CatégorieA La UneEntrepreneuriatJustice et réglementation

De Twitter à X : comment a évolué le réseau social depuis son rachat par Elon Musk ?

Certains utilisateurs se drapent dans l’habit du lanceur d’alertes pour déverser leur haine en ligne et menacer de mort leurs détracteurs.

Twitter est le réseau de micro-blogging créé en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Noah Glass et Biz Stone. Il est devenu un incontournable pour de nombreux utilisateurs et particulièrement pour certaines entreprises, ainsi que certains journalistes et personnalités politiques. En France 🇫🇷, Twitter est le 5ème réseau social avec plus de 12 millions d’utilisateurs actifs.

Puis, Elon Musk est arrivé ! Celui-ci est d’abord devenu le principal actionnaire de l’entreprise au célèbre oiseau bleu, avant de la racheter le 28 octobre 2022 pour 44 milliards de dollars. C’est via un tweet « « The bird is freed», « l’oiseau est libéré », qu’il a annoncé le rachat sur son compte :

Depuis, Twitter est devenu X, l’oiseau bleu n’est plus qu’un souvenir … quelles sont les principales modifications apportées par le nouveau patron du réseau social ? Quelle est la situation de l’entreprise ?

Rachat de Twitter : dissolution du conseil administration et licenciements

Le rachat de Twitter par Elon Musk a été marqué par des rebondissements. En effet, son offre a été acceptée par Twitter. Cependant, le milliardaire a changé d’avis. C’est sous la menace d’un procès qu’il a finalement acheté l’entreprise, au prix de 44 milliards de dollars on le rappelle.

Ça a ensuite été très vite. Tout ce qui a été bâti par les fondateurs du réseau social a commencé à être détricoté. Une semaine après le rachat, le nouveau patron dissolvait le conseil d’administration, sortait la société de la bourse (Twitter était entré en bourse en 2013) et se séparait des dirigeants. 

Dans la foulée, il en a profité pour licencier la moitié des effectifs de l’entreprise, particulièrement les équipes de communication et celles qui géraient la modération. La procédure de licenciement a particulièrement ému et choqué en France ! Bien loin de nos procédures cadrées et protectrices, Elon Musk a envoyé un mail à tous les salariés. Il était rédigé ainsi : « À 9 heures (heure du Pacifique), le vendredi 4 novembre, tout le monde recevra un e-mail avec comme sujet : votre rôle à Twitter. […] Si votre emploi n’est pas impacté, vous recevrez une notification sur votre adresse chez Twitter. Sinon sur votre adresse personnelle ».

Des milliers de personnes ont été notifié de leur licenciement par un simple mail arrivé sur leur adresse personnelle, pour une cessation immédiate de leurs activités.

Quand à ceux qui ont reçu un mail sur leur adresse mail professionnelle, il leur était demandé de s’engager à « travailler de longues heures à haute intensité ». Ils pouvaient cliquer sur « oui » pour garder leur poste, ou « non » et quitter l’entreprise avec une indemnité correspondant à 3 mois de salaire.

Alors que Twitter comptait près de 7500 salariés avant le rachat, il ne restait plus que 50 % des effectifs après.

De Twitter à X : Changement de nom et de logo

Avant de disparaître complètement, l’oiseau bleu si représentatif du réseau social pour ses utilisateurs, a été temporairement remplacé par le logo du Dogecoin, le 3 avril 2023.

Elon Musk a officiellement annoncé le changement de nom de Twitter le lundi 24 juillet 2023 sur le réseau social lui-même, en partageant le « X » stylisé venu remplacer l’ancien nom et l’ancien logo de l’entreprise.

Certes, de nombreuses entreprises changent de nom. Les « rebranding » ont généralement pour volonté de faire évoluer la marque avec son époque, mieux coller à une nouvelle organisation, à de nouvelles cibles marketing.

Pourtant, ce qu’a fait Elon Musk va bien plus loin qu’un rebranding.
En effet, Twitter n’était pas une marque comme les autres, mais était entré dans le langage courant sous forme d’un verbe à part entière. Je tweetais, nous tweetions, ils retweetaient ..  et cela dans toutes les langues !

On ne peut pas dire que X ait suscité l’enthousiasme des utilisateurs, attachés à leur oiseau bleu.

D’ailleurs, pourquoi X ? Tout simplement car il s’agit d’un symbole mathématiques qu’Elon Musk apprécie. X était d’ailleurs le nom original de Paypal, un service de paiement en ligne fondé … par Elon Musk. 

Le nouveau patron de X a pour volonté de créer un nouveau vocabulaire pour remplacer l’ancien. Les tweets deviendraient des « X ». En pratique, la plupart des utilisateurs continuent d’utiliser le vocable attaché à Twitter : un tweet, tweeter etc.  D’ailleurs, l’adresse URL du réseau social est toujours twitter.com !

Certification (Twitter Blue) et monétisation de Twitter

Le nouveau système de certification X

Le logo et le nom du réseau social ne sont pas les seuls a avoir connu un changement drastique. De nombreuses évolutions sont intervenues depuis le rachat. Parmi elles, un nouveau système de certification est apparu sur Twitter. Twitter blue, le système de certification, est devenu X premium. Il n’y a pas que le nom qui a changé …

Auparavant, la certification correspondait aux « comptes officiels » que l’entreprise validait comme appartenant effectivement à la célébrité qui s’en réclamait.

Désormais la certification, qui permet d’obtenir un badge bleu, peut être acheté en souscrivant à un abonnement de 8 dollars par mois. Cet abonnement donne droit à un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. En effet, Elon Musck a restreint les droits des utilisateurs gratuits sur le réseau social, afin d’en octroyer plus aux abonnés.

Par exemple, l’application TweetDeck utilisée par les professionnels n’est plus gratuite. Il faut désormais souscrire un abonnement X premium pour y avoir accès, ce qui a fait grincer des dents les utilisateurs de cet outil de gestion de feed … 

Désormais, les véritables comptes officiels sont distingués non plus par le badge bleu mais un badge gris. Cela permet d’éviter les usurpations d’identité qui ont été nombreuses après le lancement du badge bleu, n’épargnant par Elon Musk lui-même !

Une nouvelle forme de monétisation sur X

Ce nouveau système d’abonnement a permis la naissance d’une nouvelle forme de monétisation sur X.

En effet, la rémunération des abonnés de X premium en fonction de leur niveau d’engagement avec les autres utilisateurs a été déployée début août 2023 en France. L’idée du programme « Ads Revenue Sharing » est de permettre aux abonnés X premium de dégager un revenu en fonction des réactions et des vues que génèrent leurs « X ».

Les premiers paiements générés par ce programme d’ads ne sont pas passés inaperçus puisque certains comptes les ont publiés sur X, comme le compte « AlertesInfos ». Ce compte de relais d’infos, d’ailleurs très critiqué par les professionnels de l’information et quelque peu malmené à cette occasion, a annoncé avoir reçu un virement de 6850,82€ pour deux milliards d’impressions (entre mars et août 2023):

Ce système de rémunération sur la base de l’engagement sur un réseau social pose question car ce sont les polémiques qui engendrent le plus de réactions.

Or, sur X (comme sur Twitter auparavant), la colère et l’indignation font particulièrement recette. Pour gagner plus d’argent, certains n’hésiteront (et n’hésitent déjà) pas à faire naître encore plus de polémiques et/ou à diffuser de fausses informations destinées à faire réagir l’opinion.

X et la « liberté d’expression 

Le point précédent nous amène à la question de la liberté d’expression sur X.

Dès sa création, les fondateurs ont voulu faire de Twitter un lieu de liberté d’expression. Cependant, X est devenu un défouloir pour beaucoup, certains propageant des discours haineux, d’autres des fake news ou encore des contenus nuisibles, le réseau de micro-blogging a du instaurer une politique de modération plus stricte.

Les tweets ou posts accusés de violer les nouvelles directives ont été supprimés, certains comptes suspendus. Le plus célèbre est le compte de Donald Trump, suspendu en Janvier 2021. Il a d’ailleurs depuis fondé son propre réseau social.

Or, Elon Musk s’est présenté comme le chevalier blanc de la liberté d‘expression, d’où le tweet «  the bird is freed » au moment du rachat.

Or, si la liberté d’expression est fondamentale, elle offre aussi un boulevard à des opinions et des comportements extrêmement dangereux qui pourraient se diffuser à l’échelle planétaire : conspirationniste, discours haineux, harcèlement, intimidations, menaces, complotisme..etc

L’autre sujet qui est directement lié à la désinformation et à la haine en ligne est l’anonymat qu’offre le réseau social à ses utilisateurs.
De nos jours, il semble inconcevable que perdurent des espaces de non-droit où la Loi ne s’applique pas, à l’instar de plusieurs cités Françaises. Certains utilisateurs se drapent dans l’habit d’un lanceur d’alertes pour déverser leur haine en ligne, leurs propos antisémites, négationnistes, racistes… ; et menacent de mort ceux qui n’abondent pas à leurs propos ou contestent leur véracité.

Par ailleurs, Twitter ne sanctionne plus la désinformation liée au Covid-19. Elon Musk ayant une position bien spécifique sur le sujet, cette prise de décision n’est pas étonnante. Cependant,  elle interroge : les positions du dirigeant d’un réseau social doivent-elles guider ses prises de décisions en matière d’information des utilisateurs ?

Enfin, en Mai 2023, Twitter (X) s’est tout bonnement retiré du « code de bonnes pratiques » de l’UE en matière de désinformation en ligne.  Le ton est donné !

Les alternatives à Twitter : Mastodonte, Bluesky, Threads 

Perte de la moitié des revenus publicitaires de Twitter en 10 mois

L’entreprise avait perdu la moitié de ses revenus publicitaires 10 mois après son rachat par Elon Musk. Certains observateurs estiment que X risque de ne pas perdurer suite à tous ces changements.

Les utilisateurs de X ont d’ailleurs commencé à se tourner vers d’autres alternatives. C’est notamment le cas de Threads, Bluesky ou encore Mastodonte.

Émergence et le développement de la concurrence

En effet, en plus des difficultés que rencontre l’entreprise, X voit l’émergence ou le développement de la concurrence.

Nous pouvons citer Threads, l’application de micro-blogging lancée par Méta en Juillet 2023. Facile d’accès puisque l’on peut se connecter depuis son compte Instagram, elle ne démarre pourtant pas aussi bien qu’espéré. De plus, l’application n’est pas encore disponible en Europe.

En revanche, de nombreux utilisateurs de Twitter ont commencé à se tourner vers Bluesky, lancé en février 2023. L’application, qui se présente esthétiquement comme un véritable copié-collé de Twitter, compte déjà 1 million de téléchargements, ceci alors que l’application est encore en phase de bêta-test et nécessite un code d’invitation pour créer son compte. A défaut, le futur utilisateur est placé sur liste d’attente.

Enfin, l’application Mastodon a enregistré plus de 70 000 nouvelles inscriptions le jour du rachat de Twitter ! Il s’agit d’un réseau social de microblogging libre, en open-source et décentralisé.
Divisé en « serveurs », Mastodon permet aux utilisateurs de choisir le serveur de leur choix.
L’outil s’est avéré très déroutant pour beaucoup d’utilisateurs et si le nombre d’utilisateurs augmente à chaque nouvelle décision déplaisante du patron de X, le soufflet retombe rapidement ensuite.

X, Bluesky, Threads … affaire à suivre dans le monde du social média !

2 commentaires sur “De Twitter à X : comment a évolué le réseau social depuis son rachat par Elon Musk ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce