Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Le E-commerce se fait encore dézinguer dans Capital

5 Septembre 2014 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général

Le E-commerce se fait encore dézinguer dans Capital

Pas une semaine sans que je ne lise un article traitant le vaste sujet du E-commerce qui dézingue le secteur.

Cette fois-ci, c'est le magazine Capital auquel je suis abonné qui s'en donne à coeur joie avec le titre prometteur : "E-boutiques méfiiez-vous de leurs petites astuces !" en page 58.

Déjà les exemples prit par Capital ne concerne au final que de deux E-commerçants au sens propre du terme : Pixmania et Cdiscount.

Pour les autres exemples cités dans l'article, nous avons un site qui vend des sonneries, un site de réservation de chambre d'hôtel et un site d'enchères.

Je vais rester sur le cas de Pixmania et de Cdiscount.

En ce qui concerne Cdiscount, ils se font "dézinguer" car ils proposent une remise de 30% si l'on prend leur carte de paiement, par contre la remise ne s'applique plus si le dossier est refusé par la banque ( ce qui est un peu logique), comme pour le crédit lors de la commande c'est un accord de principe qui est donné au client.

Mettez-vous à la place du E-marchand, quel intérêt aurait-il à faire du one shoot ? Aucun, car si le client avait eu la carte nul doute qu'il aurait été ravi de continuer à faire ces achats chez Cdiscount. Soyons sérieux deux minutes.

Pour le cas de Pixmania, je suis un peu perplexe. En effet, le e-commerce s'est fait épingler pour proposer sur la page d'accueil des remises allant jusqu'à -65% et cela concernait peu de produits, alors d'un côté je pense que l'on peut tout à fait afficher "jusqu'à XX%" si effectivement il y a un ou plusieurs produits qui atteignent cette remise. D'un autre côté, je comprends la déception du client qui ne trouve que quelques produits avec cette remise.

Cdiscount a d'ailleurs eu le même type de problème et la répression des fraudes (anciennement DGCCRF devenue DDPP) s'en donne à coeur joie pour les sanctionner.

Je me m'insurge plutôt contre RueDuCommerce, qui vous ajoute au fur de votre commande et à mesure des garanties plus ou moins utiles. Par ailleurs vous avez mille peine pour les supprimer et lorsque vous y arriver, elles sont remises automatique juste avant la page de paiement. Ça c'est inadmissible !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article