Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Ouverture du Salon #ParisRetailWeek ce matin : Toutes les tendances du Retail et du Ecommerce

19 Septembre 2017 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #ParisRetailWeek, #ecommerce, #E-commerce en général, #Retail, #Retail 3.0, #Entreprises, #Expertise Ecommerce, #Internet

Ne vous y trompez pas, c'est un évènement chaque année ce salon où se retrouvent les professionnels de l'IT, du Ecommerce et du Retail. Cette année encore le salon ne dérogera pas à la règle et tous attendent beaucoup en matière de technologies pour satisfaire encore davantage le consommateur final toujours plus friand du multicanal.

Ce que l'on sait aujourd'hui c'est que le Retail doit rattraper un certain retard sur le Ecommerce en matière de technologie, preuve en est 74% des Français ne supportent plus de faire la queue dans les magasins.

En même temps il faut être un peu "maso" pour aller s'embêter en magasin alors qu'aujourd'hui l'on trouve tout sur internet. Pourtant je crois totalement à la complémentarité des deux, preuve en est le salon #ParisRetailWeek qui rassemble les deux !

 

 

Parc des expositions porte de Versailles ou se tient le salon #ParisRetailWeek 2017

Parc des expositions porte de Versailles ou se tient le salon #ParisRetailWeek 2017

La génération des millenials demande encore plus d'attention, 49% des Français de 18 à 35 ans utilisent leur téléphone pour tout faire sur internet contre 26% pour la moyenne Française.

Etant moi-même millenial (juste limite ;-) je fais effectivement beaucoup de choses via le smartphone : Courses en supermarché avec notamment l'application de l'enseigne, achats sur Amazon, mails, vidéos, réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Linkedin, sans compter la lecture de la presse, les achats musicaux, la gestion de l'agenda les différentes appli du quotidien.

Le smartphone est pour ma génération qui l'a vu se démocratiser au fil des années une extension de nous. La plupart sont accrocs mais cela permet d'aller plus vite, d'aller plus loin. Le retail doit encore beaucoup progresser sur ce sujet.

Autre élément, on apprend que 45% des millenials aimeraient pouvoir faire leurs achats directement sur les réseaux sociaux (moyenne Française 25%), ils sont en demande, il va falloir les satisfaire..;

Le fait que le Ecommerce soit de plus en plus du Mcommerce implique qu'aujourd'hui il est très difficile de ne pas avoir un site Ecommerce ou non qui ne soit pas responsive.

85% des Français apprécient que les vendeurs soient passionnés par ce qu'ils vendent

Ouverture du Salon #ParisRetailWeek ce matin : Toutes les tendances du Retail et du Ecommerce

La vraie différence ce joue dans l'offre et les tarifs, mais aujourd'hui, faire du commerce ce n'est pas mettre simplement un produit en rayon, Carrefour l'a bien comprit depuis des années avec leur fameux "Puis-je vous aider ?".

Prenons aussi l'exemple de Materiel.net, la plupart des personnes qui sont recrutées sont des geek passionnés par l'IT, au moins entre un client et un vendeur, ils peuvent se parler et se comprendre, et qu'elle image de professionnalisme pour l'enseigne !

En Ecommerce c'est la même chose, chatbot, mail personnalisé, accueil téléphonique personnalisé etc..etc. Certes le consommateur veut le produit, mais il a également besoin de services et d'avoir une expérience utilisateur de qualité. C'est un des moyens de fidélisation.

 

Ouverture du Salon #ParisRetailWeek ce matin : Toutes les tendances du Retail et du Ecommerce

60% des 18 à 24% ont envie de magasins où ils peuvent faire autre chose qu'acheter. C'est le Soft Selling et c'est rentable.

Déjà, il faut partir du principe, que l'objectif d'un magasin (ou d'un site Ecommerce) est de garder le client /prospect le plus longtemps possible car ainsi il a tendance soit à consommer soit à consommer encore plus.

De vieilles enseignes dans la distribution utilisent encore le hard selling alors que c'est totalement obsolète. Idem en Ecommerce, le soft selling est facilement transposable à travers du contenu pertinent pour le visiteur et en plus cela est bénéfique pour l'image de marque, le SEO et l'audience. Pourquoi s'en priver ?

Le but de ce type d'évènement qu'est le #ParisRetailWeek est justement de ce tenir informé des tendances.

Bon salon !

 

Sources chiffrées :  HAVAS PARIS-PRW-OPINIONWAY

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article