CatégorieIA

ChatGPT search signe t-il la fin de Google ?

Page d'accueil de Chat GPT Search

ChatGPT, l’IA générative d’Open AI a lancé son propre moteur de recherche. D’abord réservé aux utilisateurs de ChatGPT Plus, les abonnés payants, il a été rendu accessible à tous gratuitement en décembre 2024.

Alors que Google représente environ 95 % des recherches dans le monde, certains en prédisent la fin avec l’arrivée de ChatGPT Search.

Comment fonctionne ChatGPT Search ? Comment y accéder ? Peut-il remplacer Google ? Voici 5 choses à savoir sur le moteur de recherche d’open AI.

1- Qu’est-ce que ChatGPT Search ?

ChatGPT Search se présente comme un moteur de recherche à même de concurrencer, voir de remplacer, Google.

Il est souvent reproché à la version standard de ChatGPT de ne pas être en capacité de proposer des informations actualisées. En revanche, ChatGPTSearch s’appuie sur un accès direct à des moteurs de recherche sur le web pour offrir des réponses récentes. Ces recherches reposent sur des sources pertinentes et actualités.

Il est cependant différent des autres moteurs de recherche. En effet, lorsque l’on tape un mot-clé sur un Google, celui-ci propose une liste de liens dans la page de résultats (la SERP) en fonction de leur pertinence.

ChatGPT Search propose directement une réponse à la question posée, accompagnée d’une liste de liens permettant de vérifier les sources. Plus qu’un moteur de recherche, cet outil serait plutôt un moteur de réponse !  

ChatGPT Search bénéficie à la fois des puissantes capacités du modèle d’IA de ChatGPT et de l’accès aux informations mises à jour en temps réel.

Dans le monde du web, c’est forcément une (r)évolution majeure !

2- Comment accéder à ChatGPT Search ?

Accès à ChatGPT Search

ChatGPT Search est accessible directement depuis le chatbot. Il suffit de cliquer sur l’icône « Rechercher ». Ensuite, l’utilisateur peut taper un simple mot-clé ou une question plus détaillée pour obtenir un résumé des résultats du web. Selon la formulation de la question, les résultats sont alors triés et reformulés pour une meilleure lisibilité.

barre de recherche ChatGPT Search

⚠️ Il peut être nécessaire d’activer les outils. Dans ce cas, accédez aux Paramètres :

  • Cliquez sur votre profil ou les options de configuration.
  • Rendez-vous dans l’onglet Fonctionnalités bêta ou Paramètres avancés.
  • Activez l’option de Recherche en ligne ou Browser (selon la plateforme).

Utilisation de ChatGPT Search

Voici un exemple concret d’utilisation de ChatGPT Search pour une recherche locale.

L’utilisateur recherche des pizzerias dans une zone géographique précise. Il suffit de taper une requête dans la barre de recherche du type : indique moi 3 pizzerias dans le 20ème arrondissement de Paris.

ChatGPT Search propose alors une liste de restaurants correspondants avec une description et leur position sur la carte. Il est possible d’activer l’onglet Liste ou Carte selon la présentation que l’utilisateur préfère.

De plus, le chatbot cite ses sources :

Sources citées par ChatGPT Search

Si l’utilisateur souhaite repasser sur le chatbot conversationnel, il suffit de cliquer une nouvelle fois sur l’icone « Recherche sur le web » qui vous fera quitter la navigation.

3- ChatGPT Search est-il gratuit ?

👉 Oui, ChatGPT Search est accessible gratuitement pour tous les utilisateurs.

Initialement réservé aux abonnés payants lors de son lancement en octobre 2024, OpenAI a ouvert l’accès à cette fonctionnalité à l’ensemble des utilisateurs en décembre 2024. Cette accessibilité gratuite est calculée.

OpenAI a rendu ChatGPT Search gratuit de manière à s’attaquer frontalement à Google en l’ouvrant au plus grand nombre. Ce modèle sera peut être amené à évoluer par la suite pour rentabiliser une technologie très coûteuse. Pour le moment, l’objectif est de fédérer un maximum d’utilisateurs en leur permettant de la tester.

4- Peut-on utiliser ChatGPT à la place de Google ? 

👉 OpenAI a publié une extension pour le navigateur Google Chrome.

Il peut être fastidieux de devoir ouvrir chatGPT pour faire sa recherche. Avec l’extension, vous remplacez directement le navigateur par défaut par ChatGPT Search.

Une fois l’extension installée, l’utilisateur tape sa requête directement dans le navigateur et ChatGPT ouvre une discussion.

GPT Search est compatible avec Google Chrome mais aussi les autres navigateurs les plus populaires comme Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Safari.

Obtenir l’extension ChatGPT

Toutefois, ChatGPT Search se distingue des moteurs de recherche car il propose des fonctionnalités supplémentaires. Les pages de résultats Google affichent le premier résultat avec un résumé, ainsi que d’autres questions pour affiner la recherche. Search GPT va plus loin en fournissant à l’internaute une synthèse d’informations provenant de différentes sources ou encore des réponses à des questions spécifiques sans autre clic. Plus qu’une liste de liens, l’outil peut permettre de résoudre des problèmes en temps réel.

Cependant, la recherche peut ne pas apporter les réponses recherchées, notamment pour consulter un site en particulier. Et il n’existe pas encore de bouton pour switcher entre la recherche GPT Search et une recherche web sur Google, notamment pour rechercher un site en particulier plutôt qu’une réponse.

5- ChatGPT Search va-t-il remplacer Google ?

Certains en sont convaincus. En effet l’outil GPT Search s’avère déjà très puissant.

Un manque de variété des sources

Cependant, à l’heure actuelle, il présente encore des lacunes, notamment en termes de sources. L’outil doit absorber de l’information pour fonctionner et pour le moment il y a encore un vrai manque de variétés des sources. ChatGPT consulte plus de références anglophones ou espagnoles que Françaises, ce qui a un impact sur la qualité des informations concernant l’actualité nationale.

Prenons un cas pratique, quand un utilisateur demande à ChatGPTSearch qui est Angélique Angarni, la nouvelle Miss France, ses sources sont majoritairement anglophones ou espagnoles :

Sources ChatGPTSearch

Ceci s’explique car OpenAI a, pour le moment, établi des partenariats essentiellement avec des médias anglophones et espagnols. Même s’ils ont également un partenariat avec Le Monde, l’outil est moins au fait de l‘actualité Française et encore moins au niveau local.

Il s’agit également de vérifier les informations car ChatGPT va chercher de nombreuses données sur Wikipédia dont les sources ne sont pas toujours fiables, chaque contributeur étant libre d’y indiquer ce qu’il souhaite.

A contrario, Google dispose 25 ans d’historique et 40 millions d’ouvrages y sont numérisés. OpenAI ne dispose pas de l’historique ni de la même quantité de data. C’est grâce à ces données que Google est encore à l’heure actuelle le moteur de recherche le plus pertinent. Cependant, ChatGPT est amené à évoluer au fil du temps, et sera de plus en plus performant.

Un modèle économique remis en question

A l’heure actuelle, les entreprises et les médias ont besoin de Google pour exister. Ils mettent en place des stratégies de référencement, notamment à l’aide du livre SEO, afin d’atteindre les meilleures positions dans la SERP sur des requêtes-clés. Certains misent sur les annonces payantes (le SEA) pour être mis en avant. Qu’est-ce que ce modèle économique deviendra si les internautes n’ont plus à cliquer sur les liens pour obtenir leur réponse ?

Les sources indiquées par ChatGPT Search pourront éventuellement apporter du trafic à ces sites, mais quid des autres ? Cela nécessite de repenser le SEO pour éviter que les sites web ne meurent, ce qui aurait pour conséquence de raréfier les données disponibles et donc … les sources fiables pour ChatGPT Search. Un véritable cercle vicieux !

Actuellement, chatGPT finance certains médias pour pouvoir aspirer leurs contenus. Mais cela pose problème pour les petits médias ou les petits sites qui risqueront de n’être plus visibles et donc sans source de revenus.

Google : une habitude tenace

Même si ChatGPT Search commence à faire sérieusement parler de lui et à intéresser de plus en plus d’utilisateurs, Google ne devrait pas disparaître de sitôt.

Par la force de l’habitude, les utilisateurs sont habitués à son ergonomie, et à trouver rapidement les sites dont ils ont besoin. Les recherches sont pertinentes et peu d’internautes essaient d’autres moteurs de recherche, même avec la promesse de l’IA. Le DMA de Google permet de changer de navigateur. Or, la plupart des utilisateurs laisse Google par défaut. 

ChatGPT Search est en revanche de plus en plus utilisé au travail. En effet, on observe une plus grande fréquence d’utilisation en semaine que le weekend. Les internautes l’utilisent encore assez peu pour leurs recherches « commerciales ». L’utilisateur en tant que « client » reste encore à convaincre.

ChatGPT Search ne doit pas être pris à la légère. Il constitue déjà une très sérieuse concurrence pour Google, tout en s’en démarquant. Les propriétaires de site web devront se tenir attentifs à son évolution afin de s’adapter rapidement.

Sources de cet article :

Lefigaro
JeuxVideos
Foxglove
Mashable
Journaldugeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce