CatégorieAUTRES SUJETSEcommerceLes NULS en EcommerceSEO - SEAweb

Moteur de recherche : Quelles sont les 40 alternatives à Google ?

moteur_de_recherche

Google : Le moteur de recherche N°1

Le moteur de recherche Google domine le marché mais qu’en est-il des autres moteurs de recherche ? Quelle part des requêtes des internautes parviennent-ils à « capter » ?

Google est incontestablement le leader mondial de la majeure partie des pays dans le monde sauf deux pays : La Russie dont le moteur de recherche leader est Yandex et la Chine avec le moteur de recherche Baidu.

En France, Google représente près de 91% de parts de marché. Cependant, l’entreprise américaine ne fait pas l’unanimité en matière de données personnelles, et se trouve au coeur d’une polémique en matière d’analyse d’audience avec son outil Google Analytics.

Quels sont les moteurs de recherche dans le classement de tête ?

A suivre, nous trouvons le moteur de recherche Bing (4,87%) en 2ème position, Yahoo ! (1,24%) en 3ème position, Ecosia (1,06%) en 4ème position, Qwant (0,97%) en 5ème position et pour finir Duckduckgo (0,53%) en 6ème position.

Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google ?

Voici une sélection de 43 moteurs de recherches qui peuvent être des alternatives à Google :

A

ASK.COM

Ce moteur de recherche a été conçu en 1996. Il est considéré comme l’une des solutions pionnières dans le domaine et ce bien avant Google. Malgré la concurrence, le moteur de recherche fait son bout de chemin et se présente toujours comme une alternative.

B

BAIDU

C’est le premier moteur de recherche en Chine. Bien qu’il soit en mandarin, il est similaire à Google en termes de design et est monétisé par le biais de publicités.

Cependant, le moteur de recherche est fortement censuré et certaines images et même des sites pro-démocratie sont bloqués sur le moteur de recherche.

BASE SEARCH

C’est l’un des moteurs de recherche les plus puissants pour les textes de recherche académique. Plus de 100 millions d’articles scientifiques dont 70% gratuits.

BING

Ce moteur de recherche mise avant tout sur des éléments visuels pour proposer différents outils aux utilisateurs pour une meilleure expérience de navigation.

BIOLINE

Bibliothèque de revues bioscientifiques publiées.

BOARDREADER

C’est un moteur de recherche spécialisé dans les forums électroniques. Il permet de rechercher des forums et de filtrer les résultats par date et par langue.

Le moteur de recherche permet de trouver facilement du contenu écrit par des utilisateurs réels dans le sujet.

C

CREATIVE COMMONS SEARCH

Ce moteur de recherche aide à trouver du contenu que vous pouvez réutiliser ou même modifier. A l’inverse de Google Images, ce moteur de recherche permet de trouver des images de bonne qualité à utiliser rapidement.

D

DUCKDUCKGO

Il se vante d’être le moteur de recherche anti-tracking et ne collecte aucune donnée personnelle à l’instar de Qwant.

E

ECOSIA

Ce moteur de recherche propose toutes les fonctionnalités attendues d’un moteur digne de ce nom. Il propose un modèle assez rassurant puisqu’il plante des arbres à travers le monde grâce à l’argent qu’il gagne. A l’instar de Qwant et DuckDuckGo, il ne surveille pas l’activité internet et ne vend pas les données à des tiers.

EKORU

Ce moteur de recherche séduira les utilisateurs sensibles à la cause environnementale tout en respectant leur vie privée. Cependant, le seul inconvénient est qu’il ne peut être utilisé qu’en tant que plugin sur le navigateur Firefox.

Une grande partie des fonds générés par les recherches de ses utilisateurs est en effet reversée par l’intermédiaire du moteur de recherche à des organisations caritatives liées aux océans, au changement climatique, à la conservation et au bien-être animal.

G

GIGABLAST

C’est un moteur de recherche privé qui indexe en temps réel des millions de sites et de serveurs sans suivre vos données, vous gardant caché des spécialistes du marketing et des spammeurs.

