Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Test de Pickup Station par Neopost, un mode de livraison à ne pas négliger en Ecommerce, mais... allons plus loin.

1 Septembre 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Expertise Ecommerce, #Transport, #Livraison Ecommerce

Hier j'ai passé commande sur Cdiscount leader du Ecommerce généraliste en France c'est un fait incontestable. Ma commande comportait 2 articles à savoir 2 chemises, donc pas un gros colis en prévision.

Etant absent la journée, je savais que si le transporteur passait, il me faudrait aller à La Poste chercher le colis, faire la queue avec les horaires parfois compliqués de l'enseigne, j'avais donc prévu une livraison en point relais.

Toutefois le problème des livraisons dans ce type de relais qui sont des magasins en général, c'est que même chose, il arrive parfois de faire la queue parce qu'ils ont des clients à servir et que délivrer un colis n'est pas leur priorité, mais cela à l'avantage d'avoir une amplitude d'horaires extraordinaire par rapport à La Poste.

Cdiscount me propose une livraison gratuite le lendemain par Chronopost (Groupe La Poste) en Pickup Station, je n'ai jamais testé ce service de transport, mais là j'avais envie car justement une Pickup Station vient de s'installer à la poste principale de mon quartier :

Pickup Station Nantes Eraudière

Pickup Station Nantes Eraudière

Les avantages de ce point de retrait :

- Un parking

- Pas de file d'attente

- Simple et rapide

- Fonctionne 24h/24h un must niveau service !

Le groupe La Poste frappe fort, très très fort sur ce concept.

Je valide la commande sur Cdiscount en choisissant la fameuse livraison en Pickup Station par NeoPost.

Dès ce matin, soit au lendemain de ma commande je reçois un SMS de la part du transporteur me donnant 2 codes pour retirer mon colis dans la borne prévue à cet effet :

Borne Pickup Station

Borne Pickup Station

Alors le principe est très simple, vous arrivez devant la borne, vous touchez l'écran, vous rentrez les codes reçus par sms et une porte de casier s'ouvre et vous récupérez votre colis, c'est simple et rapide. J'ai été bluffé par le service et sa rapidité.

Un excellent point !

Maintenant ma réflexion se porte sur l'extension de ce service au delà du colis. En effet aujourd'hui une majorité des courriers recommandés est délivrée au guichet de La Poste car les destinataires (heureusement pour eux, travaillent lors du passage du facteur), les horaires des bureaux de poste sont pénibles notamment pour ceux qui travaillent avec des horaires qui ne permettent pas de venir au bureau de poste la semaine, ils doivent donc se lever le samedi matin pour aller à La Poste (super début de WE !).

Il faudrait pouvoir récupérer un recommandé quand on le souhaite alors même qu'aujourd'hui, les postiers font signer les destinataires sur smartphone. Nous sommes encore à l'âge de pierre.

Il faut impérativement que l'on puisse récupérer un recommandé 24h/24h. L'utilisation de Pikup Station à ces fins serait une solution de rentabilisation des centres de profits de La Poste.

1. L'expéditeur note l'adresse du destinataire

2. Le destinataire absent est avisé et aurait un avis de passage avec deux codes et l'invitation à se rendre dans une Pickup Station pour récupérer son pli.

3. Le destinataire, par exemple ouvrier en 3/8 peut en débauchant à 23h passer à son bureau de poste et utiliser Pickup Station en entrant ces codes et retirer son recommandé en signant sur la borne (comme sur les smartphones des postiers).

A creuser...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article