CatégorieAUTRES SUJETSEcommerceEntrepreneuriatweb

[RIDICULE] « Un Français sur 4 prêt à quitter son emploi pour lancer sa boutique en ligne »

[RIDICULE] "Un Français sur 4 prêt à quitter son emploi pour lancer sa boutique en ligne"

De qui se moque-t-on encore une fois ?

Il s'agit d'un sondage commandé par la société PAYPLUG auprès de YOUGOV avec pour thème : "Français, tous e-commerçants!". Au delà du ridicule, cette étude s'inscrit comme une belle source démagogique pour la rédaction d'articles sans fond réel ou sérieux.

Surtout, cela démontre une désinformation TOTALE concernant le E-commerce où des "débiles" croient encore à leur bonne fortune en exploitant ce "nouveau" filon.

Remettons les choses à leur place si vous le voulez bien.

D'après l'étude en question reprise par Ecommercemag (oui je sais…) : "76% [des Français sondés] estiment qu'ils pourraient vivre d'une boutique en ligne".

Pour beaucoup visiblement le E-commerce s'apparente à "jeu" ou il suffit de mettre en ligne un site web et les ventes viennent toutes seules comme par magie, un job de feignant en quelque sorte !

Evidemment il ne s'agit pas de cela, ouvrir une boutique en ligne c'est déjà créer et immatriculer une entreprise, à la limite les plus amateurs passeront par le statut d'auto-entrepreneur.

A delà de la gestion effective d'une entreprise, on parle de compte de résultat, de tableau de trésorerie, de suivi des paiements, de factures d'achat et de vente….etc…enfin la gestion d'une boîte quoi ! Il faut bien entendu intégrer qu'un site E-commerce implique de posséder des compétences web indispensables ou à défaut d'avoir les moyens de se les offrir et là c'est une autre affaire.

Contrairement aux "idiots" qui ont participé cette étude totalement fantasque et dénuée de bon sens dont seulement "11% considèrent toujours l'e-commerce comme une activité difficile" le Ecommerce c'est d'abord un conglomérat de métiers et de compétences essentielles à la réussite du projet.

Qu'il s'agisse des développements applicatifs, du SEO, du SEA ou du Community Management c'est être condescendant et faire preuve d'une grande ignorance que de mépriser ces éléments clés.

S'il est aisé et à la portée du premier venu de mettre en ligne un catalogue produits il est bien plus difficile de vendre et encore bien plus compliqué d'être rentable !

35% des entreprises de Ecommerce perdent de l'argent, en tête le N°1 Français Cdiscount.

Les chiffres repris par l'étude en question sont par ailleurs mal interprétés, 35% des entreprises de Ecommerce perdent de l'argent, en tête le N°1 Français Cdiscount. Il faut arrêter de dire et de véhiculer n'importe quoi à propos du E-commerce !

Ce sont ces préjugés qui donnent des idées complètement déconnectées de la réalité à nos élus, je pense à la taxe colis à 1€ prônée par l'AMF, sommes-nous dans Idiocracy ?

Plus je lis ces bêtises, plus je me dis que c'est effectivement le cas.

2 commentaires sur “[RIDICULE] « Un Français sur 4 prêt à quitter son emploi pour lancer sa boutique en ligne »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Ecommerce SEO | SEA