Ce n’est pas le plus attrayant des moteurs de recherche mais il offre une variété d’options pour filtrer ou personnaliser votre requête y compris la recherche par langue, phrase exacte et type de fichier. Il offre également un annuaire et une fonction de recherche avancée complète.

GIPHY

Ce moteur de recherche héberge plus de 10 milliards de contenus.

GIVEWATER

A l’instar d’Ekoru, ce moteur de recherche s’utilise en tant qu’extension de navigateur ou directement sur son site web. Comme son nom l’indique, il est engagé dans la cause humanitaire et plus particulièrement l’accès à l’eau potable.

Les fonds générés par l’affichage de publicité sont directement reversés à des associations engagées dans ce combat.

I

INFINITY SEARCH

C’est un moteur de recherche qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Il récupère les résultats de plusieurs sources et comporte une colonne latérale sur la page de résultats où les utilisateurs peuvent rechercher la même chose sur de nombreux autres sites web.

L

LILO

A l’instar d’Ecosia, c’est un moteur de recherche tourné davantage vers les utilisateurs. En effet, la moitié de son chiffre d’affaires est reversée dans des projets sociaux, solidaires ou environnementaux. Lui aussi made in France, son utilisation se fait à travers des crédits versés sous forme de goutte d’eau. L’utilisateur peut reverser les gouttes d’eau collectées au projet de son choix.

LINK SPRINGER

Accès à plus de 10 millions de documents scientifiques (livres, articles etc.).

LISTEN NOTES

C’est le moteur de recherche de podcasts qui recensent environ 2 millions de titres et 100 millions d’épisodes.

Le fonctionnement est similaire à un moteur de recherche classique.

LUKOL

C’est un moteur de recherche simple d’utilisation qui propose les résultats de Google mais il respecte la vie privée des utilisateurs en supprimant tout élément traçable.

Le moteur de recherche garantit l’anonymat total de vos recherches et contribue à votre sécurité en vous protégeant contre les sites trompeurs ou inappropriés.

M

MILLION SHORT

Comme son nom l’indique, le moteur de recherche qui se considère davantage comme un moteur de découverte les premiers 100, 1000, 10 000, 100 000 ou 1 million de résultats des sites les plus populaires.

O

ONESEARCH

Ce moteur de recherche met en avant six fonctionnalités principales centrées sur le respect de la vie privée : pas de cookie, pas de suivi des utilisateurs, pas d’historique de recherche, résultats purs non filtrés, partage des liens avec confiance, cryptage des mots clés. De plus, il permet à l’utilisateur de bénéficier d’une protection supplémentaire de la vie privée.

Ce moteur de recherche appartient à la société Verizon dont Yahoo fait aussi partie.

OSCOBO

C’est un moteur de recherche simple d’utilisation qui protège la vie privée de ses utilisateurs lorsque ces derniers effectuent des recherches.

P

PDF DRIVE

C’est le plus grand site Web de téléchargement gratuit de livre PDF. Il répertorie plus de 225 millions de titres.

PEEKIER

Ce moteur de recherche offre un aperçu direct des sites à consulter. Il permet également une recherche anonyme qui ne collecte aucune donnée, pas de cookies et pas géolocalisation ni d’informations sur la navigation. La fonction de prévisualisation est très utile puisqu’elle donne la possibilité de limiter le nombre de sites que vous consultez à l’aide d’un simple aperçu.

PICKANEWS

C’est un moteur de recherche plurimédia européen (propriété du groupe Kantar Média) qui permet de trouver l’information recherchée parmi 50 000 sources médias.

La consultation des articles est toutefois payante.

Le moteur de recherche propose un abonnement qui vous donne accès à un certain nombre de fonctionnalités telles que la recherche illimitée et des analyses quantitatives.

PREESKA

Ce moteur de recherche est basé sur les résultats de recherche de Yahoo. C’est une autre alternative écologique pour effectuer vos recherches sur Internet.

Les fonds collectés grâce à l’affichage d’annonces publicitaires sont en effet reversés à différentes associations orientées « zéro déchet ».

Q

QUORA

C’est un moteur de recherche un peu à part puisqu’il fonctionne sur le mode collaboratif.

