CatégorieAUTRES SUJETSEcommerceweb

[TOURISME] Le tourisme dans l’e-commerce, une nouvelle façon de voyager [Par Benoît Dumont]

Il n’y a aucun doute : l’e-commerce a changé la manière de vendre et d’acheter autour de la planète, en ouvrant un monde de possibilités aux grands et petits vendeurs, et en démocratisant l’accès à des produits, services et voyages moins chers à un grand nombre de personnes.

En 2017, l’e-commerce a été à l’origine d’environ 2,3 billions de dollars de ventes dans le monde entier. Aux États-Unis, l’e-commerce représente près de 10% des ventes au détail, et le chiffre ne cesse de accroître. En France, les acheteurs en ligne dépassaient les 36 millions en 2017, soit plus de la moitié de la population de l’Hexagone.

Photo par Hashi photo, CC BY 3.0 : Grâce aux sites d’e-commerce, les voyages vers des plages paradisiaques deviennent plus accessibles.

Photo par Hashi photo, CC BY 3.0 : Grâce aux sites d’e-commerce, les voyages vers des plages paradisiaques deviennent plus accessibles.

Si l’e-commerce a impacté les ventes dans tous types de secteurs et activités, c’est sur le marché du tourisme que cela a été le plus impressionnant. Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), parmi le C.A généré par les Français sur internet, 44% a été déboursé dans le secteur du tourisme.

En effet, les achats sur internet ont permis aux voyageurs de devenir beaucoup mieux informés, et de profiter de prix plus compétitifs, que ce soit pour les vols, les hôtels, ou les circuits touristiques.

Photo par Robinsaed, CC BY-SA 4.0 Chercher les meilleurs prix et options sur internet est la meilleure façon d’organiser votre voyage au ski.

Photo par Robinsaed, CC BY-SA 4.0 Chercher les meilleurs prix et options sur internet est la meilleure façon d’organiser votre voyage au ski.

De nombres sites comme SkyScanner,Kayak, ou Opodo, permettent, juste en quelques clics, de comparer les meilleures options de vols, hôtels, locations de voitures et circuits touristiques, en permettant de découvrir les choix qui s’adaptent le mieux à votre budget. Opodo, par exemple, permet de choisir vos voyages par budget, par durée (si c’est un voyage d’un week-end, ou de une ou deux semaines), et en définissant la flexibilité de vos dates. Ainsi, il devient très simple et pratique de déterminer la destination de votre voyage, que ce soit pour profiter de quelques jours de plage en famille, ou un week-end à la neige avec votre partenaire.

Si vous préférez improviser et partir sur un coup de tête, et vous ne savez pas où aller, des sites comme Kiwi.com (ancien SkyPicker), vous proposent simplement de trouver les billets les moins chers possibles en établissant un rayon de recherches autour de vous. C'est-à-dire que vous insérez votre localisation, la distance vers laquelle vous voulez voyager, et le site montrera toutes les destinations possibles, avec les prix des billets les moins chers.

Il y a également des sites qui se spécialisent a vous aider à trouver un hôtel pour vos vacances ou vos voyages d’affaires. Booking.com est un des choix les plus célèbres et efficaces, et permet de choisir un grand nombre de variables pour trouver ce que vous cherchez. Vous pouvez choisir selon votre budget, le type d’hôtel que vous cherchez, si vous voulez une piscine, salle de sport, etc. Il est conseillé de vérifier les photos et commentaires sur TripAdvisor avant de réserver, pour vous assurer que l’hôtel est bien ce que vous attendez.

TripAdvisor, d’ailleurs, a également changé le monde du tourisme au cours des dernières années, en permettant aux clients d’évaluer avec des notes et des commentaires les performances de restaurants, hôtels et attractions touristiques.  

Si cela n’a pas bénéficié aux « pièges a touristes », et aux restaurants et hôtels qui n’offrent pas forcément des bonnes prestations, ce nouveau genre de site a bénéficié aux établissements honnêtes et qui donnent un bon service. Il y a, bien sûr, des dérives, des commentaires injustes, ou simplement des goûts différents, mais de manière générale, un grand nombre de commentaires positifs est quand même une bonne indication d’un endroit fiable.

Ce ne sont pas seulement des sites de voyage qui profitent de l’essor de l’e-commerce dans le secteur touristique. D’autres secteurs développent l’offre en adoptant des packages touristiques propres avec billets d’avion et entrées inclus. Pensons aux séjours-voyages organisés par l’Agence Supporters pour assister aux matches de l’équipe de France pendant la Coupe du Monde en Russie ou au PokerStars Travel, agence de voyages propre qui organise le voyage et hébergement pour le European Poker Tour.

Si vous préférez un appartement à un hôtel, avec la possibilité de vous loger dans la ville de votre choix comme un véritable habitant. Dans ce cadre là, le site AirBnb est la solution pour vous. La plateforme a également transformé la façon de voyager, en proposant des appartements, maisons, ou même châteaux, bateaux, phares et autres constructions surprenantes, au lieu de loger à l’hôtel. N’importe qui peut mettre son appartement à la disposition de touristes, dans un cadre qui permet de protéger les paiements, de vérifier l’identité des hôtes et des propriétaires et, bien sûr, d’évaluer le logement et l’hôte, pour conseiller de futurs visiteurs.

Que vous soyez un établissement ou un client, ou que vous voyagiez pour le loisir ou les affaires, les sites de tourisme sur internet ont certainement eu un impact dans votre vie lors des dernières années.

Benoît Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Ecommerce SEO | SEA