CatégorieA La UneSEO - SEAweb

Google Business Profile : Comment développer votre CA et la notoriété de votre entreprise ?

Créé en 2014, « Google My business » est un levier de référencement local. Le 5 novembre 2021, cet outil a un changé de nom pour devenir Google Business Profile. Pourquoi créer un profil Google My Business ? Comment s’en servir pour améliorer votre visibilité sur le web ?

Google_my_profile

« Google Business Profile » : qu’est-ce que c’est ?

Un outil de référencement

Google Business Profile est un outil incontournable pour générer du trafic sur vos sites web ainsi que dans les points de vente physiques.

Bien complétée, une fiche Google Business Profile permet à une entreprise, un établissement ou encore un point de vente d’être visible :

  • dans la recherche standard de Google,
  • mais aussi sur Google Maps, ce qui est très utile pour l’internaute qui recherche un service similaire au vôtre à proximité.

Le terme proximité est important puisque cet outil a un rôle essentiel dans l’optimisation de votre SEO local. Le SEO local peut se décrire comme  « l’ensemble des techniques d’optimisation de la présence en ligne des entreprises dans les recherches localisées ». Ce qui se traduit notamment par la recherche « professionnel + localisation  ou les termes « à proximité » / « Autour de moi »». Par exemple : Agence SEO Nantes ou Agence SEO autour de moi.  

D’après une étude Moz.com, la fiche Google Business Profile participe à 25 % au référencement naturel de votre entreprise.

Des informations utiles au prospect

Lorsqu’un internaute cherche une entreprise ou un service (plombier, dentiste, restaurant etc.), les fiches Google Business Profile apparaissent en haut à droite de la page de résultat. L’objectif est de répondre à l’intention de recherche et d’offrir aux internautes un accès direct aux informations utiles. En effet, une fiche établissement renseigne le prospect sur :

  • Les coordonnées de l’entreprise : adresse physique, adresse mail, formulaire de contact, site web, numéro de téléphone etc. ;
  • Les horaires d’ouverture ;
  • Les services proposés par l’entreprise ;
  • Les avis déposés par les autres clients, avec un accès aux photos que certains publient pour illustrer leur témoignage.

Google Business Profile est un outil gratuit et accessible à toutes les entreprises, peu important leur secteur d’activité ou leur taille.

D’abord nommé Google My Business, cet outil est devenu Google Business Profile en novembre 2021. Au passage, on note l’apparition de deux nouveautés :

  1. Une simplification de la gestion des comptes via un accès direct depuis le moteur de recherche et Maps ;
  2. L’introduction progressive de la possibilité pour les internautes d’envoyer des messages directs sur les profils des établissements (comme sur Twitter, Instagram ou encore Facebook).

Pourquoi créer un compte  Google Business Profile » ?

1- Être visible de vos prospects et améliorer votre référencement naturel

Comme nous l’avons indiqué dans sa définition, Google Business Profil est un outil de référencement très puissant, particulièrement en ce qui concerne les recherches localisées. Or, cette nécessité de se rendre visible sur la toile n’est pas l’apanage du e-commerce comme on pourrait le penser. En effet, si vous gérez un point de vente physique, votre zone de chalandage se trouve aussi en ligne !

En effet, deux statistiques suffisent à s’en rendre compte : 

  • 97% des consommateurs se rendent d’abord sur Internet pour trouver un professionnel (étude HubSpot).
  • 72% des consommateurs recherchent d’abord sur Internet les informations concernant un commerce local (étude socialmediatoday).

Ainsi, que vous cherchiez à obtenir plus de trafic sur votre site web ou dans votre magasin physique, Google Business Profile est un outil indispensable : vous êtes surs d’être trouvé par les internautes qui recherchent votre entreprise ainsi que toutes les informations nécessaires pour vous contacter ou se rendre à votre point de vente : horaires d’ouverture, adresse, téléphone etc.

Google My Business améliore votre référencement local puisque même en étant déjà présent sur le web, une fiche Google Business Profile permet d’obtenir encore de meilleurs résultats en matière de positionnement.

2- Informer vos clients en temps réel

Un changement d‘horaire ? Pensez à modifier votre fiche Google My Business !

De nombreux internautes vérifient préalablement l’adresse ou les horaires d’ouverture via les fiches Google avant de se rendre sur place ou de contacter le professionnel. Si ces informations ne sont pas à jour, cela peut provoquer de la frustration chez vos clients et prospects, entraînant une mauvais expérience utilisateur. Vous vous exposez même à des avis négatifs de personnes n’ayant pas eu recours à vos services !

De même, si vous n’indiquez pas vos horaires d’ouverture, dans le doute, client préférera parfois se rendre chez un concurrent, et vous perdrez une opportunité de vente.

