Blog Ecommerce : Actualités E-commerce et IT.

@Thomasppike vous avez une erreur grossière dans...

30 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE

Lire la suite

#Humour #Ecommerce heureusement de cela les...

30 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE

Lire la suite

[#ECOMMERCE] ShopInvest et @K_Schrenzel rachètent...

26 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE

Lire la suite

[ECOMMERCE] ShopInvest rachète les 3Suisses

26 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Entreprise, #Logistique Ecommerce, #e-commerce, #ecommerce, #web

[ECOMMERCE] ShopInvest rachète les 3Suisses

A l'instar de Pixmania, les 3Suisses changent de main après de nombreuses difficultés faisant passer le C.A d'1 Milliard d'euros en 2005 à 120 Millions aujourd'hui avec un résultat déficitaire cumulé de 650 Millions d'euros.

C'est le groupe ShopInvest dirigé par Karine Schrenzel qui reprend la société et ses 40 salariés situés dans le Nord de la France. Karine Schrenzel prévoit de recruter 20 collaborateurs en région Parisienne afin de développer le marketing et la technique.

Un pari audacieux, qui ne peut qu'être encouragé !

Sources ici et .

Lire la suite

[RACHAT] LeBonCoin rachète Videdressing et ses 3 Millions de Visiteurs Uniques

22 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Ecommerce, #Entreprise, #Entreprises, #Internet, #e-commerce, #ecommerce, #web

[RACHAT] LeBonCoin rachète Videdressing et ses 3 Millions de Visiteurs Uniques

Nouvelle acquisition pour LeBonCoin qui rachète la marketplace Videdressing fondée en 2009. Videdressing revendique un volume d'affaires de 35 Millions d'euros et un C.A de 3,5 Millions d'euros (Chiffres publiés en 2015). Toutefois Videdressing n'a vraisemblablement pas encore atteint son seuil de rentabilité, puisqu'en 2015 le résultat est déficitaire de -3,8 Millions d'euros.

Videdressing avait également levé au total près de 19 Millions d'euros.  Depuis 2015, Videdressing est dirigé par Jérémy DELORME notamment passé par Minigroup.

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

Source ici et .

Lire la suite

[START-UP - START-DOWN] UBER perd encore plus d'1 Milliard de Dollars au 3ème Trimestre

15 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #Digital, #Divers, #Entreprise, #Internet, #Transport, #web

[START-UP - START-DOWN] UBER perd encore plus d'1 Milliard de Dollars au 3ème Trimestre

La société américaine UBER annonce encore des pertes record de plus d'1 Milliard de dollars au 3ème trimestre de cette année pour un C.A de 2,9 Millards de dollars sur la même période. La croissance se tasse un peu avec un peu moins de 6% vs N-1.

le 2ème Trimestre n'était pas plus brillant avec une perte de près de 900 Millions de dollars sur 3 mois.

 

Sources ici ou là

Lire la suite

[MOBILITÉ] BLABLACAR lève 101 Millions d'euros (notamment auprès de la SNCF) et rachète OuiBus à ... la SNCF

13 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #Commerce, #Digital, #Entreprise, #Entreprises, #France, #Internet, #Transport, #web

[MOBILITÉ] BLABLACAR lève 101 Millions d'euros (notamment auprès de la SNCF) et rachète OuiBus à ... la SNCF

Il s'agit finalement davantage d'une réorganisation d'actifs que d'une annonce capitale pour la SNCF. En effet la SNCF confirme son intérêt pour la licorne Française BlaBlaCar en participant à la nouvelle levée de fonds de BlaBlaCar de 101 Millions d'euros et en profite pour lui céder OuiBus.

Les offres de covoiturage de BlaBlaCar seront à terme disponibles sur la plateforme Oui.Sncf afin de proposer l'ensemble des possibilités en matière de transport pour les consommateurs.

Il est important de rappeler que OuiBus n'est pas rentable à l'heure actuelle et accumule -165 Millions d'euros de perte depuis 2013 (dont -37 Millions rien que pour 2017). BlaBlaCar avait annoncé il y a déjà plusieurs mois avoir atteint son seuil de rentabilité.

Source ici et là.

Lire la suite

[ECOMMERCE] ALIBABA : 1 Milliard de Dollars de C.A...

12 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE

Lire la suite

[ECOMMERCE] ALIBABA : 1 Milliard de Dollars de C.A en moins de 2 Minutes !

12 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Ecommerce, #Entreprise, #ecommerce, #e-commerce

[ECOMMERCE] ALIBABA : 1 Milliard de Dollars de C.A en moins de 2 Minutes !

Un record absolu.

Alibaba, le géant Chinois du Ecommerce a annoncé hier pendant sa fameuse journée des célibataires avoir réalisé 1 Milliard de dollars de C.A en moins de 2 minutes et un peu plus de 30 Milliards de dollars durant les 24 heures qu'a duré le Single Day.

Même Amazon reste timide avec "seulement" 4,2 Milliards de dollars de C.A pour le Prime Day.

[ECOMMERCE] ALIBABA : 1 Milliard de Dollars de C.A en moins de 2 Minutes !
Lire la suite

[ECOMMERCE] : OSCARO racheté par Autodistribution

9 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Entreprises, #Ecommerce, #Entreprise, #e-commerce

[ECOMMERCE] : OSCARO racheté par Autodistribution

Le feuilleton continue encore ce Vendredi avec l'annonce officielle de l'ouverture de négociations entre le groupe Autodis (Autodistribution) et Oscaro en très grande difficulté financière depuis des mois.

On ne peut que constater les mensonges de la part de la direction envers les clients et les différents interlocuteurs d'Oscaro ces dernières semaines, notamment dans les médias où la direction affirmait encore il y a quelques jours à peine qu'Oscaro "allait très bien". Un mensonge, car le Tribunal de Commerce de Paris a pressé Oscaro afin de trouver une solution pour faire face aux nombreux impayés accumulés ces derniers mois.

La prise de participation d'Autodistribution à hauteur de 4,95% et 30 Millions d'euros n'est pas suffisante au regard du passif d'Oscaro. Il était donc vital pour Oscaro de trouver du cash rapidement sous peine de déposer le bilan et risquer la mise en redressement judiciaire voir la liquidation.

Autodistribution prendrait donc la majorité de l'actionnariat dans la société et si Pierre-Noel LUIGGI resterait actionnaire minoritaire à hauteur de 20% il quitterait ses fonctions de PDG.

On peut saluer le magazine "En-Contact" dirigé par Manuel Jacquinet qui a apporté de nombreuses informations capitales pour comprendre ce qui se passait et démêler le vrai du faux.

Le DRH d'Oscaro et la Direction Générale dénonçaient les "fakes news", mais le pire finalement en matière de crédibilité, c'est lorsque que les soi-disantes "fake news" s'avèrent être parfaitement exactes.
 

Mises à jour :

MAJ du 13/11/2018 : Autodistribution (via Autodis group) prend une participation majoritaire à hauteur de 82,5% dans Oscaro. C'est la société Parts Holding Europe avec Bain Capital qui acquiert le site de E-commerce.

Stéphane ANTIGLIO, PDG du groupe n'a pas communiqué sur le montant de la transaction. Pierre-Noel LUIGGI reste au conseil d'administration d'Oscaro.

MAJ du 24/04/2019 : Stéphane ANTIGLIO a nommé Monsieur Jan Löning à la tête du pure player en tant que directeur général de la société Oscaro. Monsieur Jan Löning connaît le E-commerce pour avoir été Président de Fnac.com pendant près de 3 ans.

 

Autres articles relatifs au site Ecommerce :

Oscaro serait en état de cessation des paiements et son fondateur limogé

Oscaro dans la tourmente, Autodistribution sur les rangs ?

Oscaro lève 30 Millions d'euros, Autodistribution à la manoeuvre ?

Sources (merci à elles) : ici, et encore par ici.

 

Lire la suite

[SAAS] Prélèvement A la Source (PAS) : Comment le mettre en place sur la fiche de paie ?

9 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #DOTNET, #SaaS, #Entreprises, #Digital, #Emploi, #Entreprise, #France, #Internet, #fiche paie

Le Prélèvement A la Source (PAS) n'est pas forcément complexe sur le fond, c'est plutôt sur la forme qu'il convient de s'y préparer. Il faut notamment user de pédagogie afin de préparer vos collaborateurs à sa mise en place. Le plus simple étant de débuter par une communication claire à propos de l'incidence du Prélèvement A la Source sur la rémunération nette de vos salariés.

Ci-dessous une vidéo de présentation du Prélèvement A la Source afin de comprendre en quelques minutes seulement son fonctionnement pour l'ensemble des parties.

Le plus élémentaire est d'afficher dès à présent le montant du Prélèvement A la Source sur la fiche de paie du salarié afin d'éviter au maximum le choc psychologique du 1er Janvier 2019. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de votre Expert Comptable ou de votre Gestionnaire de Paie afin que les paramétrages nécessaires soient effectués (cela peut avoir un coût non négligeable).

Pour les autres, les professionnels (avisés ;-) qui utilisez par exemple un logiciel de paie en mode SaaS vous pouvez effectuer l'affichage du Prélèvement A la Source en un clic sur la fiche de paie de vos salariés, du moins pour ceux qui utilisent Fiche-Paie.net.

[SAAS] Prélèvement A la Source (PAS) : Comment le mettre en place sur la fiche de paie ?

Ce logiciel de paie en mode SaaS développé par DOTNET est plébiscité par un peu plus de 30 000 professionnels en France car il est avant tout très simple d'utilisation.

Aussi pour le Prélèvement A la Source les équipes de DOTNET ont prévu un simple bouton d'activation afin d'afficher en pied de fiche de paie le montant du Prélèvement A la Source.

[SAAS] Prélèvement A la Source (PAS) : Comment le mettre en place sur la fiche de paie ?

Cela permet à l'employeur de faire de la pédagogie en amont et de montrer son intérêt pour le sujet.

Une fiche de paie avec le Prélèvement A la Source ressemblera à ceci :

[SAAS] Prélèvement A la Source (PAS) : Comment le mettre en place sur la fiche de paie ?

Bien entendu il s'agit là d'une fiche de paie en mode "simulation" aucun Prélèvement A la Source n'est pour le moment effectué, il s'agit simplement d'une version toute à fait conforme à la législation qui permet d'afficher le futur Prélèvement A la Source du salarié. La fiche de paie peut ainsi être remise au salarié et conservée comme toute autre fiche de paie.

Le Prélèvement A la Source est une réforme très importante qu'il ne faut pas négliger, aussi DOTNET mobilise toutes ces équipes depuis des mois afin d'apporter l'ensemble des réponses nécessaires aux utilisateurs ainsi qu'aux destinataires des fiches de paie générées avec le logiciel. La réussite de la réforme passera par la pédagogie et l'écoute de l'ensemble des parties.

Lire la suite

[#ECOMMERCE] #Oscaro serait en état de cessation...

7 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE

Lire la suite

[ECOMMERCE] Oscaro serait en état de cessation des paiements et son fondateur limogé

7 Novembre 2018 , Rédigé par Matthieu LAMBERT Publié dans #Commerce, #Divers, #Droit, #Digital, #E-commerce en général, #Ecommerce, #Entreprise, #Entreprises, #France, #Internet, #ecommerce, #e-commerce

[ECOMMERCE] Oscaro serait en état de cessation des paiements et son fondateur limogé

Différents médias spécialisés reprennent ces informations indiquant le limogeage imminent du PDG et fondateur d'Oscaro sans qu'aucun démenti ne soit actuellement diffusé par la direction ni par les actionnaires d'Oscaro.

Pire, Oscaro rencontrerait d'importantes difficultés avec ses fournisseurs qui avaient assignée l'enseigne de Ecommerce au tribunal ces dernières semaines pour des impayés de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Un expert nommé par le tribunal conclu que « les éléments soumis au tribunal laissent supposer un état de cessation des paiements », soit la première étape d'un dépôt de bilan.

L'entrée d'Autodistribution au capital d'Oscaro aurait pu être conditionnée au départ du fondateur de l'enseigne.

Sources ici et .

MAJ 07/11/2018 15h35 : Oscaro dément le départ de Pierre-Noël LUIGGI alors que Manuel JACQUINET persiste et confirme bel et bien le départ du fondateur d'Oscaro.

Source .

Articles complémentaires :

Site Ecommerce : Oscaro dans la tourmente, Autodistribution sur les rangs ?

[ECOMMERCE] Oscaro lève 30 Millions d'euros, Autodistribution à la manoeuvre ?

Lire la suite

[RIDICULE] "Un Français sur 4 prêt à quitter son emploi pour lancer sa boutique en ligne"

6 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #Divers, #E-commerce en général, #Ecommerce, #Entreprise, #Entreprises, #Internet, #France, #billet d'humeur, #e-commerce, #ecommerce, #web

[RIDICULE] "Un Français sur 4 prêt à quitter son emploi pour lancer sa boutique en ligne"

De qui se moque-t-on encore une fois ?

Il s'agit d'un sondage commandé par la société PAYPLUG auprès de YOUGOV avec pour thème : "Français, tous e-commerçants!". Au delà du ridicule, cette étude s'inscrit comme une belle source démagogique pour la rédaction d'articles sans fond réel ou sérieux.

Surtout, cela démontre une désinformation TOTALE concernant le E-commerce où des "débiles" croient encore à leur bonne fortune en exploitant ce "nouveau" filon.

Remettons les choses à leur place si vous le voulez bien.

D'après l'étude en question reprise par Ecommercemag (oui je sais...) : "76% [des Français sondés] estiment qu'ils pourraient vivre d'une boutique en ligne".

Pour beaucoup visiblement le E-commerce s'apparente à "jeu" ou il suffit de mettre en ligne un site web et les ventes viennent toutes seules comme par magie, un job de feignant en quelque sorte !

Evidemment il ne s'agit pas de cela, ouvrir une boutique en ligne c'est déjà créer et immatriculer une entreprise, à la limite les plus amateurs passeront par le statut d'auto-entrepreneur.

A delà de la gestion effective d'une entreprise, on parle de compte de résultat, de tableau de trésorerie, de suivi des paiements, de factures d'achat et de vente....etc...enfin la gestion d'une boîte quoi ! Il faut bien entendu intégrer qu'un site E-commerce implique de posséder des compétences web indispensables ou à défaut d'avoir les moyens de se les offrir et là c'est une autre affaire.

Contrairement aux "idiots" qui ont participé cette étude totalement fantasque et dénuée de bon sens dont seulement "11% considèrent toujours l'e-commerce comme une activité difficile" le Ecommerce c'est d'abord un conglomérat de métiers et de compétences essentielles à la réussite du projet.

Qu'il s'agisse des développements applicatifs, du SEO, du SEA ou du Community Management c'est être condescendant et faire preuve d'une grande ignorance que de mépriser ces éléments clés.

S'il est aisé et à la portée du premier venu de mettre en ligne un catalogue produits il est bien plus difficile de vendre et encore bien plus compliqué d'être rentable !

35% des entreprises de Ecommerce perdent de l'argent, en tête le N°1 Français Cdiscount.

Les chiffres repris par l'étude en question sont par ailleurs mal interprétés, 35% des entreprises de Ecommerce perdent de l'argent, en tête le N°1 Français Cdiscount. Il faut arrêter de dire et de véhiculer n'importe quoi à propos du E-commerce !

Ce sont ces préjugés qui donnent des idées complètement déconnectées de la réalité à nos élus, je pense à la taxe colis à 1€ prônée par l'AMF, sommes-nous dans Idiocracy ?

Plus je lis ces bêtises, plus je me dis que c'est effectivement le cas.

Lire la suite

[#Ecommerce] Je ne vois aucune contestation de la...

2 Novembre 2018 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE

Lire la suite