Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

7 conseils SEO pour votre site Ecommerce

15 Septembre 2014 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #SEO

Vous trouverez dans ce post, 7 conseils SEO pour votre site Ecommerce. Vous avez crée votre site, mit les produits et les photos, mais les ventes n'arrivent pas car vous êtes invisible lorsque l'on tape un mot clef relatif à votre activité. Avez-vous fait attention à la conception de votre site à respecter certains points essentiels pour sa visibilité dans les moteurs de recherche ? Voyons cela.

1. Une balise title unique et correctement renseignée

Chaque page de votre site, chaque produit doit avoir une balise title unique et correctement renseignée. Google déteste le duplicate content (comprenez contenu dupliqué), il faut que votre titre soit unique, c'est un impératif et vous devez raisonnez ainsi pour l'ensemble de vos contenu quel qu'il soit.

2. Description des photos

Comme je l'évoquais précédemment ici, l'attribut Alt permet de donner un titre descriptif à une image lorsque cette dernière est nommée par des mots/lettres/chiffres qui ne sont pas intéressant pour le référencement de votre Ecommerce sur les moteurs de recherche.

3. Urls propres et facilement indexables

Quoi de plus frustrant que d'avoir des urls à rallonges qui comportent des chiffres et tout un tas de caractères totalement inutilisables pour votre SEO.

Vos urls doivent être propres et si possible qu'elles reprennent également les mots clefs intéressants pour votre référencement.

4. Back Links de qualité

Vous avez cédé à la tentation de s'inscrire sur "100 annuaire pour 9,99€" ? Bon vous avez perdu 9,99€ car il faut préférer la qualité à la quantité et bien choisir les sites dont vous voulez obtenir un back link. Mieux vaut 10 backlinks de qualité que 100 de mauvaise.

5. Du contenu, du contenu et encore du contenu

Alors sur un site Ecommerce c'est toujours plus difficile d'avoir régulièrement du contenu. La méthode la plus simple est d'autoriser les avis clients sur les produits (vous pouvez toujours les modérer avant publication). Cela vous fera du contenu en rapport avec votre activité (vu que l'internaute parlera alors du produit en question), et surtout ce contenu est gratuit et récurrent.

6. Des liens entre vos produits et votre contenu

Là encore une fois, c'est une question de bon sens, vous avez des produits similaires, très bien mettez les en cross selling, pour les produits complémentaires, je vous propose plutôt d'en parler dans la description du produit principal puis de faire un lien avec le produit complémentaire. Idem si vous avez du contenu intéressant relatif à votre produit, comme une page de présentation du fabricant par exemple.

7. Menu de navigation indexable

Waouh ! vous avez un super menu en Javascript ! Super mais totalement inutile car il ne peut pas être parcourable par les robots d'indexation. Si vous n'avez vraiment pas le choix, copiez l'ensemble du menu dans le footer avec de véritables liens et de belles urls.

En espérant avoir aidé un peu... et bonnes ventes !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article