Il est basé sur un système de questions / réponses, il permet à ses utilisateurs de créer et de répondre à des questions classées par thématiques.

QWANT

C’est un moteur de recherche alternatif made in France avec une interface intuitive. Il promet la confidentialité totale des données, en ne stockant aucune donnée personnelle de ses utilisateurs.

R

REFSEEK

C’est un moteur de recherche de ressources académiques.

Plus d’un milliard de sources.

REPEC

Des volontaires de 102 pays ont collecté près de 4 millions de publications.

S

SCIENCE.GOV

C’est un moteur de recherche du gouvernement américain pour plus de 2200 sites scientifiques.

SEARCH ENCRYPT

C’est un moteur de recherche moins centré sur la confidentialité puisqu’il se base sur l’historique de navigation de ses utilisateurs afin que les résultats de recherche soient les plus pertinents possibles.

SLIDESHARE

Ce moteur de recherche héberge des milliers de « slides » couvrant à peu près tous les sujets que vous puissiez imaginer.

STARTPAGE

Ce moteur de recherche n’enregistre aucune information personnelle concernant ses utilisateurs. Grâce à son mode anonyme, l’identité de l’utilisateur est masquée et il peut naviguer en toute sécurité.

De la même manière que ses concurrents, le moteur de recherche bloque les dispositifs de suivi et ne propose pas le reciblage d’annonces publicitaires.

SWISSCOWS

Ce moteur de recherche se distingue par son filtre pour les contenus violents et pornographiques qui ne peut être désactivé. Également, il ne stocke aucune donnée personnelle, ni d’adresse IP et ni de requêtes de recherche. Il possède son propre système publicitaire où les annonces sont ciblées uniquement en fonction des requêtes et non pas de l’emplacement.

T

TINY EYE

C’est un moteur de recherche d’images inversé orienté sur la photo.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’uploader votre photo et le moteur de recherche se charge ensuite d’analyser ses caractéristiques ainsi que les sites où elle est publiée.

U

UNSPLASH

C’est un moteur de recherche conçu pour vous aider à trouver des images que vous pouvez utiliser librement pour vos projets sans avoir à vous soucier du copyright. En effet, il donne le libre usage de toutes les photos sans condition.

V

VIMEO

Abandonner l’utilisation du moteur de recherche Google signifie également ne plus utiliser le moteur de recherche vidéo YouTube.

Il est alors possible d’utiliser Vimeo qui est une plateforme contenant un large catalogue de vidéos en haute définition et qui propose en parallèle plusieurs outils intéressants pour les créateurs.

W

WIKI.COM

Ce moteur de recherche permet de gagner en temps pour trouver rapidement les bonnes informations et trouver les meilleurs résultats.

WOLFRAM ALPHA

Ce moteur de recherche est un outil de calcul en langage naturel qui fournit directement les réponses, définitions ou résultats aux calculs que lui soumettent ses utilisateurs. Encore méconnu, il est sans conteste l’un des plus puissants moteurs de recherche existants. Apple s’est d’ailleurs basé sur ce moteur pour créer en partie l’assistant Siri.

WORLDCAT

Recherchez dans le contenu de 20 000 bibliothèques mondiales.

Y

YAHOO ! SEARCH

Ce moteur de recherche est un véritable portail web servant à la fois d’agrégateur de nouvelles, de service d’e-mail, de centre de shopping en ligne, de centre de jeux, d’annuaire de voyages.

YANDEX

Ce moteur de recherche est très populaire en Russie. C’est l’un des plus gros concurrents de Google car il fournit à peu près les mêmes services tels que l’application mobile, le navigateur, maps, traducteur, analyses, cloud service de messagerie, images, vidéos, actualités.

YOUCARE

C’est un moteur de recherche français avec un objectif caritatif. Ainsi, de nombreuses associations (refuges d’animaux, plantation d’arbres, environnement, recherche médicale …) sont aidées à travers des dons grâce aux recettes publicitaires qui sont reversées.

 

Sources ici et … et par ici aussi, ainsi que .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce