annonces, forums, blogs, emails ou réseaux sociaux. Les liens sont ensuite suivis pour voir la qualité et la quantité de trafic provenant de toutes les sources.Chaque fois qu'un visiteur clique sur le lien, il sera redirigé vers votre page de destination/landing page. Les données sur la source et l'emplacement sont ensuite collectées.

[EMAILING] 5 méthodes pour dynamiser votre boutique e-commerce grâce au marketing comportemental [par Jessica d'ActivTrail]
  1. Utiliser le comportement en ligne pour fournir un contenu personnalisé

La compétition avec vos concurrents pour attirer l’attention de vos prospects peut être gagnée grâce à la personnalisation. Mais vous ne pouvez pas personnaliser si vous ne connaissez pas votre public. Outre l'historique des transactions tel que mentionné en numéro 1, il existe d'autres comportements en ligne que vous pouvez surveiller. Pour vos abonnés, vous pouvez suivre le contenu qu'ils ouvrent, à quel moment et pendant combien de temps.

Bien que la conversion soit l’objectif final du marketing, il n’est pas uniquement question de vente. Vous avez besoin d’établir la confiance et de bâtir des relations solides avec vos prospects. Pour ce faire, vous devez fournir un contenu de qualité sous différentes formes. Le contenu retiendra particulièrement l'attention de vos utilisateurs si vous le personnalisez en utilisant des données de comportement en ligne.

  1. Mettre en place le reciblage pour augmenter les ventes

Statistiquement, seulement 2% de vos utilisateurs se convertissent lors de leur première visite. Alors, allez-vous laisser ces 98% vous glisser entre les doigts ? Certainement pas ! Vous pouvez utiliser le reciblage (retargeting en anglais), également appelé remarketing, pour atteindre les visiteurs qui ont manifesté un intérêt pour votre produit ou service mais qui ne sont pas encore assez mûrs pour passer à l’achat ou pour se transformer.

Cette technique se fait par l’insertion de codes ou tags de tracking fournis par le prestataire du reciblage. Chaque fois que quelqu'un visite votre site Web, le pixel laisse un cookie dans votre navigateur. Lorsque l'utilisateur quitte votre site, le fournisseur de reciblage diffusera des annonces associées au contenu ou au produit consulté. Le reciblage fonctionne de manière efficace car vous ne dépenserez que pour les prospects ayant déjà manifesté un intérêt pour votre marque.

  1. Envoyer des offres guidées par des données démographiques

Les données démographiques sont fondamentales et ne doivent pas être négligées. Les données démographiques sont un indicateur crucial du comportement, des besoins et des intérêts d’une personne. Cela comprend le sexe, l'emplacement, l'âge ou encore l'état matrimonial.

Avec le ciblage démographique, vous pouvez atteindre un groupe spécifique avec des caractéristiques communes. Cela évite le gaspillage d’impressions. Par exemple, si vous avez une boutique e-commerce proposant une certaine gamme de produits, vous montrez les produits en fonction des caractéristiques de vos clients, du genre et des conventions sociales (vêtements homme ou femme). Aujourd’hui, dans l’ère informatique, cela peut sembler inapproprié mais cela stimule les ventes.

Conclusion

Le marketing comportemental est un moyen sophistiqué de commercialiser votre entreprise en ligne. Vous pouvez tirer parti du marketing comportemental en utilisant l'historique des transactions, le suivi des URLs, en fournissant un contenu personnalisé, en reciblant les prospects et en envoyant des offres basées sur des données démographiques.

Arrêtez de gaspiller vos ressources marketing avec des annonces et du contenu générique. Vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin, tels qu'un logiciel d’emailing et de marketing automation et d'autres outils de marketing comportemental complémentaires, pour augmenter vos ventes et faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure.

Jessica d'ActivTrail

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elie 13/12/2019 09:05

Merci pour l'article.
Je trouve toujours incroyable qu'il existe aujourd'hui des outils permettant d'automatiser tous ces comportements :d
En tous les cas, il est certain que depuis que j'utilise un logiciel de marketing automation (activetrail) le gain de temps et d'efficacité est remarquable