Votre compte Google Business Profile est le meilleur moyen de tenir vos clients et prospects informés de tout changement : horaires, adresse, jours de fermeture etc. Vous pouvez également leur faire connaître les évènements affectant votre activité : arrêt de certains services ou produits, ou au contraire, extensions d’activités et ajout de nouveautés.

Ces comptes bénéficiant d’un très bon référencement local, ces informations se positionnent mieux que celles des autres sites web.

3- Recueillir des avis clients

Les avis clients sont essentiels pour les entreprises.

  • Une étude Think With Google révèle que 88% des consommateurs accordent autant de confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
  • Or, les prospects ont 70% plus de chances de visiter des entreprises ayant une fiche Google Business Profile.
  • Alors profitez-en !

Il est possible pour les clients de déposer un avis sur la fiche Google des entreprises dont ils ont acheté les services ou produits. Ces évaluations sont essentielles car elles renforcent la confiance des prospects via l’expérience de clients précédents … A condition de traiter les messages et les avis reçus ! Cela demande de l’investissement mais c’est important à la fois :

  • Car les clients sont sensibles au retour que vous leur faites: les remercier, vous excuser si le service n’a pas été à la hauteur et leur assurer que leur retour sera pris en compte, voire exposer votre version de l’histoire en cas de témoignages peu flatteurs ou frauduleux. Ainsi, les avis négatifs ne doivent pas être négligés.

  • Car Google prend en compte le temps de réponse aux commentaires comme un indicateur de qualité de votre entreprise;

  • Enfin, car les avis clients sont pris en compte pour le référencement naturel et plus il y a d’avis positifs, mieux vous vous positionnez dans la page de résultat.

N’hésitez pas à solliciter vos clients satisfaits pour qu’ils prennent le temps de rédiger un petit témoignage sur votre fiche Google Business Profile. Leur avis compte énormément !

4- Accéder aux statistiques  « Google Business Profile »

Google Business Profile vous donne accès à de nombreuses informations concernant votre fiche entreprise. Bien exploitées, celles-ci vous permettent d’obtenir une analyse approfondie des intentions de recherches des internautes et d’ainsi orienter vos campagnes marketing. 

L’accès aux statistiques est gratuite et simple. Il vous suffit de vous connecter à votre profil et de :

  • Cliquer sur « Performances »: pour obtenir un résumé s’appuyant sur 3 données essentielles collectées sur les 28 jours derniers jours.

  • Cliquer sur « statistiques »: si vous désirez obtenir des informations plus détaillées.

Vue Google My profil

Quelles sont les principales données auxquelles vous donne accès votre fiche Google Business Profile ?

  • Le type de recherche effectuée par les utilisateurs ayant abouti sur votre fiche Google :

    • par recherche directe : en effectuant une recherche sur le nom de votre entreprise ;

    • par recherche « découverte »:  en effectuant une recherche générique comme « Boulangerie autour de moi » ou « Station-service à proximité ».
  • Les requêtes utilisées pour trouver votre entreprise: les utilisateurs ont tapé des mots-clés dans la barre de recherche et sont « tombés » sur votre fiche entreprise. Ces mots-clés sont essentiels car ils en disent long sur l’intention de recherche des internautes qui les emploient et trouvent votre entreprise. Ils sont à exploiter sur votre site web pour optimiser vos contenus et générer plus de trafic. Ces requêtes peuvent-être par exemple « Boulangerie ouverte jour férié Nantes ».

  • Les actions des internautes : ces données vous renseignent sur ce que font les internautes une fois qu’ils ont consulté votre fiche: visiter votre site Web, demander des itinéraires, vous contacter etc. Ces actions sont importantes pour orienter vos actions marketing.

  • Les demandes d’itinéraire : autre fonctionnalité intéressante, vous pouvez obtenir des données sur le nombre d’internautes ayant effectué une demande d’itinéraire. Grâce à une carte thermique, vous identifiez ainsi la provenance de vos clients. Cette information est très utile dans le cadre d’un commerce local pour déterminer sur quel périmètre concentrer vos actions marketing, notamment concernant la publicité en ligne locale (adwords) mais aussi physique (où distribuer des flyers par exemple).

Il existe encore bien d’autres statistiques pour vous aider à mieux comprendre le comportement des utilisateurs et mieux orienter vos actions commerciales et marketing.

Vous l’aurez compris : créer une fiche Google business Profile vous donne un sérieux avantage pour améliorer votre référencement et vous faire connaître.

Pour une meilleure efficacité, prenez le temps de bien renseigner toutes les informations ! En effet, les entreprises qui complètent entièrement leur fiche Google business Profile enregistrent 4 fois plus de clics vers leur site Web !

Sources ici et . Puis et ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce