CatégorieSEO - SEAweb

Les 5 points clés pour démarrer en SEO pour son site Ecommerce

Les idées préconçues pullulent en matière de SEO que cela soit sur internet ou dans l’esprit de certains. Pas plus tard qu’hier une personne me dit, « moi pour améliorer mon SEO, j’entre le nom de mon site dans Google et puis je clique dessus ».

J’en ai ri à m’en faire éclater la rate !

Alors ce post à pour but de rappeler un petit peu quelques bases du SEO que cela soit pour un site Ecommerce, un site vitrine ou autre au travers de différents points clés.

Les 5 points clés pour démarrer en SEO pour son site Ecommerce

1. Du contenu varié et de qualité

Mettre en ligne un site internet avec de simples images (ne pas oublier les balises « alt » le cas échéant) et du contenu peu optimisé nuira à la visibilité de votre site internet. Il convient d’avoir du contenu riche, de qualité et qui se renouvelle régulièrement. Ce contenu doit être unique (pas de duplicate content) et refléter la véritable vocation de votre site internet, ce qu’il propose, ce qu’il offre, ce qu’il apporte.

Le contenu doit toujours être formateur pour son lecteur et apporter une valeur ajoutée afin qu’il le plébiscite dans le présent et dans le futur autour de lui.

Certains (de part leurs remarques) sont restés bloqués dans les années 2000 ? Exit le contenu avec une redondance de mots clés et un contenu inintéressant, si la profession de rédacteur web c’est peu à peu développée, ce n’est pas pour rien. Ecrire pour le web, ce n’est pas comme rédiger un sms à un ami. Il y a des règles rédactionnelles à respecter. Toutefois, ce que l’on peut noter aujourd’hui c’est que le rédacteur web n’étant pas forcément le lecteur, il lui arrive de faire des non-sujets. Charge à vous, soit d’écrire vous-même votre contenu, soit de faire appel à un rédacteur qui connaît votre domaine d’activité.

Ce contenu intervient à plusieurs endroits importants d’un site internet :

– La home (header, footer, encart SEO)

– Les pages satellites (rubrique « aide », « qui sommes-nous ? »

et pour un site Ecommerce :

– Catégories (pluri-niveaux)

– Fiches produits

– Fiches techniques

….

Le contenu et sa présentation sont les bases essentielles pour construire un bon SEO.

2. Des annuaires de qualité

C’est bien beau d’avoir du contenu, mais il faut le faire savoir, alors certes, l’inscription dans les annuaires en masse n’a aucun intérêt, c’est même pénalisant au possible, mais inscrire son site internet dans certains annuaires de haute qualité permet d’avoir une première légitimité auprès de Google.

En 2015 j’avais établi une liste de quelques annuaires de qualité, à consulter en suivant ce lien.

Bien entendu les éléments que vous fournissez à ces annuaires lors de votre inscription doivent être uniques et bien écrits.

3. Des backlinks de qualité

Par définition un backlink est : « Un lien retour (aussi appelé lien entrant ou lien arrivant ; en anglais, inbound link, inlink ou backlink) est un hyperlien pointant vers un site ou une page Web. »

Attention au choix du support et à sa pertinence quant au sujet que vous traitez sur votre site internet, privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Par ailleurs il est important d’avoir un juste équilibre entre « nofollow » et « follow », en effet quoi de moins « naturel » en référencement que d’avoir une majorité de liens en « follow » alors même que sur le web les « follow » et « nofollow » se côtoient et sont parfaitement complémentaires ?

4. Des urls optimisées

Lorsque certains affirment que les urls réécrites ne servent plus à rien, c’est mal connaître Google qui prend en compte tout ce qu’il peut scroller. Sans aller jusqu’à la sur-optimisation il est tout de même plus agréable pour tous d’avoir une url du type :

www.monsite.fr/mon-produit-décrit-en-quelques-mots

Que :

www.monsite.fr/art815-9632++YhURfvXs.htm

Si c’est agréable pour l’internaute alors cela sera également pour Google.

5. Des balises métas correctement renseignées

Dernier point clé pour débuter son SEO c’est d’avoir des balises métas renseignées comme il se doit, avec un contenu unique bien entendu et en conformité avec les règles de Google.

Prenez le temps de renseigner chacune d’entre elle ce qui facilitera l’indexation de vos pages et leur classement dans les SERP de Google.

Ce post n’est pas là pour expliquer en long en large le SEO mais simplement pour donner quelques indications de base qui éviteront pour certains de partir dans la mauvaise direction et/ou de croire encore à des inepties en la matière.

J’ajouterai un point qui est important. Aujourd’hui en SEO, les requêtes les plus importantes sont traitées pour la plupart par des acteurs importants au niveau national. En ce qui concerne le local et/ou le régional ce n’est pas encore le cas et il est possible de se positionner sans trop de difficulté dans les SERP. Pour cela il suffit de commencer par appliquer les quelques règles de base évoquées précédemment.

 

Un commentaire sur “Les 5 points clés pour démarrer en SEO pour son site Ecommerce”

  1. Merci Stéphane pour ces infos précieuses. J’ajouterai aussi dans le critère contenu, que la création d’un blog peut être un atout considérable pour le SEO pour apporter du contenu frais et optimisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Ecommerce SEO | SEA