CatégorieEcommerceSEO - SEAweb

SEO : 5 conseils afin d’optimiser les images de votre site E-commerce

Vous venez de créer votre boutique en ligne ?
Vous avez réalisé de belles images afin de présenter votre gamme de produits ? Il vous reste à travailler l’intégration de ces images.
En effet, l’optimisation des images est essentielle pour le référencement naturel (SEO) de votre site e-commerce ainsi que pour l’expérience utilisateur (Ux).

SEO_optimiser_images_site_Ecommerce

Comment optimiser les images de votre site ? Voici 5 conseils simples à appliquer pour l‘optimisation d’images SEO.

Conseil n°1 : Nommez vos photos avec vos mots-clés

Lorsque vous enregistrez vos photos, ne gardez pas le nom généré par votre appareil photo. Prenez soin de les renommer avec une description brève contenant votre mot-clé. Par exemple : « T-shirt-femme-vert-M.jpg ».

Si vous avez des centaines de photos, la tâche sera fastidieuse.Toutefois créer des noms de fichiers descriptifs aide les algorithmes des moteurs de recherche à référencer votre page sur la SERP (page de résultats). En effet, les moteurs de recherche recherchent les mots-clés dans les noms de fichiers des visuels.

Conseil N°2 : Renseignez la balise « Alt »

La « balise  Alt » aussi appelée «attribut Alt» est un élément textuel du code HTML correspondant au texte alternatif d’une image sur un site web. Cette balise affiche une description de l’image lorsque celle-ci n’apparaît pas sur le navigateur.

Cette balise a également un intérêt essentiel en SEO.

  • L’utilisation de la balise Alt est un moyen supplémentaire d’atteindre un meilleur classement sur les pages de résultats. En effet, les robots des moteurs de recherche ne voyant pas les images, ils utilisent le texte alternatif pour la comprendre. Vos visuels bien renseignés seront ainsi mieux référencés.
  • De plus, renseigner la balise Alt permet de faire apparaître vos images dans la recherche par images. De nombreux internautes l’utilisent et cela peut générer un important trafic supplémentaire sur votre site e-commerce.

La balise Alt  est essentielle pour votre SEO à condition de la renseigner correctement. Pour bien l’optimiser, intégrez des mots-clés ayant un bon volume de recherche mais ne faites pas de « suroptimisation » (bourrage de mots-clés) car les moteurs de recherche sanctionnent cette pratique. Si vous présentez un produit, décrivez-le précisément. Bien entendu, chaque balise Alt doit être unique.

Exemple de balise Alt correctement renseignée : « T-shirt femme vert taille M vue dos ».

La présentation de la balise Alt varie d’un CMS à l’autre. Par exemple, dans WordPress, celle-ci correspond au champ « texte alternatif »  dans le bloc « Réglages de l’image ».

Conseil n°3 : Optimisez la taille de fichiers de vos images

  • D’après un calcul réalisé par l’un des leaders mondiaux du e-commerce, Amazon, un ralentissement du chargement des pages d’1 seconde peut coûter au géant jusqu’à 1,6 milliard de dollars. En effet, la vitesse de chargement est l’exigence première des visiteurs d’un site web.
  • De plus, Google tient compte des temps de chargement dans son algorithme avec lesCore Web Vitals, ce qui peut donc avoir un impact sur le classement de votre site dans les pages de résultat.

Pour répondre à cette exigence de performance, vous devez rendre vos pages légères et rapides notamment en optimisant vos images. Dans le cas contraire vous vous exposez à une  mauvaise note SEO, et surtout au risque que vos visiteurs quittent rapidement votre site web, ce qui entraîne un taux de rebond élevé et de mauvais chiffres de ventes.

Or, le temps de chargement des images dépend de la taille et des dimensions de vos fichiers : plus la taille de fichier est grande, plus la page met de temps à charger. Comment réduire la taille des fichiers d’image pour augmenter la vitesse de chargement ? Vous pouvez utiliser les outils suivants :

  • Photoshop : en utilisant la commande « enregistrer pour le Web », vous ajustez l’image en la réduisant jusqu’à la taille voulue.
  • Outils d’édition d’images en ligne: Canva, PIXLR ou encore GIMP souvent recommandé pour sa qualité versus sa gratuité.
  • Sites de compression d’images en ligne gratuits: Tinypng, Compressor.io  ou encore Squoosh.app.

La taille recommandée pour les images d’un site e-commerce est de maximum 70ko.

⚠️ Toutefois, l’objectif n’est pas de réduire au maximum, l’image doit rester de bonne qualité.

Dans tous les cas, ne placez pas l’image la plus volumineuse sur votre page web en diminuant ensuite ses dimensions dans le CMS car vous augmenterez le temps de chargement de votre page. L’astuce consiste à réduire la taille de l’image et permettre aux internautes de cliquer dessus pour afficher l’image en grand dans une fenêtre séparée ou « pop-up »

Conseil n°4 : Bien choisir le format de vos images

Quel type de fichiers pour publier une image : JPEG, GIF ou PNG ?

  • Le format JPEG  (ou .jpg) : il s’agit du fichier d’image standard pour Internet. Le principal avantage des images en JPEG est qu’elles peuvent être considérablement compressées tout en conservant une bonne qualité, offrant ainsi des tailles de fichiers réduites. Un inconvénient toutefois : le JPEG ne gère pas la transparence (image contenant des pixels transparents et des pixels partiellement transparents). Il est recommandé d’utiliser le format JPEG pour les sites e-commerce, notamment pour vos fiches produits.

  • Le format GIF (.gif) : ces images sont de qualité inférieure par rapport aux JPEG. Vous pouvez les utiliser pour des images simples (icônes ou images décoratives) mais pas pour de grandes images de produits. En effet, la taille du fichier est très élevée et vous n’obtiendrez pas de bons résultats en la réduisant.

  • Le format PNG : ce fichier de format plus récent que les JPEG et les GIF offre une bonne alternative. En effet, la qualité des images PNG reste la même en dépit des  différents « réenregistrements », au contraire des JPEG qui se dégradent au fil du temps. Toutefois, un inconvénient par rapport aux JPEG : le poids des fichiers est plus élevé.

Conseil n°5 : Testez vos images !

Pour savoir ce qui marche pour votre site et vos clients, vous allez devoir tester. Mais tester quoi ?

  • Les balises Alt/ titres et légendes images: Renseignez les différentes balises « Alt », les légendes et tout le contenu donnant du contexte à vos images pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès des moteurs de recherche.

  • Le nombre d’images de produits par page : Certes, avoir moins d’images pour un produit peut améliorer vos temps de chargement mais cela peut aussi déplaire à vos visiteurs qui préfèrent voir le produit sous toutes les coutures. Vous devrez arbitrer entre les performances web et l’expérience utilisateur pour augmenter le taux de clic et donc vos ventes.

  • Les angles de vue de vos images : Il est courant de montrer plusieurs images de votre produit sous des angles de vue différents.  Analysez ce que vos clients préfèrent voir, ce qui est le plus signifiant pour eux. Vous n’êtes pas obligés de montrer votre produit sous tous les angles mais choisissez les vues susceptibles de déclencher l’achat !

  • Le type de visuels: Vos visiteurs préfèrent-ils les photos de votre produit seul ou bien en situation? A vous de tester les différentes images et d’identifier celles qui convertissent le mieux ! 

Une bonne manière de savoir ce qui marche en termes d’images est d’utiliser l’AB testing : cette méthode consiste à comparer deux versions d’une page web afin de déterminer laquelle est la plus performante. Une partie des internautes est dirigée vers la première version, et une partie vers la seconde.

Une analyse statistique permet alors d’identifier la version générant le plus de clics et d’achats. L’A/B testing est essentiel pour les sites E-commerce. Le site Amazon est notamment connu pour tester différentes versions en continu pour améliorer l’expérience utilisateur.

Par Aurore R.

Un commentaire sur “SEO : 5 conseils afin d’optimiser les images de votre site E-commerce”

  1. c’est très utile aussi pour le temps de chargement du site qui doit être le plsu rapide possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce