CatégorieA La UneEntrepreneuriat

10 outils pour simplifier le quotidien de l’entrepreneur

Monter sa boîte en fait rêver certains. D’autres appréhendent avec une certaine anxiété la création d’une entreprise et l’estime compliquée. Cependant, il existe des outils simples pour digitaliser son entreprise, gagner en productivité, en conformité et en simplicité.

Ci-dessous une sélection d’outils et solutions digitales pour faciliter le quotidien de l’entrepreneur.

1. Logiciel de paie

La paie des salaires nécessite de disposer d’un logiciel de paie conforme afin d’établir les paies corrélatives à l’activité des salariés dans l’entreprise. Or, la plupart des dirigeants ont une idée complexe de la paie et délèguent la plupart du temps la prestation à leur expert comptable. Si l’édition d’une fiche de paie n’est pas des plus compliquée, les déclarations sociales qui en résultent le sont un peu moins.
Heureusement la digitalisation des déclarations sociales par l’intermédiaire de la DSN permet aujourd’hui de simplifier la gestion quotidienne de la paie en entreprise.

Solution retenue : Fiche-Paie.net

2. Base de photos d’illustration

Impossible de se passer d’images sur la toile pour illustrer un propos, une offre commerciale produit ou de service. Cependant la recherche de photos est parfois fastidieuse et parfois coûteuse, c’est pour cela que nous avons sélectionné Pexels qui propose des photos et des illustrations gratuites.

Solution retenue : Pexels.com

3. Contrats de travail

Avant d’accueillir un nouveau collaborateur dans l’entreprise, il est préférable d’avoir établi un contrat de travail en bonne et due forme 😉
Or, il est généralement constaté que les contrats de travail présentent parfois certaines lacunes, notamment en matière de protection de l’employeur et de formalisation des avantages du salarié.

Avant de faire appel à un cabinet d’expertise comptable ou un cabinet d’avocats, il est possible de choisir une solution digitale d’édition de contrat de travail en ligne.

Solution retenue : Contrats-de-travail.net

4. SMS et Mails

Afin d’amortir le coût d’acquisition d’un client, il est conseillé de le solliciter régulièrement afin de le conserver actif en base de données, mais aussi de lui proposer des opérations commerciales afin d’augmenter le C.A généré par celui-ci sur une période donnée.

Les logiciels d’emailing sont indispensables pour ces opérations de communication et ils proposent également aujourd’hui la possibilité d’envoyer des SMS à l’instar de SendinBlue. Le choix d’un logiciel de routage mail et sms s’oriente sur deux fondamentaux : la délivrabilité des messages et la simplicité d’usage.

Solution retenue : SendinBlue

5. Ecommerce : Créer son site E-commerce

La digitalisation d’une entreprise ou d’un magasin, implique aujourd’hui de pouvoir proposer ses offres de produits et services sur internet. Sans entrer dans des coûts de développement important, il existe des solutions simples pour créer, administrer et animer un site Ecommerce.
Les solutions Ecommerce SaaS restent les plus simples et les plus économiques à mettre en place pour un dirigeant d’entreprise.

La solution complète Wizishop, permet de créer simplement un site Ecommerce à la fois ergonomique dans son utilisation par l’internaute et conforme à la réglementation propre à la Vente A Distance (VAD).

Outil audité : Wizishop

6. Trouver un webmaster / développeur pour son site internet

Les agences web locales représentent la solution la plus évidente pour beaucoup d’entrepreneurs. Cependant, les nouvelles organisations du travail, permettent aujourd’hui de faire appel à des freelances assez facilement. Le plus efficace et le plus rapide est aujourd’hui de déposer un projet, sur Codeur.com. C’est LA référence Française en matière de mise en relation entre entrepreneurs et développeurs web. De plus, un freelance est plus souple et généralement davantage économique qu’une agence web.

La solution est également disponible pour trouver un graphiste, un rédacteur, un traducteur..etc…

Outil audité : Codeur.com

7. Gérer les projets

La méthode des post-it est tout de même lacunaire sur plusieurs aspects, et la digitalisation des outils permet aujourd’hui de s’en affranchir. En effet, Trello ou Jira proposent de gérer un ou plusieurs projets très facilement.

L’attribution des tâches et missions est simplifiée et fluide tant pour le donneur d’ordre que pour l’exécutant.

Outils audités : Trello, Jira

8. Gérer les relations clients

C’est l’outil le plus recherché lors de la mise en place d’un service commercial, le CRM (customer relationship management) permet de gérer la relation client. Le choix du CRM est extrêmement important car doit répondre aux attentes des salariés utilisateurs dans l’entreprise et apporter une visibilité sur les leads et leur concrétisation.
L’autre critère est la simplicité d’utilisation quotidienne. NoCRM est un outil de gestion de la relation clientèle facile à prendre en main, et très complet pour le suivi des leads.

Outil audité : NoCrm

9. Disposer d’un compte bancaire et d’un VRAI interlocuteur en agence

Ce n’est pas à la BPGO qu’il est conseillé de se rendre pour déposer le capital social lors de la création de l’entreprise. La Banque Populaire est clairement une banque à éviter pour les entrepreneurs.

D’expérience, il est conseillé de privilégier les établissements bancaires suivants (car les retours des entrepreneurs sont assez bons) :

Dans le cas où l’entreprise doit disposer d’une solution d’encaissement en ligne, il est conseillé de choisir la solution Monético du Crédit Mutuel, qui reste fiable malgré certaines lacunes persistantes.

Outils audités : voir ci-dessus.

10. Gérer les réseaux sociaux

Ce canal est de plus en plus utilisé pour développer l’activité commerciale d’une entreprise. Cependant, certaines publications et leur gestion montrent un amateurisme incontestable parmi les organisations concernées. Afin de gérer efficacement les réseaux sociaux, AgoraPulse propose une solution complète pour gérer les publications, les commentaires, les contacts..etc dans une seule et même interface, simple et très complète.

Outil audité : Agorapulse

Signaler une erreur
Soumettre un outil ou une solution

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Ecommerce SEO | SEA