CatégorieE-commerce

Top 3 des innovations de livraison dans le E-commerce

88% des clients de e-commerce estiment la rapidité de la livraison comme un critère décisif d’achat.

En E-commerce, la livraison est un élément clé de l’expérience client, influençant directement la satisfaction et la fidélisation. Selon une étude Uber Direct, 88% des clients de e-commerce estiment la rapidité de la livraison comme un critère décisif d’achat.

Livreur UPS

De plus, le dernier kilomètre est le plus émetteur en gaz à effet de serre. L’exemple le plus flagrant d’impact écologique est Temu qui envoie par ses 88 avions 9000 tonnes de colis par jour.

Pour réduire leur empreinte et améliorer l’expérience client, les acteurs du commerce en ligne innovent afin d’optimiser leurs solutions logistiques.

Quel est le top 3 des innovations de livraison dans le e-commerce ?

1- E-commerce : la livraison des colis en métro  

La livraison du dernier kilomètre se définit comme le dernier trajet de la marchandise jusqu’au domicile du consommateur.

Innovation : la livraison de colis en métro à Madrid

La livraison du dernier kilomètre est un grand contributeur à l’empreinte environnementale et écologique du e-commerce.  En effet, la livraison du dernier kilomètre est responsable de :

  • 30 % des émissions de gaz à effet de serre en zones urbaines,
  • 40 % des particules fines,
  • 50 % de la consommation de diesel. 

La livraison du dernier kilomètre crée de la pollution mais aussi une augmentation du trafic dans les villes et des embouteillages. C’est pour ces raisons que la ville de Madrid teste  une nouvelle solution logistique : le transport des colis en métro.

Le projet «Última Milla» se propose de livrer des colis par le métro, « sans répercussion sur les services voyageurs ».

Voici comment fonctionne ce système de livraison de colis en métro :

1- les colis sont chargés dans des chariots roulants directement embarqués dans des métros vides.

2- À la station de destination, les colis sont stockés dans des casiers où les clients peuvent venir les récupérer.

Livraison via le métro : est-ce possible en France ?

Cette idée de livraison des colis en métro à Madrid fait écho à un fait divers récent en France. Seulement, une jeune femme qui transportait une plante a écopé de 150 € d’amende en vertu du règlement de la RATP sur les bagages volumineux. Au-delà de 75 cm de long et/ou de large, les objets sont interdits dans le métro parisien.

Cependant, pourquoi ne pas mettre en place un tel système en France pour des colis de taille raisonnable ?

Certes, le métro Parisien connaît déjà un trafic soutenu mais l’on peut imaginer une telle solution logistique sur des lignes moins empruntées et pour de petits colis ne contrevenant pas à la taille maximale du règlement.

On peut également imaginer utiliser des trains vides qui repartent au dépôt. C’est ce qu’a fait l’entreprise CITYlogin. Ils ont chargé le train partant chaque matin du dépôt de banlieue vers le point de distribution. 

Des solutions, il y en a, il suffit de les imaginer !

Expansion de la livraison de colis par drone

En 2021, Amazon lançait la livraison par drone en 30 minutes, après avoir mis en place un réseau de tests de livraison par drone depuis 2013.

De nombreux accidents ont entraîné la suspension des livraisons mais le groupe maintient son objectif ambitieux de 500 millions de colis livrés par drone chaque année d’ici à 2030. Amazon compte en outre étendre son service en Europe.

Cependant il y a de la concurrence en Europe !

En effet, en Italie avec la start-up Dronamics et en France avec La poste.

Oui, La Poste…

En 2024, La Poste a collaboré avec le Groupe Atechsys pour lancer sa troisième route de livraison par drone afin de distribuer des colis dans les zones isolées et d’éviter le trajet à des véhicules de livraison.

En Italie, le drone  Black Swan de Dronamics peut transporter 350 kg de fret sur 2500 kilomètres.

L’exploitation commerciale de ce drone devrait commencer par les îles Grecques, dont le ravitaillement est effectué par bateau actuellement. 

Enfin, dernier exemple : les drones de Zipline livrent des fournitures médicales critiques dans des cliniques rurales du Rwanda.

Les livraisons sont réalisées en moins de 30 minutes là où les véhicules classiques peuvent mettre plusieurs heures à arriver.

Ces drones confirment leur fiabilité comme solution de transport dans le dernier kilomètre. Ils sont particulièrement utiles pour la livraison de colis dans des zones reculées, isolées ou difficilement atteignables. Mais ils ont aussi leur utilité dans des villes engorgées par le trafic routier.

Livraison e-commerce par des robots autonomes

🎯 Objectif : optimiser la livraison du dernier kilomètre, réduire les coûts de livraison et réduire l’empreinte environnementale.

Les robots de livraison autonomes sont équipés de capteurs avancés, de GPS et d’IA, pour naviguer avec précision dans les environnements citadins.

Déjà 5 millions de livraisons effectuées par des robots

Par exemple, l’entreprise Starship Technologies a introduit ses robots autonomes dans plus de vingt pays, totalisant plus de cinq millions de livraisons.

Ces appareils de petite taille sont conçus pour acheminer des colis légers et des denrées alimentaires, limitant ainsi l’usage des moyens de transport classiques et contribuant à une logistique urbaine respectueuse de l’environnement, avec une empreinte carbone presque inexistante.

Aux États-Unis, Uber a collaboré avec l’entreprise Avride afin d’incorporer des technologies de conduite autonome à ses solutions de livraison.

Depuis octobre 2024, les utilisateurs d’Uber Eats à Austin (Texas) bénéficient de la livraison de leurs repas par des robots autonomes. En 2025, c’est le robot de livraison « Gen 3 » de Serve Robotics qui doit être déployé sur Uber Eats.

Enfin, pour livrer des colis au domicile des clients, sans recourir à un livreur, la start-up Rivr a créé des … robots chiens !

Ces robots sont pensés pour pallier les problématiques des cent derniers mètres. Ces robots chiens peuvent monter des escaliers, éviter des obstacles, se déplacer sur des terrains accidentés ou franchir de petits obstacles.

Lorsqu’il arrive à la porte, une trappe s’ouvre et le colis est déposé sur le seuil.

La solution logistique de Rivr n’a pas vocation à remplacer les livreurs, ni à supprimer la livraison par véhicule, mais à réduire les difficultés des livreurs dans certaines zones urbaines où le stationnement est compliqué voire impossible.

Conclusion

Avec 6,56 billions de dollars de chiffre d’affaires dans le monde en 2024, le e-commerce explose dans le monde, provoquant des difficultés liées à la livraison des colis, notamment du dernier kilomètre.

Des innovations apparaissent régulièrement pour solutionner ces difficultés logistiques. Ces nouvelles solutions de transport sont également pensées pour réduire l’empreinte carbone du e-commerce et décongestionner des villes au bord de la rupture.

C’est la technologie et l’innovation qui permettent d’amoindrir les impacts des activités humaines sur la planète ; et non la décroissance prônée par certains où plus aucune activité humaine n’est tolérée.

Sources :

https://www.kubby.io/blog/hidden-environmental-cost-of-last-mile
https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/barometre-etude-2168/Breves/88-des-e-consommateurs-considerent-que-la-livraison-fait-partie-385055.htm
https://www.lefigaro.fr/conso/livrer-des-colis-en-metro-une-nouvelle-solution-logistique-prometteuse-20250510
https://www.trm24.fr/la-livraison-par-drone-en-30-minutes-lancee-par-amazon/
https://www.usine-digitale.fr/article/apres-plusieurs-accidents-amazon-suspend-son-service-de-livraison-par-drone.N2225967
https://www.cirroparcel.fr/2024-les-5-principales-innovations-en-livraison-du-dernier-kilometre/
https://www.usine-digitale.fr/article/avec-ses-robots-chiens-rivr-veut-automatiser-la-livraison-jusqu-a-la-porte-d-entree.N2232768
https://www.shopify.com/fr/blog/les-chiffres-du-e-commerce-dans-le-monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce