Blog Ecommerce : Actualités E-commerce et IT.

Manager et changements, se former pour ne jamais être dépassé.

22 Février 2019 , Rédigé par Article Invité Publié dans #Blog, #Commerce, #Digital, #Divers, #Entreprise, #Internet, #web, #Formation

Dans un monde en mouvement, globalisé et numérique, de nouveaux défis et territoires à explorer se présentent aux managers et dirigeants d’entreprises.

emlyon business school s’est donné la mission d’ouvrir l’esprit de nos participants sur les ruptures, pour qu’ils comprennent les transformations et enjeux qu’elles induisent sur le monde, la société, les modes de vie, l’éducation, l’activité économique et les organisations, et qu’ils puissent trouver leur place dans ce contexte.

Ces ruptures/transformations doivent être appréhendées comme des opportunités, des sources de progrès potentielles et de valeur ajoutée. Nous devons veiller à développer un état d’esprit ouvert, positif, une envie de construire et de s’engager dans ces nouveaux territoires.

Au cœur des transformations, le manager opérationnel se positionne comme un véritable relais de la vision stratégique de la Direction auprès de ses équipes mais aussi des autres acteurs internes ou externes. Il doit mettre en œuvre le changement et obtenir l’engagement de ses collaborateurs en les responsabilisant.

Le diplôme Programme Général de Management (PGM) a pour vocation de développer les compétences de ces managers pour les aider à piloter la performance économique et sociale de l’entreprise dans un contexte complexe. Cette formation leur permet donc de gagner en efficience mais aussi de confirmer leur légitimité sur leur poste ou leur capacité de progression professionnelle.

emlyon business school propose de développer vos compétences au travers d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence, l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants (combinant présentiel, distanciel, et blended learning), le développement d’une pédagogie par le partage d’expérience et par l’action qui favorise les discussions (études de cas et mise en situations diverses).

Le business game, le learning journal, le learning management system Brightspace, la plateforme collaborative Connections, le learning hub... sont autant d’outils mis à la disposition des participants pour développer leur agilité dans un environnement digital et apprendre par l’intelligence collective du groupe.

Manager, un rôle qui évolue

Compte tenu des responsabilités des dirigeants, il est important pour eux de pouvoir déléguer efficacement. Ainsi le manager a un rôle décisif pour s’assurer d’avoir choisi le bon collaborateur afin d’accomplir les tâches souhaitées. Un manager n’est plus uniquement la personne dont le rôle est de transmettre les consignes à son équipe en relayant les directives des supérieurs hiérarchiques.

En effet, au fil du temps sa fonction a évolué, le manager doit dorénavant s’harmoniser avec ses collaborateurs, étant donné que ceux-ci souhaitent être écoutés et se sentir impliqués dans les prises de décisions ou dans la stratégie de l’entreprise. Le manager n’est plus uniquement celui qui énonce mais c’est également celui qui porte attention aux pensées et suggestions de ses collaborateurs. Il doit amener son équipe à réussir et à s’accomplir entièrement en prenant en compte le profil de chacun. S’adapter à eux permet d’utiliser pleinement leur potentiel afin d’atteindre ensemble et avec succès les objectifs fixés. Il est donc essentiel que le manager comprenne les attentes et les besoins   de ses collaborateurs, et qu’il entretienne une bonne relation avec ses effectifs car une équipe épanouie et soudée sera plus productive.

Les facteurs de motivation représentent également un rôle-clé dans l’efficacité du collaborateur. Effectivement la rémunération du salarié n’est plus son seul facteur d’épanouissement, il faut également tenir compte de l’environnement de travail au sein de ses équipes, des responsabilités qui lui sont confiées, et enfin de l’intérêt que comportent ses missions. Par conséquent le manager doit s’assurer du suivi régulier de ces composantes pour consolider les performances finales de son équipe.

Manager et changements, se former pour ne jamais être dépassé.

Rester attentif aux changements afin de saisir toutes opportunités

Considérant les nombreux changements environnementaux liés aux évolutions technologiques, c’est au manager de s’adapter et d’apporter les solutions les plus appropriées à l’entreprise. Afin de mieux connaitre les nouvelles attentes du rôle de manager, il est important de se former efficacement au travers de moyens modernes et variés : présentiel, distanciel, et blended learning notamment dispensé par certaines grandes écoles de commerce.

Que ce soit pour un manager ou un futur manager, la formation vous permettra d’accroitre vos compétences et vous fera connaitre les derniers outils et méthodes afin de mener au mieux vos missions et ainsi obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise.

Les techniques et le savoir s’acquière grâce à l’apprentissage. Cela vous permettra aussi d’apprendre à transformer toute situation telle qu’un changement environnemental en une opportunité pour votre entreprise et vous aidera à gérer efficacement une équipe de collaborateurs.

Pour finir, prenez la formation comme une réelle opportunité pour vous d’améliorer vos performances et celles de vos collaborateurs. Certaines écoles comme emlyon business school, se sont spécialisées dans ces formations.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article