CatégorieAUTRES SUJETSDISTRIBUTIONEcommerceEntrepreneuriat

10 années après son lancement, où en est Zalando ? [par Pierre-Emmanuel MAHE]

Présentation

 

Zalando est un site Ecommerce allemand crée en 2008 par l’entreprise Rocket Internet.

 

L’offre produits proposée par Zalando est vaste : plus de 150 000 produits de 2 000 marques différentes s’offrent aux clients. Le site propose entre autre des marques connues telles qu’Adidas et Nike et des marques davantage confidentielles comme Kiomi et Mint&Berry.

 

Rocket Internet est une entreprise qui se charge d’adapter en Europe et de perfectionner des concepts Ecommerce, pour la plupart d’origine Américaine.
 

Ainsi, pour créer la plateforme d’e-commerce Zalando, qui était spécialisée à ses débuts uniquement dans la vente de chaussures, Rocket Internet c’était inspiré du site américain de vente de chaussures en ligne Zappos.com.

 

L’entreprise élargie rapidement son offre de distribution vers la vente de vêtements et par la même occasion s’implante chez ses voisins européens, l’Autriche, le Pays-Bas et la France.

 

La plateforme en ligne de mode et de life style, disponible est aujourd’hui dans plus de 15 pays européens.

 

Comparatif du C.A sur le marché de la chaussure en ligne en 2016

 

Enseigne Chiffre d'Affaire en €
Zalando 130 000 000
Sarenza 125 000 000
Amazon 100 000 000
Spartoo 75 000 000

 

 

Développement

 

Cet été, le leader étend son marché vers l’Irlande et la République Tchèque, représentant à eux deux un potentiel de 15,4 millions de nouveaux clients.

 

Après Cheap Monday et Weekday, la marque Monki du groupe H&M sera disponible en août sur Zalando. Monki ajoutera sa gamme de vêtements et d’accessoires pour femmes aux plus de 2 000 autres marques déjà référencées sur le site.

 

En matière de retail et afin de fidéliser sa clientèle, un magasin physique de 270 mètres carrés à ouvert temporairement à Francfort en 2015. Il était rendu accessible uniquement au utilisateurs possédant la carte de fidélité. « Un outil marketing qui permet de fidéliser sa clientèle ».

 

Afin de répondre au mieux à la demande des clients qui ne cesse de croitre, Zalando a dû construire plusieurs centres logistiques en Europe afin de livrer au plus vite ses clients.

 

La France, représente l’un des plus gros marchés du site Ecommerce, l’enseigne a ouvert en 2017 son centre logistique situé en Seine-et-Marne. Par la même occasion, des conseils de stylistes ainsi que des ventes privées ont aussi été mis en place.

 

Le plus grand concurrent de la marque reste le site Asos. Disponible dans plus de 230 pays dans le monde, la marque propose plus de 35 000 marques.

 

Depuis son expansion vers la France, l’Autriche et les Pays-Bas, l’entreprise ne cesse de croître. En effet, Zalando générait un chiffre d’affaire de 150 millions en 2010. En 2016 son C.A était de 3,6 milliards soit une croissance de +23%.

10 années après son lancement, où en est Zalando ? [par Pierre-Emmanuel MAHE]

Et maintenant ?

 

L’année 2018 s’avère également prolifique avec une hausse de 22% du chiffre d’affaire au premier trimestre, équivalent à 1,196 milliard d’euros et un nombre de clients actifs à 24 millions d’individus, soit 22% des clients.

 

Par ailleurs, en 2018, Zalando a lancé une vaste politique de recrutement et recherche plus de 2 000 collaborateurs pour le nouveau centre logistique de Berlin qui ouvrira cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Ecommerce SEO | SEA