CatégorieAUTRES SUJETSJusticeweb

Arnaque au CPF : comment y échapper ? 5 Astuces pour éviter les arnaques en ligne

Ça n’arrête pas ! Ça continue encore et encore, les appels malveillants et les sms à destination des salariés Français pour leur vendre des formations professionnelles dont ils n’ont pas besoin et dans tous les cas qu’ils n’ont pas sollicité.

Arnaque_CPF

Aujourd’hui encore, de nouveaux appels « lointains » où l’on nous explique qu’il faut impérativement utiliser le solde du compte CPF avant d’en perdre le bénéfice.

En outre, même s’il est possible de se connecter au compte CPF avec son adresse mail et son mot de passe, l’interlocuteur demande explicitement de se connecter avec France Connect alors même que cet outil est actuellement défaillant et à l’origine de nombreux vols et piratages.

Je joue le jeu, sauf la connexion bien entendu.

Je découvre un système bien rôdé mis en place par Margot COHEN, une femme, née en 1995 et dirigeante de la société GUIMEL FORMATION.

GUIMEL FORMATION - MARGOT COHEN

TOUT est faux !

GUIMEL propose différentes formations professionnelles :

Formations GUIMEL - Margot COHEN

Notamment en langues étrangères (Anglais, italien, Allemand) d’après mon interlocuteur. Je choisi l’Anglais.

Je suis donc invité à sélectionner l’organisme de formation souhaité parmi ceux disponibles sur Mon Compte Formation.

Bien entendu, mon interlocuteur est là pour m’accompagner et me précise sans aucun doute possible de renseigner « GUIMEL » afin d’obtenir les formations disponibles en anglais, ce que j’obtiens :

FORMATION GUIMEL

Pour faire plus vrai, une page Linkedin a même été créée par Margot COHEN, tout est faux :

Page Linkedin GUIMEL formation

Sur le site internet de GUIMEL FORMATION, des mentions légales sont bien indiquées :

Mentions légales guimel formation

  1. Le numéro de siret est conforme mais le capital social indiqué est FAUX
  2. Le directeur de la publication est un FAUX et n’a rien à voir avec l’entreprise GUIMEL

Ce qui interroge c’est d’observer que ces escrocs possèdent un site internet, une société immatriculée en France, un siège social, et ils continuent encore de violer la Loi chaque jour en proposant ces fausses formations.

Que font les autorités ?

On les connaît plus pugnaces dès qu’il s’agit d’inquiéter des entreprises pourtant respectueuses des réglementations… Puis quel est le rôle de Margot COHEN ?

Dans tous les cas, pour ne pas tomber dans une arnaque au CPF, il s’agit simplement de bloquer tous les numéros qui vous contactent à ce sujet et de n’y donner aucune suite.

Signaler une arnaque au CPF

Pour aller plus loin, vous pouvez effectuer un signalement directement sur le site du CPF en suivant ce lien.

Si vous obtenez les coordonnées des entreprises derrière ces arnaques, n’hésitez pas à les citer en commentaire ou a transmettre les éléments par courriel.

Ci-après quelques astuces pour se prémunir des arnaques sur internet :

ASTUCE N°1 – Phishing

Afin de ne pas être potentiellement infecté par un virus ou un mail de phishing, le plus simple est de ne pas cliquer sur les liens contenus dans ces emails.
Bien entendu, avant de cliquer sur un lien contenu dans un email réceptionné par vos soins, assurez-vous que l’adresse mail d’expédition soit bien celle de votre interlocuteur et non une adresse fallacieuse. Ces mails ressemblent aujourd’hui trait pour trait à ceux adressés habituellement par les organismes officiels, donc vérifiez que l’adresse mail d’expédition corresponde bien au site officiel.

ASTUCE N°2 – Chantage à la Webcam ou à la procédure pénale

Pour ne pas être victime de chantage à la webcam, nous vous rappelons que le piratage de webcam est rarissime et que ces tentatives d’extorsion sont la plupart du temps des fakes qu’il convient de combattre en déposant une plainte. Bien entendu, il ne faut rien payer ni donner suite à ces demandes de paiement.

Mail_chantage

 

Mail_Chantage_02

ASTUCE N°3 – Le fameux CPF

Le CPF est aujourd’hui l’arnaque en ligne la plus répandue, de part les sommes concernées et le nombre de victimes. Pour faire simple, si l’on vous contacte au sujet du CPF, partez du principe que c’est une arnaque et n’y donner aucune suite. En outre, ne communiquez JAMAIS vos identifiants et mots de passe à un tiers.

ASTUCE N°4 – Faux support technique

Le coup du faux support technique est également répandu, un message s’affiche sur l’ordinateur de la victime, l’invitant à contacter un service technique afin de résoudre le souci rencontré.
Tout est faux ! Le plus simple et efficace face à de tels messages : éteignez l’ordinateur, nettoyez-le avec un anti-virus (Avast) et supprimez les cookies.

ASTUCE N°5 – Fausse offre d’emploi

Vérifiez l’authenticité de l’offre en consultant les coordonnées de l’annonceur et la réalité de celle-ci sur le site officiel de l’entreprise. En outre, il est indispensable de vérifier sur Societe.com que l’entreprise est toujours en activité et n’est pas radiée du RCS.

En complément d’information au sujet du CPF, la condamnation d’un organisme de formation à verser plus de 3 Millions d’euros à la caisse des dépôts et consignations pour de nombreux abus. La gérante est interdite de gestion durant 10 ans et ne peut diriger un organisme de formation pendant 5 ans.

La peine inclue la confiscation des biens de la gérante à hauteur de 600 000 euros.

Source :

 

 

 

5 commentaires sur “Arnaque au CPF : comment y échapper ? 5 Astuces pour éviter les arnaques en ligne”

  1. Je suis harcelée tous les jours par des dizaines de no qui m’appellent pour leur formation. Je suis retraitée…

  2. ah le CPF c’est quelque chose.

    Pour résumer quand même l’arnaque.

    Il s’agit de voler le fruit du travail des salariés.

    Chaque salarié à mesure qu’il cumule du temps de travail, acquiert des droits à la formation professionnelle.

    Les arnaques au CPF consistent à spolier ces droits à la formation, acquis par les salariés.

    Mais qui peut monter un business comme ça en sachant tout le mal qu’il va faire ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce