CatégorieE-commerce

Comment créer une fiche produit sur un site E-commerce ?

Pour répondre simplement à cette question, nous allons utiliser la plateforme E-commerce Wizishop.

1- Quelles sont les informations à compléter pour ajouter un produit sur un site E-commerce ?

Une fois sur votre tableau de bord, cliquez simplement sur « Produits » et « Ajouter », vous obtenez cette vue :

Il convient de renseigner les informations indispensables à la mise en ligne d’un produit sur un site E-commerce, à savoir :

  • Le nom du produit
  • La référence du produit
  • L’EAN du produit
  • L’ISBN (optionnel)
  • et d’indiquer ensuite s’il s’agit d’un produit physique ou bien digital.

Sélectionnez ensuite la ou les catégories auxquelles se rattache votre produit.

Vous pouvez également renseigner la marque du produit, et renseigner une description longue avec une accroche tel que :

L’ajout de caractéristiques produit permet d’afficher en front-office une liste telle que : 

Il convient ensuite de renseigner :

  • Le prix de vente TTC du produit
  • Le taux de TVA (une liste déroulante permet de sélectionner facilement le taux qui s’applique à votre produit)
  • La remise éventuellement appliquée ou la promotion en cours

Bien entendu, les informations relatives à la gestion du stock du produit sont indispensables. Vous pouvez utiliser la configuration générale du stock sur wizishop ou bien utiliser la propre configuration du stock relative à ce produit.

Il est également possible de renseigner le poids du produit ainsi que les modes de livraison disponibles pour ledit produit :

Vous pouvez ensuite ajouter les photos du produit. Nous conseillons d’en ajouter 3 différentes afin que le prospect puisse disposer de plusieurs vues de l’article qu’il convoite :

2- Comment référencer un produit sur un site E-commerce ?

Pour cela Wizishop propose une interface simple, telle que : 

L’url produit sera générée automatiquement, mais vous pourrez la modifier comme bon vous semble.

Renseignez un titre et une méta description.

En même temps que vous allez renseigner les mots-clefs de votre produit, vous allez disposer d’une petite analyse SEO de Wizishop permettant de constater ou non si ce dernier est présent dans la fiche article :

3- Quelles sont les options disponibles pour un produit ?

Wizishop propose également différentes options pour publier un produit sur un site E-commerce à l’instar de :

  • Définir une durée de publication sur la boutique en ligne
  • Rendre le produit indisponible
  • Ne pas ajouter le produit dans les nouveautés
  • Ne pas ajouter le produit dans les favoris
  • Ne pas affiche de badge sur le produit

La véritable difficulté réside dans le traitement des variables du produit :

C’est compliqué et vraiment pas simple de s’y retrouver. Wizishop gagnerait à simplifier ces étapes tant elles sont complexes.

Ci-dessus, la vue lorsqu’il y a des variations de renseignées. Dans notre exemple il s’agit de dimensions et c’est loin d’être clair à l’usage.

La fonctionnalité est à revoir complètement, c’est une usine à gaz.

Cependant, c’est bien avec les variations qu’il est possible d’afficher ce type d’options produit :

Une fois le produit complété avec l’ensemble des informations requises, vous pouvez le publier en ligne sur votre site E-commerce.

Épisodes précédents :

 

 

 

CatégorieNon classé

Core Update Google 2024 : quelles conséquences pour votre site web ?

En mars, le tout dernier Core Update Google a été déployé. Il a produit l’effet d’un véritable séisme dans le monde du SEO car Google a procédé à une révision en profondeur de son algorithme de recherche.

Le moteur de recherche le plus utilisé au monde continue sur sa lancée avec un objectif : améliorer la qualité des résultats de recherche dans les pages de résultat.

Quels sont les changements apportés par cette actualisation ? Quelles ont été les conséquences immédiates de ce nouveau changement d’algorithme sur les sites web ?

1- Qu’est-ce qu’un Google Core Update ?

Définition d’un Google core Update

Les Google Core Update sont aussi connues sous l’appellation d’actualisation noyau Google. Il s’agit de mises à jour de base Google. Elles ont pour objectif de faire évoluer le classement des sites web afin de mettre en avant les pages susceptibles de répondre au mieux aux requêtes des internautes.

Comment ? En améliorant sans cesse l’expérience utilisateur via :

  • des résultats plus pertinents et fiables ;
  • une présentation plus pertinente et précise des pages de résultats.

Ces actualisations ont des conséquences plus ou moins importantes sur la manière dont remontent les résultats. Elles peuvent être très pénalisantes pour certains sites web, d’où l’importance d’en tenir compte dans sa stratégie SEO. En effet, il ne s’agit pas de corrections à la marge, certaines mises à jour consiste en de véritables optimisations SEO globales.

De ce fait, ces mises à jour peuvent avoir des répercussions plus ou moins heureuses sur vos sites web. Leur impact sur le référencement naturel peut entraîner un changement de position dans la SERP, et donc des conséquences sur le trafic organique des pages des sites internet.

Les principaux changements d’algorithme Google

Pour bien comprendre l’objectif de Google, remontons le fil des principales mises à jour au fil des années.

Déjà en 2011, le Core Update Google Panda visait à pénaliser le contenu de faible qualité.

Puis en 2012, Google Penguin s’attaquait aux pratiques de « backlinking spammy » en déclassant les sites qui boostaient artificiellement leur visibilité grâce à des liens externes de mauvaise qualité.

En 2013, la mise à jour de Google Hummingbird (Colibri) avait pour ambition d’optimiser  l‘affichage de résultats dans la SERP ainsi que la performance du moteur de recherche.

Enfin, en 2018 c’est Google E-A-T qui vient confirmer la volonté du moteur de recherche de valoriser l’expertise, l’autorité et la fiabilité du contenu. Il ne s’agit pas vraiment d’une mise à jour de algorithme mais plutôt d’un principe d’évaluation des contenus pouvant avoir un impact sur la vie des internautes. L’évaluation repose sur une grille d’analyse utilisée par les Quality Raters de Google, ces équipes chargées de déterminer si les résultats répondent aux requêtes des utilisateurs. L’objectif est de donner de la visibilité aux contenus pertinents et fiables. Les contenus particulièrement visés sont les pages YMYL (pour « Your Money, Your Life ») qui peuvent avoir une influence sur la vie des utilisateurs et notamment sur leurs finances.

L’année 2019 laisse place à Google BERT. Sa mission ? Fournir des résultats de recherches pertinents aux internautes en améliorant la compréhension du contexte des requêtes de recherche.  Google BERT analyse les phrases dans leur globalité plutôt que d’analyser chaque mot-clé séparément. Son objectif est de comprendre l’intention de recherche, c’est-à-dire ce que veut savoir l’internaute.

Ces mises à jour fondamentales de l’algorithme du moteur de recherche Google marquent bien une volonté de :

  • lutter contre le contenu de mauvaise qualité ;
  • lutter contre les pratiques SEO visant à manipuler la SERP,
  • continuer d’améliorer la compréhension de l’intention de recherche.

L’objectif derrière tout cela : que l’internaute trouve facilement et rapidement une réponse fiable à ses recherches.

La dernière mise à jour majeure date de mars 2024. Qu’apporte-t-elle de significatif par rapport aux précédentes ?

2- Google Core Update 2024 : quels changements ?

Le déploiement a couru sur un mois au lieu de 2 semaines habituellement. C’est dire l’étendue des changements à mettre en œuvre. De ce fait, les changements de position dans la SERP pourraient être plus nombreux que d’habitude.

Cette actualisation apporte une évolution significative à la façon dont le moteur de recherche détermine l’utilité des contenus. Comment ?

Qu’est-ce que le Google Core Update 2024 ?

Google Core Update 2024  a créé un vent de panique lorsqu’il a été annoncé. Pourtant, cette nouvelle actualisation a toujours pour seul objectif d’améliorer la qualité et la pertinence des résultats de recherche.

De nouvelles règles sont mises en place pour diminuer la visibilité des sites comprenant des contenus de faible qualité et non originaux. Avec cette nouvelle mise à jour, Google table sur une réduction de 40% de ce type de contenu dans les SERP.

Ces ambitions passent par un renforcement de la compréhension du contexte des recherches. Le moteur de recherche ne cherche pas nécessairement des pages contenant les mots-clés exacts. Il va se concentrer sur la recherche de résultats correspondant à l’intention de recherche découlant de la requête.

L’expérience utilisateur est mise au premier rang. Google Core 2024 va favoriser l’optimisation de l’expérience utilisateur, notamment sur les points suivants : la vitesse de chargement des pages, l’ergonomie des pages sur appareils mobiles, ainsi que la facilité de navigation sur le site.

Et concernant le recours à l’intelligence artificielle dans les contenus ? Google ne pénalise pas directement l’IA. Toutefois, prudence car Google privilégie les contenus originaux relatant une expérience, faisant preuve d’expertise, et/ou démontrant un avis personnel. Si vous utilisez l’IA, assurez-vous d’apporter cette touche humaine. Sans cela, vous risquez fort de voir vos sites fortement pénalisés. Mieux vaut créer moins de contenus mais de meilleure qualité.

Qu’est-ce que le Spam Core Update ?

Le Google Core Update s’accompagne du déploiement d’un spam Core update visant à lutter contre des pratiques déloyales et nuisant à la qualité des résultats de recherche.

Ce sont notamment les pratiques suivantes :

  • bourrage de mots-clés,
  • création de liens de mauvaise qualité,
  • le duplicate contente,
  • l’utilisation massive d’IA,
  • ou encore les redirections abusives depuis des noms de domaine expirés.

L’achat de noms de domaines expirés pour profiter de sa notoriété existante en vue de créer des sites de mauvaises qualités ne passe plus ! Ces achats abusifs pour ensuite bourrer les sites de mauvais contenus vont être repérés et pénalisés. Désormais, Google accordera moins d’importance aux liens externes venant de domaines expirés, ceci afin d’inciter à se concentrer sur la création de contenu de qualité et la création d’une bonne stratégie de netlinking.

Dans la même veine, Google va débusquer les liens artificiels créés pour améliorer la notoriété d’un site web.Ces stratégies visaient à créer des liens en laissant des commentaires en masse sur des blogs, des forums ou encore des annuaires. Gare à vous si vous avez utilisé ces techniques, votre site pourrait se trouver pénalisé avec le nouveau Core Update.

Google sanctionne également l’abus de réputation de site . Il s’agit notamment de médias qui surfent sur l’autorité de leur site pour se classer favorablement sur des niches monétisables, alors qu’ils n’ont pas d’expertise sur ces sujets.

Concrètement, Google sanctionne les sites web utilisant des techniques visant à manipuler les algorithmes de classement.

3- Les conséquences du Core update 2024 sur les sites web

Le Core Update 2024 a des répercussions particulières sur les domaines suivants : la santé, l’éducation, la finance, le voyage ou encore le e-commerce. Ce sont des thématiques pouvant avoir des répercussions sur la vie des personnes. Cependant, tous les secteurs sont plus ou moins visés par cette actualisation fondamentale.

D’après une étude de Ian Nutall, expert SEO Américain, 800 sites ont été purement et simplement désindexés des pages de résultat Google dès le déploiement de la mise à jour. Il explique que 100 % des sites concernés comportent des contenus générés par l’IA. 50 % d’entre eux ayant même entre 90 et 100 % de leurs contenus générés par IA.

Cela confirme que même si Google n’en a pas après l’IA en elle-même, les sites qui en profitent pour créer du contenu peu qualitatif en masse sont particulièrement affectés par cette nouvelle mise à jour. Google considère en effet l’utilisation de l’intelligence artificielle de cette manière comme une technique de manipulation du classement dans les pages de résultats.

En conclusion, pour plaire à Google, prenez toujours soin de rédiger des contenus qualitatifs, soignés, montrant votre expérience et répondant pleinement aux questionnements de vos internautes.

Sources de cet article relatif au SEO sur Google :

Ici et .

CatégorieE-commerce

Comment gérer le catalogue produits sur un site E-commerce Wizishop ?

Dans les épisodes précédents, nous avons vu :

Aujourd’hui, nous nous intéressons au catalogue produits et à sa mise en place.

Comment gérer le catalogue produits ?

Tout d’abord, il convient de cliquer sur « Produits » dans le menu principal de votre espace Wizishop tel que : 

Menu principal wizishop : catalogue produits

Par défaut vous obtenez ensuite cette vue :

vue du catalogue produits wizishop

Dans un premier temps, il convient de créer l’arborescence de catégories de votre catalogue produits.

Un site Ecommerce a besoin de catégories pour classer ses produits et les présenter selon le choix de l’internaute dans la catégorie la plus appropriée.

Exemple :

Si vous commercialisez des ustensiles de cuisine, il convient de créer les catégories appropriées à l’instar de :

Exemple de catégories sur un site ecommerce de cuisine

Comment créer une catégorie sur wizishop ?

Cliquez sur « Catégories » depuis votre espace Wizishop :

Cliquez sur "Catégories" depuis votre espace Wizishop

Par défaut, vous avez 4 catégories qui sont déjà ajoutées à votre catalogue, elles sont présentes à titre d’exemple. Nous les supprimerons plus tard.

Catégories d'un site E-commerce

Cliquez sur « Ajouter une catégorie » :

Ajouter une catégorie

Vous obtenez cette vue :

Ajouter une catégorie

Renseignez le nom de la catégorie.

Une fois la première catégorie renseignée, vous pouvez créer des catégories « Enfants ».

Lorsque vous ajoutez une nouvelle catégorie, il convient simplement de sélectionner la catégorie « Parente » puis de renseigner le nom pour la catégorie « Enfant » et l’arborescence de catégories se créée ainsi.

Exemple :

Pour un site de vente de matériel de cuisine, il serait approprié de créer une catégorie parente « ustensiles de cuisine » puis de créer les catégorie enfants telles que : Spatules, Cuillères, Moules, Plats..etc…

Comment personnaliser une catégorie sur Wizishop ?

Au bout de chaque catégorie se trouvent des boutons d’action, il convient de cliquer sur « modifier » tel que :

modifier une catégorie E-commerce

Vous accédez alors à un panneau complet pour personnaliser la catégorie concernée :

Personnaliser les catégories du site ecommerce

Dans la partie inférieure, vous pouvez personnaliser le texte qui apparaît en haut de la catégorie concernée :

paramétrer une catégorie sur un site wizishop

De la même manière, vous pouvez ajouter des blocs de contenu tels que proposés. Il est également possible de prévisualiser la page de cette catégorie avant sa publication.

Comment gérer le SEO des catégories sur un site Ecommerce ?

Sur Wizishop, il vous suffit de cliquer sur le bouton noir « Afficher les options avancées » Vous obtenez cette vue :

SEO - référencement site ecommerce

Vous pouvez renseigner une nouvelle catégorie parente, renseigner ou modifier un titre de la page, une url et la méta description, puis publier ou bien prévisualiser.

Comment ajouter des produits dans les catégories du site ?

Cette partie est abordée dans cet article.

CatégorieE-commerce

Comment personnaliser le contenu d’un site Wizishop ?

Certaines informations sont renseignées par défaut et affichées à plusieurs emplacements du site Wizishop, il faut cependant les modifier pour que ce soit les vôtres qui s’affichent.

Comment modifier les coordonnées de contact affichées dans le footer du site ?

Par défaut une adresse email est renseignée tout comme une adresse postale. Il convient de modifier ces éléments pour que ce soit les vôtres qui s’affichent en lieu et place de celles de wizishop.

Pour cela, cliquez sur « Contenu » depuis le menu du site, tel que : 

modifier le contenu Wizishop

Puis sur « Personnaliser les textes » tel qu’indiqué :

Personnaliser les textes - étape N°1

Vous obtenez cette vue dans votre compte Wizishop :

personnaliser les textes - étape N°2

Comme vous le constatez, vous avez plus de 1500 textes modifiables. Or, ceux qui nous intéressent sont ceux de la page d’accueil. Seulement comment les identifier ?

Il est préférable d’utiliser le moteur de recherche encadré en noir dans la vue ci-dessous :

Si vous avez déjà personnalisé des textes de votre site Wizishop, vous pouvez les retrouver facilement en cochant la case prévue « Voir les variables personnalisées » ce qui est très pratique.

Dans le cas contraire, pour personnaliser les champs de la homepage, il est préférable d’entrer le nom de chaque variable à modifier.

ADDRESS_FOOTER : il s’agit de l’adresse de votre entreprise, exemple : 25 allée des lilas.

CITY_FOOTER : il s’agit du code postal et de la ville de votre entreprise, exemple : 75000 Paris.

PHONE_FOOTER : il s’agit du numéro de téléphone de votre entreprise, exemple : 02 40 50 35 35.

TEL_LINK : il s’agit du numéro de téléphone de votre entreprise qui apparaît au survol lorsque la souris passe dessus, exemple : 02 40 50 35 35.

MAIL_FOOTER : il s’agit de l’adresse email de votre entreprise. Il est conseillé de mettre le « @ » de celle-ci entre crochets pour éviter d’être spammé trop facilement par les robots. Exemple : contact[@]mon-site.com

Comment personnaliser la page d’accueil d’un site Wizishop ?

Par défaut la page d’accueil de votre site e-commerce comporte différentes sections qu’il convient de compléter et de personnaliser. Voici comment procéder.

Cliquez tout d’abord sur « Contenu de la page d’accueil » :

Contenu de la page d'accueil

Vous obtenez cette vue dans votre espace wizishop :

Personnaliser la page d'accueil de votre site Wizishop

Il est possible de modifier les sections existantes tout comme il est possible d’en ajouter ou de les déplacer dans la page d’accueil du site Wizishop.

En cliquant sur la roue crantée d’un wiziblock vous avez la possibilité de le personnaliser :

modifier un wiziblock

En cliquant sur le bouton un peu à droite, vous pouvez le dupliquer et enfin en cliquant sur la corbeille située encore à droite, vous pouvez supprimer le wiziblock (déconseillé).

voici la vue obtenue :

Personnaliser un wiziblock

Tout est paramétrable selon vos envies et vos besoins.

Comment personnaliser l’image principale de la page d’accueil ?

C’est très simple avec Wizishop, il vous suffit de cliquer sur l’image et vous obtenez cette vue :

Personnaliser un Wiziblock

Wizishop propose plus de 8000 images, photos et illustrations gratuites et libres de droits.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche mis à votre disposition afin d’effectuer une recherche dans la base de données et intégrer immédiatement l’image.

De la même façon, il est possible de modifier une image avec Canva en utilisant le raccourci à droite au-dessus du champ de recherche.

Tout est paramétrable à l’envie sur chacun des wiziblock :

Actions wiziblock

Vous pouvez déplacer un wiziblock, le descendre, le dupliquer ou bien le supprimer.

En cliquant sur le bouton « Configuration de l’élément » vous avez la possibilité de renseigner un lien et un mode d’ouverture de celui-ci.

configuration de l'élément

Vous obtenez cette vue :

configurer un élément du site wizishop

Vous pouvez y intégrer un texte cliquable qui renvoi vers la page de votre choix en s’ouvrant directement ou bien dans un nouvel onglet.

Si vous ne souhaitez pas que l’image principale renvoie vers un lien de votre site Wizishop, il vous suffit de laisser les champs vides.

Comment personnaliser les meilleures ventes de la page d’accueil ?

En cliquant sur n’importe quel endroit de l’encart des meilleures ventes de la home, vous accéder au panneau de configuration tel que :

Modifier les meilleures ventes Wizishop

Vous pouvez par exemple afficher vos produits par nom, catégorie, ID, référence. Afficher vos promotions, une sélection, une vente flash ou bien les nouveautés. Tout est paramétrable comme vous le souhaitez.

De la même façon que pour l’encart de l’image principale de la page d’accueil dont nous parlions précédemment, il est tout à fait possible de déplacer, dupliquer ou supprimer ces meilleures ventes.

Vous pouvez visualiser votre travail et son rendu, en cliquant sur « Prévisualiser ».

Pensez à enregistrer votre travail une fois que vous avez terminé à l’aide du bouton prévu à cet effet :

Prévisualiser - enregistrer

Comment paramétrer le SEO de la page d’accueil d’un site Wizishop ?

Cliquez simplement sur « Configuration / SEO » juste en dessous du titre « contenu de la page d’accueil » et vous obtenez cette vue :

Il convient de renseigner les différents champs qui vous sont proposés.

D’une part, le titre de la page et sa description, d’autre part, la balise H1.

Une analyse SEO succincte est proposée pour vous guider à renseigner les bons éléments. De la même façon, il est possible d’utiliser l’IA pour renseigner ces éléments. Mais d’expérience, il est préférable de laisser le SEO aux humains 😉

À ce sujet, je vous conseille vivement d’ajouter un wiziblock « Deux colonnes de texte avec fond » et de travailler votre contenu à destination de vos visiteurs.

SEO Wizishop

Comment paramétrer les emails d’un site Wizishop ?

Cliquez d’abord sur « Personnaliser les emails » tel que :

Comment personnaliser les emails sur Wizishop ?

Vous obtenez cette vue :

Personnaliser emails wizishop

Seulement, si il est possible de tester chaque email, il n’est pas possible de le personnaliser selon ses choix sans passer par le support Wizishop tel qu’indiqué par leurs soins :

impossible de personnaliser les emails

La partie gestionnaire d’images est simple pour ajouter ou supprimer des images, mais le bouton « retour » est inopérant.

Notez qu’avec Wizishop, il est possible de disposer gratuitement d’un blog (très utile en matière de SEO pour votre site e-commerce) qu’il suffit d’activer tel qu’indiqué dans la vue ci-dessus.

Nous verrons comment gérer les pages du site et les formulaires dans un prochain article.

Créer un site ecommerce

CatégorieE-commerceMarketing Web (SEA)Référencement (SEO)

Quel est le Top 5 des meilleurs outils d’analyse Web – alternatives à Google Analytics ?

Il existe de nombreux outils pour analyser le trafic des sites internet.

Le plus utilisé est toujours Google Analytics.

Cependant, cet outil du géant Américain est controversé car il ne respecte pas le RGPD. Des plaintes ont été déposées par l’association NOYB (« None Of Your Business ») pour violation de la législation sur les cookies.

En effet, par le biais de ces traceurs, des informations sont collectées et envoyées aux États-Unis.

En France, la CNIL a déclaré l’utilisation de Google Analytics non conforme au RGPD dans une décision du 10 février 2022. Il existe des alternatives RGPD-friendly vers lesquelles se tourner.

Voici notre top 5 des meilleurs outils d’analyse web :

1- Matomo : l’outil web analytics Français

Matomo

Matomo est ce que l’on peut appeler un « outil d’analyse traditionnel ». C’est-à-dire qu’il renseigne son utilisateur sur les données quantitatives sur le trafic du site web, comme le nombre de visiteurs uniques ou le taux de rebond.

L’utilisation de Matomo vise à récolter et analyser les données sur les visiteurs d’un site web ou une application afin d’évaluer leur parcours global et de mesurer l’audience du site.

Il s’agit d’une parfaite alternative à Google Analytics. Cette plateforme d’analyse web est en « open source », c’est-à-dire que son code source est librement accessible.

Les principales fonctionnalités de Matomo sont les suivantes :

Analyse du parcours utilisateur : évaluation du parcours utilisateur sur le site web et production de rapports sous forme de tableaux de bord ;

Analyse des conversions : analyse du parcours utilisateur pour identifier les points d’achoppement et améliorer le tunnel de vente. Matomo comprend des fonctionnalités d’aide à la conversion comme des heatmaps.

Analyse des profils : Matomo permet de conserver un historique complet pour chaque visiteur afin de connaître son parcours d’achat dans la durée.

Amélioration du SEO : cet outil d’analyse web comprend un volet référencement naturel afin d’optimiser le SEO.

Matomo peut être hébergé, au choix :

Sur les serveurs d’hébergement en cloud de Matomo: les données sont stockées en Europe par une entreprise européenne et ne font l’objet d’aucun transfert hors de L’union Européenne. Matomo n’utilise pas les données pour son propre compte et ne les partage pas avec des tiers.

Sur vos propres serveurs (On-premise) : les données sont stockées sur les serveurs de l’entreprise. Personne d’autre n’y a accès, pas même l’équipe de Matomo.

Il faut savoir que la solution Matomo Analytics est approuvée par la CNIL comme outil de mesure d’audience conforme au RGPD.

Matomo offre des services équivalents à Google Analytics tout en protégeant les données des personnes concernées.

S’il est correctement configuré, Matomo autorise même les responsables de traitement à collecter des données sans avoir à recueillir le consentement des visiteurs (mode exempté de consentement).

Tarifs de Matomo :

En auto-hébergement la solution est gratuite.

En Cloud, les tarifs démarrent à 19€/mois et varient selon le trafic mensuel.

2- Open web analytics : gratuit et open source

Open web analytics

Open Web Analytics est un outil d’analyse web gratuit et open source.

Les principales fonctionnalités d’Open Web Analytics sont les suivantes :

Une heatmap : il s’agit d‘une carte thermique utilisée pour repérer les zones des pages web sur lesquels les internautes cliquent le plus ;

Des pages d’analyse : enregistrent les différentes actions réalisées par chaque internaute sur les différentes pages du site, les fréquences de visite, le suivi des clics sur les liens des pages, etc. ;

L’analyse des données liées au SEO : référencement optimisé selon les recherches des visiteurs du site ;

Des tableaux de bord : l’outil permet de créer des tableaux de bord analytiques à partir des données récoltées.

L’outil est conforme au RGPD.

Tarifs d’Open Web Analytics :

Open Web Analytics est 100 % gratuit. Étant open-source, il peut être installé sans frais. Il n’existe pas de version payante.

3- Hotjar : Analyse de l’audience web et feedback utilisateurs

Hotjar

Hotjar est un outil d’analyse comportemental, c’est-à-dire qu’il collecte des données qualitatives concernant le comportement des utilisateurs du site web.

Il s’agit de la seule plateforme d’analyse web délivrant des informations visuelles sur le comportement des utilisateurs ainsi qu’un feedback instantané.

Les principales fonctionnalités d’Hotjar sont les suivantes :

Analyse du comportement des utilisateurs : collecte d’informations globales via des heatmapsou les enregistrements de session ;

Obtention de feedback utilisateur : les widgets de feedback permettent de recueillir le feedback de l’utilisateur après réalisation d’une action spécifique. Cette fonctionnalité permet notamment de repérer les pages et boutons sous-performants.

Organisation d’entretiens avec les utilisateurs : la fonctionnalité « Engage » permet de mettre en contact les entreprises avec un groupe diversifié de plus de 200 000 participants répartis dans plus de 130 pays. Des entretiens utilisateurs sont organisés. L’idée est de choisir les participants qui correspondent à l’audience cible pour mieux comprendre les internautes et attirer du trafic qualifié.

Hotjar est conçu selon le principe de privacy by design, c’est-à-dire dans le respect de la vie privée afin de se conformer aux législations sur les données personnelles (RGPD, CCPA, LGPD, etc.).

Tarifs Hotjar :

Hotjar propose un plan « gratuit à vie » ainsi que différentes formules « Plus », « Business » et « Scale », selon les besoins de l’entreprise.

4- Similarweb : connaître le trafic de ses concurrents

Similarweb

Similarweb est un outil de mesure audience permettant de connaître les statistiques de trafic de n’importe quel site web.

Il est très utile pour obtenir des informations sur les sites concurrents : sources de trafic, positionnement sur différents mots-clés, etc.

Vous pouvez ainsi facilement analyser la stratégie gagnante des sites web concurrents et comprendre pourquoi ceux-ci attirent du trafic.

Les principales fonctionnalités de Similarweb sont les suivantes :

Analyse d’audience : classiquement l’outil collecte des données sur le trafic des sites web, à savoir le nombre de visites, de visiteurs uniques, la durée moyenne de visite, le nombre de pages vues, les pages vues, le taux de rebond, etc. Il fournit également des informations démographiques essentielles pour segmenter et orienter les stratégies marketing.

Comparaison de site web : Similarweb se démarque d’autres outils en permettant à l’utilisateur de comparer les audiences de différents sites web. Ces fonctionnalités comparent la performance de son propre site à celle des concurrents : trafic total, sources de trafic, mot-clés générant du trafic etc.

Suivi des tendances du marché : l’outil offre une vue sur les tendances globales du marché, le suivi des évolutions comportementales des internautes, etc.

Similarweb est utile pour surveiller le trafic des concurrents et en tirer de nouvelles opportunités d’audience pour son propre site web.

Côté respect de la vie privée des utilisateurs, Similarweb investit de manière à se placer en conformité avec la réglementation (RGPD, CCPA). L’outil est conçu selon le principe de privacy by design.

Tarifs de Similarweb :

L’offre démarre à 125 dollars par mois (formule starter). Pour les formules Entreprise et Equipe, il faut demander un devis personnalisé.

5- Adobe Analytics : l’outil d’aide à la décision

Adobe Analytics

Adobe Analytics est une solution cloud. Cet outil permet de collecter, mesurer et analyser des données marketing à chaque étape du parcours client.

La collecte des données est effectuée à partir de différentes sources : les sites Web, les applications mobiles, ou encore les réseaux sociaux .

Le principal avantage de Adobe Analytics vis-à-vis de Google Analytics est le niveau de détails des rapports fournis.

Les principales fonctionnalités d’Adobe Analytics sont les suivantes :

L’analytics web : cette fonctionnalité permet de suivre et d’analyser le trafic sur les sites Web à partir de nombreux indicateurs : le nombre de visiteurs, les pages vues, la durée moyenne de la session, les taux de rebond, etc.

Des tableaux de bord interactifs facilitent la visualisation des données collectées.

L’analytics marketing : segmentation avancée de l’audience en fonction de critères spécifiques pour une analyse plus approfondie des différentes catégories d’utilisateurs et analyse des entonnoirs de conversion ;

L’analytics prédictif : ces fonctionnalités de prévision et de modélisation s’appuient sur le machine learning et l’intelligence artificielle ;

La détection des anomalies : un module de détection des anomalies permet de repérer les problèmes et de notifier l’utilisateur en temps réel : bug, erreur de balisage, espionnage industriel.

Adobe Analytics est une solution avancée. Elle s’adresse aux grandes entreprises dont les besoins en termes d’analyse de données sont particulièrement complexes.

Côté RGPD, il est possible de configurer cet outil de manière à ce que l’exemption de consentement s’applique.

Tarifs Adobe Analytics :

Les tarifs ne sont pas publics, il est obligatoire de demander un devis pour obtenir une offre adaptée à vos besoins.

 

 

CatégorieE-commerce

Comment personnaliser le design d’un site E-commerce Wizishop ?

Maintenant que vous avez paramétré votre nom de domaine vers votre site E-commerce wizishop, il est temps de créer l’identité de votre boutique en ligne, mais comment procéder ?

Étape 1 – Choisir un design parmi ceux proposés

En effet, sur votre espace wizishop, vous avez la possibilité de sélectionner le design de votre site e-commerce parmi quelques uns proposés gratuitement, tout d’abord cliquez sur les crayons tels que :

Vous obtiendrez ensuite cette vue :

Vue espace design ecommerce wizishop

Au premier niveau vous avez accès aux différents design disponibles gratuitement. Il est également possible de faire appel à un « Coach Wizishop » pour être accompagné sur le projet, et ainsi profiter de leurs partenariats afin d’obtenir un design 100% personnalisé et unique.

Dans notre exemple de site E-commerce, je ne souhaite pas entrer dans les frais, et je me contenterai des design mis gratuitement à notre disposition.

ÉTAPE 2 – Quels sont les options de personnalisation disponibles sur Wizihop ?

Logo et favicon du site E-commerce

En premier lieu, le logo et le favicon de votre boutique en ligne sont essentiels pour se démarquer de vos concurrents. Nous allons par conséquent débuter la personnalisation du template par ce point.

Pour cela cliquez sur Logo & favicon tel qu’indiqué ci-dessous :

Logo et favicon sur wizishop

Vous obtenez cette vue :

(1) Commencez par importer le logo de votre site e-commerce

Votre logo viendra en remplacement du Nom à afficher dans l’entête du site (2)

(2) Vous pouvez choisir de ne pas mettre de logo et de simplement renseigner un texte à cet endroit. Il est vivement conseillé de disposer d’un logo afin de créer l’identité du site e-commerce.

(3) Indiquez dans cet emplacement la baseline de la boutique en ligne, autrement dit son slogan. Il n’apparaîtra uniquement si vous n’avez pas de logo. Dans le cas où vous disposez d’un logo, il n’est pas nécessaire de compléter.

(4) S’agissant du favicon de la boutique en ligne, il doit respecter les dimensions indiquées (48 x 48 px) afin de s’intégrer correctement.

La sauvegarde de vos éléments est automatique.

Personnaliser le design de votre boutique en ligne

Dans votre espace Wizishop, vous avez la possibilité de personnaliser le design de votre site e-commerce. Pour cela, cliquez sur « Personnaliser le design » tel que ci-dessous :

Personnaliser le design du site ecommerce

En cliquant sur ce bouton, vous obtenez cette vue :

Personnaliser le design d'un site wizishop

Tous les éléments sont personnalisables. Une fois personnalisé, il convient d’enregistrer le design de votre site en cliquant sur « ENREGISTRER » en haut à droite.

Il est possible de visualiser la version ordinateur, tablette et smartphone de la boutique en ligne depuis la rubrique « Support » en dessous des boutons « PRÉVISUALISER » et « RÉINITIALISER ».

Version mobile, tablette ou ordinateur du site ecommerce

Il est possible de modifier la largeur du site :

Vous pouvez également modifier les couleurs selon vos souhaits :

Ainsi que les typographies de caractères et leur taille :

Enfin, vous avez la possibilité de modifier le fond du site :

L’enregistrement des modifications apportées au design du site e-commerce sont enregistrées automatiquement.

Menu enrichi

Vous avez également la possibilité de mettre en place sur votre site ecommerce un menu enrichi tel que proposé par Wizishop.

menu enrichi

Le menu enrichi permet de mettre en page les onglets du menu. Vous pouvez simuler 3 niveaux de catégories, ajouter des images et des rubriques informatives.

Pour notre projet e-commerce, nous n’en auront pas besoin pour  le moment.

Réassurance

La partie réassurance est essentielle :

Elle permet de gérer les éléments de réassurance présents sur la home et de les personnaliser comme souhaité.

Pictogrammes de réassurance sur la homepage du site ecommerce

Lorsque vous cliquez sur « Réassurance » vous obtenez cette vue :

Personnaliser les éléments de réassurance sur un site Wizishop

Vous pouvez activer ou désactiver l’affichage de ces éléments sur la page d’accueil de votre site et les personnaliser comme vous le souhaitez.

Pour cela cliquez simplement sur le crayon à droite de chaque ligne pour éditer le picto et le texte concerné. Vous avez accès à l’ensemble des pictos proposés sur Fontawesome.

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

En cliquant sur « Réseaux Sociaux » vous obtenez cette vue qui vous permet de paramétrer l’intégralité de vos réseaux sociaux :

Ajoutez simplement l’url de chaque profil de vos réseaux et ces éléments s’afficheront en bas de votre boutique en ligne.

Ajouter du CSS et personnaliser le HTML

Pas d’utilité pour le moment, sauf si vous choisissez une personnalisation complète ou avec un prestataire externe.

Personnalisation Html CSS de Wizishop

Dans le cadre du projet, cela n’a pas d’intérêt pour le moment. Faisons simple. Notez que Wizishop propose un bouton pour vider le cache, ce qui est très pratique une fois les modifications effectuées.

Site en construction

Vous pouvez au choix n’afficher aucune présence en ligne le temps de finaliser votre site E-commerce, ou bien choisir de mettre en avant une page « En construction ».

Site en construction

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire de cet article, nous ferons le nécessaire pour vous répondre le plus exhaustivement possible.

Créer un site ecommerce

CatégorieMédiocrité & Contentieux

Avertissement : Les Secrets Rooms d’Anthony ARENA ne paient plus leurs factures !

La société Les Secrets Rooms représentée par Monsieur Anthony ARENA semble être en faillite. En tous cas, les factures ne sont plus réglées depuis plus d’un mois.

En outre, Monsieur Anthony ARENA a fait opposition à ses paiements postérieurement à leur validation par ses soins. 

1- Les méthodes malhonnêtes de Monsieur ARENA de la société LSR

Pour résumer l’arnaque : il souscrit des engagements en ligne sous forme d’abonnements à des services qu’il utilise, puis il oppose les paiements corrélatifs.

Cela est considéré comme un vol au sens du droit Français, que Monsieur Anthony ARENA ne semble pas vouloir respecter.

Article 311-1 à 311-16 du code de procédure pénale. Le vol est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

2- Les impayés de Secrets Rooms

Bien entendu, la société Les Secrets Rooms a été alertée au sujet du rejet par leur banque de leurs échéances.

Monsieur Anthony ARENA a même reçu un décompte très clair des sommes dues consécutivement son impayé et à ses oppositions.

Puis, des frais ont été facturés suite à son opposition frauduleuse et doivent être légitimement remboursés.

3- Une fausse déclaration à sa banque pour ne pas payer

Anthony ARENA indique qu’il va régler ce qu’il doit mais ne procède aucunement au paiement des sommes dues par sa société. Il ne respecte pas ses propres engagements.

Enfin, monsieur ARENA indique avoir perdu sa CB et qu’il fait opposition.

Cela n’est pas la vérité car dans le cas contraire il n’aurait pas contesté les paiements précédemment effectués et validés par ses soins.

Par conséquent, cela ressemble à une tentative d’escroquerie de la part d’Anthony ARENA pour le compte de sa société Les Secrets Rooms.

Dès lors, nous constatons la malhonnêteté factuelle de cette petite équipe d’escrocs.

Face à cela, il est nécessaire de mandater notre cabinet d’Avocats (FIDAL) pour confondre cet individu devant les instances judiciaires et obtenir le paiement des sommes dues, le remboursement des frais engagés, et les dommages et intérêts auxquels il est indispensable de prétendre.

Et vous que pensez-vous de tels agissements ?

CatégorieE-commerce

Comment créer son site E-commerce avec Wizishop ?

Pour ceux qui suivent ce blog depuis 2009, vous savez que j’ai débuté dans le domaine du E-commerce en 2006. J’avais créé un site E-commerce de pièces motos. Il est devenu le leader de la vente en ligne de pièces et d’accessoires motos : Motoligne, devenu depuis Motoblouz après moultes péripéties qui n’ont plus aucun intérêt aujourd’hui.

Actuellement à la direction de DOTNET, l’éditeur de logiciels SaaS BtoB je suis comblé. Des équipes au top, un produit performant et plébiscité par les professionnels et les utilisateurs pour sa simplicité, de belles perspectives de développement et une rentabilité récurrente.

Seulement, j’avais envie de retourner de l’autre côté du miroir,  afin de voir comment il est possible de créer un site E-commerce avec les solutions actuelles.

L’idée est de créer un site Ecommerce dans son ensemble, étape par étape et de vous partager chacune d’entre elle afin que vous puissiez faire de même si vous le souhaitez.

Dans un premier temps, il s’agit de choisir une plateforme de E-commerce pour monter la boutique.

Quelle solution E-commerce choisir pour créer son site Ecommerce ?

Un comparatif de 5 solutions E-commerce du marché avait été réalisé l’année passée par Aurore. J’avais retenu Wizishop car c’était la plus complète du marché et elle est Française 🇫🇷 ! (et ça j’adore 😉

Par conséquent, pour créer cette nouvelle activité E-commerce, j’ai choisi la plateforme Wizishop. Les produits qui seront commercialisés ne nécessitent pas de solution développée spécifiquement pour cette activité. Wizishop répond à l’ensemble de mes critères, notamment en matière de souveraineté et d’hébergement.

Par où commencer ?

Dans un premier temps, vous avez défini quels produits/services vous allez commercialiser. Il convient maintenant d’imaginer votre boutique en ligne : charte graphique, nom de domaine, arborescence de catégories, navigation à facettes, processus de commande…etc…

Pour cela, l’interface de Wizishop est très complète et simple à utiliser :

Interface d'administration Wizishop

Dans un premier temps, vous pouvez consulter les différentes vidéos de formation. Wizishop propose également un centre d’aide très complet pour vous accompagner dans les premières étapes de la création de votre site E-commerce.

Étape par étape créez votre site E-commerce avec Wizishop

Ce paragraphe sera étoffé au fur et à mesure que j’avancerai dans la création de cette boutique en ligne.

ÉTAPE 1 : Comment paramétrer le nom de domaine de votre site E-commerce sur Wizishop ?

ÉTAPE 2 : Comment personnaliser le design d’un site E-commerce Wizishop ?

ÉTAPE 3 : Comment personnaliser le contenu d’un site Wizishop ?

 

 

CatégorieE-commerce

Comment paramétrer le nom de domaine de votre site E-commerce sur Wizishop ?

C’est la première étape pour créer son site E-commerce, lui attribuer une identité au travers du nom de domaine que vous avez choisi.

En terme de registrar, je vous recommande OVH, c’est Français et c’est l’un des moins pire.

A ce titre, Wizishop propose une aide en ligne relative au paramétrage du nom de domaine chez OVH vers votre site E-commerce Wizishop.

Etape 1 – se rendre sur la configuration de la boutique

Cliquez simplement sur « Noms de domaine » tel que présenté ci-dessous :

Paramétrer un nom de domaine sur Wizishop

Cliquez ensuite sur « Nom de domaine personnalisé » tel que :

Vous avez également la possibilité d’acheter un nom de domaine par l’intermédiaire de Wizishop. C’est plus simple, mais je préfère scinder le registrar de l’hébergeur de la boutique en ligne pour des raisons d’indépendance.

Étape 2 : Se rendre sur votre compte OVH

Sur OVH, connectez-vous à votre manager et cliquez ensuite sur Web cloud puis Noms de domaine tel que : 

Une fois le nom de domaine identifié (celui que vous souhaitez relier à votre site E-commerce sous Wizishop), il convient de cliquer dessus, puis d’aller sur Zone DNS tel que :

Étape 3 : Renseignez les données fournies par Wizishop dans la zone DNS du domaine géré sur OVH

Cliquez ensuite sur Ajouter une entrée :

Puis sur CNAME :

Vous devez renseigner www dans le champ sous-domaine :

Puis, indiquez la cible telle qu’indiquée chez Wizishop :

Lorsque vous suivez la procédure indiquée cela ne fonctionne pas, vous obtenez un message d’erreur chez OVH :

Il convient de supprimer les entrées concernées (celles qui comportent www) afin de pouvoir valider votre saisie et obtenir le message :

Répétez les étapes ci-dessus, mais en cliquant sur A :

Pour ajouter l’entrée DNS, laissez le champ sous-domaine vide et renseignez l’IP indiquée par Wizishop dans le champ cible :

L’IP cible est indiquée à cet endroit dans votre espace Wizishop :

Une fois validé, vous obtenez un message de confirmation tel que :

Étape 4 : Renseignez votre nom de domaine dans votre espace Wizishop

Ensuite, dans votre espace Wizishop, il convient de renseigner votre nom de domaine dans le champ prévu à cet effet, puis de cliquer sur Confirmer tel que :

Votre nom de domaine est correctement configuré et accessible !

CatégorieMédiocrité & Contentieux

Transports BPFM : est-il un transporteur dangereux ?

Qui sont les transports BPFM ?

L’entreprise Transports BPFM a été créée le 1er Avril 1996. La société ne publie pas ses comptes depuis 2019.

En 2018, les transports BPFM réalisait 14 981 000€ de Chiffre d’Affaires pour un résultat net positif de 371 500€.

La rentabilité nette de ce transporteur était de 2,47%. Le siret de l’entreprise est le suivant 405 345 372 00016.

Le transporteur BPFM est bien inscrit au registre du commerce et des sociétés.

L’entreprise de transports BPFM est dirigée par Monsieur Pascal BOUE né en 1958.  Ces informations sont publiques, et publiées à la fois depuis data.gouv et sur Linkedin.

IMPORTANT : Les différents protagonistes de ce dossier sont cités. Cela afin de ne pas incriminer les autres collaborateurs de l’entreprise concernée qui n’y sont pour rien concernant la situation, et pour contextualiser précisément les faits relatés dans cet article.

Quel est l’incident provoqué par le transporteur BPFM ?

Le 29/12/2023, le chauffeur du véhicule Transports BPFM immatriculé FP-021-PM a effectué plusieurs manoeuvres dangereuses au sein d’une copropriété privée sur la ville de Nantes (44) occasionnant la destruction d’une barrière de parking.

Le chauffeur est clairement identifié. Le véhicule également.

 

Transports BPFM est-il fiable ?

L’entreprise est contactée depuis le numéro de téléphone indiqué sur la lettre de voiture (voir vue ci-dessous).

C’est Florent B., l’assistant d’exploitation des transports BPFM, (tel qu’il se présentait publiquement sur le réseau social Linkedin, il a depuis supprimé son profil) qui répond.

Aperçu du profil public de Monsieur Florent B. sur Linkedin avant qu’il ne soit supprimé

Immédiatement, Florent B. décide sciemment de mettre en doute les faits établis afin de ne pas donner suite à la demande de constat pour visiblement se soustraire à ses obligations.

Mieux, Florent B. décroche bien son téléphone lorsqu’on l’appelle afin de connaître la procédure afin d’être indemnisé. Cependant, il raccroche immédiatement une fois la teneur du sujet portée à sa connaissance.

Cela ressemble à l’envie de se soustraire à ses responsabilités, non ?

En outre, ce transporteur est sous-traitant du Groupe LaPoste.

Aussi, il est tout à fait étonnant qu’une enseigne aussi sérieuse que La Poste continue de faire appel à un tel transporteur qui semble dangereux et fuit ses responsabilités.

Les jours passent et aucun constat ne nous parvient directement, ni à notre compagnie d’assurance.

Le courrier d’avocat et les mensonges de Florent B l’assistant d’exploitation

Le 11 janvier, nous recevons un courrier émanant d’un avocat, Maître Timothée BRAULT, spécialisé dans le droit immobilier, tel qu’il se présente sur internet et notamment sur son profil Linkedin accessible publiquement.

Dans son courrier, il accumule les mensonges et les contradictions de son Client, Florent B. :

  • Monsieur B. indique que je lui aurait demandé la carte verte par téléphone. C’est FAUX, dans la mesure où elle ne m’aurait été d’aucune utilité sans constat signé.
    > Par contre, il lui a été demandé quelle était la procédure en pareille situation. Je n’ai jamais obtenu de réponse, si ce n’est de me raccrocher au nez.

  • Monsieur B. indique ensuite que j’aurai sollicité une indemnisation verbale. C’est une nouvelle fois FAUX ! Je n’ai jamais demandé quoi que ce soit au téléphone à ce monsieur.
    > J’ai simplement sollicité la procédure en pareilles circonstances. Ce qui ne me paraît pas exceptionnel ?!

Puis, il faudrait savoir ce que j’ai demandé au téléphone, la carte verte ou une indemnisation ?

La réponse est simple : AUCUNE DES DEUX, Monsieur B. ment !

Par contre, ce monsieur a exigé la vidéo de surveillance alors que celle-ci ne peut être transmise ainsi sur simple demande.

J’aurai pu le lui expliquer de vive voix s’il m’en avait laissé le temps au lieu de raccrocher après avoir eu connaissance de l’incident.

Florent B. indique ensuite au travers du courrier de son avocat n’avoir reçu eu aucune preuve de l’incident. C’est encore FAUX !

> Le jour même de l’incident (29/12/2023) un email circonstancié était adressé aux transports BPFM avec les éléments corroborants les faits :

Email adressé aux transports BPFM le 29 décembre 2023

Mieux, les pièces jointes illustraient mes propos sans aucun doute possible :

Ainsi que la lettre de voiture du transporteur BPFM :

Aucune réponse aux mails ni au téléphone

Pourtant, je n’obtiendrai aucun retour de la part du transporteur afin de résoudre la situation.

La compagnie d’assurance AXA qui assure les locaux de la société est informée de la situation et décide de prendre contact avec le transporteur. S’ensuivent des échanges réguliers sans établir de constat.

Ce n’est que le 15/01/2024 que la responsable des sinistres chez AXA me transmet enfin le constat signé des transporteurs BPFM !

Ce n’est pas terminé…

Non content de m’avoir pourri ma seule semaine de congés annuelle, je reçois le 22 janvier 2024 un deuxième courrier d’avocats…

Le courrier d’avocats du transporteur BPFM

Je m’attendais à des excuses de la part de la direction pour les manquements avérés de son entreprise en pareille situation, je reçois un courrier de mise en demeure menaçant de poursuites si mon mécontentement s’affiche encore sur internet.

Navré, mais nous ne sommes pas en Corée du Nord chers messieurs, la liberté d’expression ça vous parle ?

Déclarations des Droits de L’homme et du citoyen de 1789 :

« Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »

Il convient de commencer par assumer ses responsabilités lorsqu’on cause du tort à un tiers en remplissant le constat corrélatif et en présentant les excuses appropriées.

Puis, lorsqu’on dispose de profils sur internet en libre accès pour le public, il ne faut pas s’étonner ensuite que l’on reprenne les informations qui y sont publiées !

En outre, à éconduire sèchement les interlocuteurs sans leur laisser la moindre occasion de s’exprimer, à laisser leurs mails sans réponse, il ne faut guère s’émouvoir lorsqu’ils expriment leur désarroi par l’entremise d’un post sur les réseaux sociaux ou sur un autre support en ligne.

Bien entendu, c’est notre cabinet d’avocats (Fidal) qui est mandaté pour défendre nos intérêts.

Ce transporteur est-il à l’origine d’une tentative d’escroquerie au jugement ?

Voilà le monde dans lequel nous vivons en 2023 :

Un transporteur peut faire n’importe quoi, s’en dédouanner, mentir sciemment sur les faits par l’intermédiaire d’avocats, demander des milliers d’euros de dommages et intérêts à une TPE (dont elle a pourtant endommagé le parking), et faire trainer les démarches auprès des assurances, tout en déposant des plaintes contre la victime !

Pour certains individus, la victime est la seule coupable de ce qui lui arrive.

Au regard de la situation et des actions entreprises par ce transporteur à notre encontre, il semble qu’il s’agit là d’une tentative d’extorquer des fonds à une TPE par des manoeuvres proches des méthodes employées pour les escroqueries au jugement, non ?

Adresser deux courriers d’Avocats en moins de 15 jours pour faire taire la victime d’un incident provoqué par leurs soins ; le transporteur et sa direction auraient tout aussi bien pu mettre cette belle énergie à résoudre amiablement la situation en adressant en temps et heure un constat signé.

De mon point de vue, ce dossier pose de véritables questions, bien au-delà de la logistique E-commerce :

Peut-on faire confiance à un transporteur qui se comporte ainsi ?

Ce transporteur est-il dangereux pour ces clients ? Pour les riverains ? Pour les entreprises confrontées à leurs personnels qui semblent irresponsables ?

La mauvaise volonté de l’assurance du transporteur BPFM

Nous recevons cet email d’Axa. (voir ci-dessous)

Celui-ci semble indiquer que pour les réparations des dégâts occasionnés par le chauffeur du transporteur BPFM, des consignes pourraient avoir été données afin de faire traîner les choses :

A vous de donner votre avis en commentaire au regard des faits présentés !

MAJ du 27/01/2024 à 08h03 – Je procède à la fermeture des commentaires compte tenu du nombre et de leur teneur.

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce