CatégorieE-commerceEntrepreneuriatMédiocrité & Contentieux

Ecommerce : Comment réussir ou faire échouer un projet entrepreneurial ?

Histoire d’entrepreneur

Aujourd’hui, je souhaite vous raconter une histoire d’entrepreneur qui peut vous aider dans la réalisation de vos projets entrepreneuriaux.

Ecommerce-reussite

En 2009, je dirigeais la société Motoligne qui commercialisait des pièces et des accessoires pour les motos. Je raconte toute l’aventure dans le Livre E-commerce paru l’année dernière.

A cette époque, un de mes amis traversait une période très compliquée depuis le décès de son père. Il avait quitté sa compagne, son boulot, puis dilapidait le peu que lui avait laissé son père dans des sorties en boîtes de nuit Nantaises.

Lancement d’une activité E-commerce

Alors que nous discutions au sujet de ses projets et notamment de son avenir, je lui faisait part que s’il le souhaitait, je pouvais l’aider à se remettre en selle au travers d’une activité E-commerce que j’avais en tête.

Je résume car les détails sont dans le livre, mais il était partant.

Quelque temps plus tard, une société était immatriculée avec pour activité la vente par correspondance de pièces, accessoires et consommables pour aspirateur.

Rapidement, le site internet fût lancé et les premières commandes enregistrées.

C’était assez hallucinant de voir la volumétrie sur ce secteur d’activité, d’observer les commandes de sacs aspirateur qui tombaient sans présence majeure sur la toile.

Le panier moyen était faible, mais le taux de conversion élevé.

La réussite du projet ou son échec

13 ans plus tard, en 2022, L’informateur Judiciaire publie un article sur l’entreprise Aspireflex leader français dans la vente de sacs aspirateur sur internet.

Aspireflex

Alors que c’est-il passé en 13 ans pour qu’Aspireflex soit au TOP aujourd’hui et pour que l’activité de mon « ami » de l’époque ait disparu ?

En effet, il s’agissait de la même idée, des mêmes produits, certainement de fournisseurs similaires et des mêmes conditions tarifaires

C’est l’exécution du projet qui a été différente.

« L’ami » en question ne travaillait pas. Il venait au bureau à 10h30 et repartait à 12h00. Il venait rarement l’après-midi et ne télétravaillait pas une fois rentré chez lui. Sauf à considérer l’actualisation d’une page de commandes comme une tâche 😉

Puis, il se lamentait dès qu’une journée était mauvaise en terme de CA au lieu de déployer de nouveaux leviers d’acquisition. Il méprisait le SEO et le SEA, et ne remettait pas en cause sa vision du business lorsque la croissance s’amenuisait.

La boîte fût pliée en trois ans. Beaucoup pensaient que ça arriverait plus tôt.

C’était véritablement un gâchis évitable par le simple fait de se mettre au travail.

Lorsque je vois la réussite de Franck RAFFIN sur le même sujet que celui de mon ami, je comprends pourquoi il a une entreprise pérenne et en croissance à la différence de cet ami resté… oisif.

Quels sont les enseignements à tirer de cette aventure ?

Qu’un même sujet peut-être traité différemment, mais avec une finalité bien différente.

Que la paresse et l’oisiveté, ne sont pas des valeurs ni des facteurs de réussite.

IMPORTANT : MAJ du 25 Août 2023

Nous recevons de nombreux messages au sujet du site Aspireflex qui semble rencontrer des difficultés. En outre, un avertissement de la DDPP44 sur le site d’Aspireflex, incite à la plus grande prudence quant à cette enseigne :

Aspireflex - DDPP44

La réussite d’un projet entrepreneurial, quel qu’il soit, passe inéluctablement par la satisfaction de la clientèle concernée. Il semble que pour ce dernier point, des choses soient à corriger chez Aspireflex.

12 commentaires sur “Ecommerce : Comment réussir ou faire échouer un projet entrepreneurial ?”

    1. Totalement faux. Tout le monde a la capacité d’entreprendre… Il faut seulement le vouloir et surtout s’en donner les moyens… Tout est dit en conclusion de cet article : la paresse et l’oisiveté ne seront jamais des vecteurs de réussite.

  1. Vous plaisentez avec votre article?????
    La société Aspireflex arnaque des centaines de personnes, ils encaissent l’argent, ne livrent rien et ne remboursent rien.

  2. Franck Raffin et surtout un escroc. J’ai passer commande sur son site et il n’ont jamais expédié mon colis, je n’est jamais reçu le remboursement promis il y a déjà plusieurs mois, comme énormément d’autre personne.

  3. Je confirme les autres avis. Honte sur vous qui faites la promotion d’un escroc. Aspireflex est la plus grande arnaque en bande organisée que j’ai jamais vue.
    Il propose à la vente des produits qu’il n’a pas et encaisse la monnaie en toute impunité !

    1. Vos propos vous engagent. Attention aux termes que vous employez à l’égard de l’entreprise Aspireflex.
      En outre, nous avons rédigé un article avec des éléments factuels, il ne s’agit nullement d’un article promotionnel comme vous le sous-entendez.
      Nous vous rappelons également, que vous n’êtes ni juge, ni procureur et qu’un peu d’humilité serait bienvenue. D’avance merci !

  4. Merci de laisser mon commentaire qui confirme les autres témoignages. Franck RAFFIN est un escroc et son site Aspireflex une grosse arnaque ne vous en déplaise cher Stéphane. Ils ont été obligés de publier sur leur site un communiqué de la DDPP44 sur leurs pratiques trompeuses !!! allez voir ! J’espère que ce n’est pas comme cela que vous concevez l’entrepreunariat ?

  5. bonjour je confirme que cette société ne remplis pas ses devoirs commerciaux envers ses clients.j’attends toujours le remboursement d’un commande annulé ceci aurait du etre fait en Juillet.Cette sociéte ne réponds pas aux injonctions reçus de LA DDPP4 4.Que faut il faire sinon aller devant les tribunaux.IL est difficile de suivre ce genre d’activité qui soit à Nantes ou je pense que ce n’est qu’une boite à lettre ou un magasin sis aux Achards en Vendée qui n’est qu’un dépot sans personne.je pense que je vais donner suite judiciaire apres consultations. Et si mes doutes sont fondés il n ‘y auras personne pour représentez cette socièté

  6. Je confirme,le site Aspireflex est une grosse arnaque,comme beaucoup,j’ai payé une commande que je n’ai jamais reçue et bien sûr jamais remboursée non plus.A fuir ABSOLUMENT

  7. Je confirme que ce site Aspireflex est une arnaque, commande passée en octobre mais jamais livrée, informe un remboursement depuis 1 mois non honoré.
    J’ai porté plainte au service conso, ,j’invite tous les acheteurs à faire la même chose afin que le responsable passe en justice et ne doit plus exercer. De plus il serait souhaitable que le site soit fermé rapidement afin d’éviter d’autres victimes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce