Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Le retargeting a encore de grosses lacunes pour un site Ecommerce

17 Mai 2015 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général

Pour ceux qui me suivent sur Twitter, vu avez peut être lu que je me sépara et donc que je déménageais, cela avec les rachats que ça peut incomber. Rachat de meubles ou d'électroménager et j'en passe, j'ai comme tout expert du Ecommerce, fais mes emplettes sur internet. Je recherchais un frigo alors je me suis tapé les différents sites Ecommerce qui proposent de l'électroménager : Cdiscount en tête car chez eux ils proposent non seulement des prix bas mais également le paiement en X fois par CB, un bon plan quoi.

J'ai commandé mon frigo et je l'ai réceptionné une semaine plus tard, top !

Pour ceux qui ne connaissent pas le retargeting, il s'agit de déposer un cookie sur l'ordinateur d'un internaute qui a visité un site Ecommerce et visionné un ou plusieurs produits sur le site en question, puis ensuite une fois que l'internaute a quitté le site (sensé ne pas avoir acheté), on lui fait visualiser des bannières ciblées avec les produits qu'il a consulté sur des sites pour la plupart éditoriaux qui diffusent des contenus publicitaires avec notamment Critéo le leader mondial du retargeting.

Aujourd'hui, par hasard, je recherche un bureau ancien sur Leboncoin.fr le site de petites annonces bien connu des internautes, d'ailleurs pour l'instant, je sèche car je recherche un bureau ancien genre 18ème/19ème siècle, au pire début 20ème. Au fur et à mesure de mes recherches sur Leboncoin, une bannière apparaît sur la gauche du site :

Vue d'une bannière Cdiscount sur Leboncoin

Vue d'une bannière Cdiscount sur Leboncoin

Il s'agit d'une bannière Cdiscount qui me propose des frigos. Quoi ? Comment est-ce possible ? J'ai déjà acheté mon frigo, pourquoi donc m'en proposer d'autres ? En plus je l'ai acheté sur Cdiscount, et réceptionné depuis une semaine, un comble !

Le retargeting, c'est un excellent levier en Ecommerce mais là clairement il montre ces limites. A la limite l'on m'aurait présenter une bannière du site Crésus sur lequel j'ai consulté une BRM ces derniers jours, j'aurais compris, mais là me présenter une bannière avec un produit déjà acheté est juste non pertinent.

J'avais déjà remarqué cela lorsque je dirigeais mon groupe en Ecommerce, mais je pensais que cela c'était amélioré depuis (3ans déjà).

En gros, vous avez un site Ecommerce et vous faites du retargeting, et bien vous avez le risque de payer pour des clics sur des bannières contenant des articles déjà vendus a l'internaute qui les visualise et qui au final ne vous rapportera aucune vente.

Quel intérêt aurais-je à acheter un nouveau frigo alors que je viens de le faire ? La réponse est claire, aucun.

Le retargeting a donc de GROSSES lacunes sur le parcours client, il faudrait tagger tout le parcours client et ne pas proposer des bannières avec des produits déjà vendus mais justement des produits qui ont été visualisé ou mit au panier mais sans acte d'achat. Je ne comprends pas qu'en 2015 l'on puisse encore voir ce genre de chose, c'est tellement évident sur le fond et sur la forme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article