CatégorieRéférencement (SEO)

Netlinking : comment optimiser votre SEO (référencement naturel) ?

Vous avez certainement entendu dire qu’il fallait travailler votre stratégie netlinking pour optimiser le référencement de votre site web.

SEO : référencement naturel

En effet, le netlinking, ou linking externe compte parmi les leviers SEO permettant d’améliorer le positionnement de vos pages web dans la page de résultat.

Qu’est-ce que le netlinking ? Comment le mettre en place ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Netlinking : une définition

Pour commencer, il s’agit de distinguer les trois types de liens existants :

  1. Les liens internes sont ceux qui lient les pages d’un même site web entre elles : ils aident les internautes à naviguer sur le site et les moteurs de recherche à le crawler ;

  2. Les liens sortants sont ceux que vous faites sur votre page web et qui pointent sur un autre site internet ;

  3. Les liens entrants sont ceux qui sont reçus par votre site depuis d’autres sites web.

Apporter de la crédibilité

Le netlinking, aussi appelé linking externe ou linkbuilding, consiste à collecter des liens entrants. Ces liens entrants, aussi appelés « backlinks », ont pour objectif d’apporter de la crédibilité au site vers lequel pointent les liens et d’améliorer sa visibilité.

Concrètement, il s’agit d’un lien hypertexte placé au sein du contenu d’un site web et pointant vers l’une de vos pages. Il est à distinguer du lien interne qui est aussi un lien hypertexte mais renvoyant à un contenu du même site.

La stratégie de netlinking est l’un des piliers du référencement naturel (SEO) car les backlinks permettent de transmettre de la popularité d’un site internet vers un autre.

En effet, une page contenant un lien vers votre site web contribuera à lui donner de la valeur car cela consiste à « valider » la crédibilité de votre contenu en y faisant référence. Ce gage de confiance appelé « trust flow », est pris en compte par les moteurs de recherche, et notamment Google, dans leurs algorithmes de classement des résultats.

En bref, plus un site web a de backlinks, plus il est reconnu populaire par Google.

Attention, ceci n’est vrai que si les liens entrants sont de qualité.

Qu’est-ce qu’un netlinking de qualité ? 

La prise en compte du netlinking dans les critères des algorithmes a évolué au fil des mises à jour de Google. En effet, auparavant c’était la quantité de liens qui étaient prépondérante, ce qui a conduit de nombreux sites web à multiplier les liens entrants (notamment via de l’achat de liens) sans vraie cohérence et rendant parfois plus difficile la navigation des utilisateurs.

Avec la mise à jour Pingouin en 2012, la donne a changé : Google privilégie la qualité des backlinks. Ainsi PageRank, l’algorithme utilisé par Google pour mesurer la popularité d’un site web, prend en compte le nombre de liens mais encore davantage le « score d’autorité » des sites supportant le lien (page source)  ainsi que la pertinence sémantique de ces liens.

Depuis lors, la création de liens est devenue stratégique et doit suivre quelques règles pour fonctionner. Un placement anarchique de liens peut même désormais être sanctionné.

Or, qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

La qualité d’un lien, et donc sa valeur, dépend de plusieurs paramètres. Voici quelques bonnes pratiques pour obtenir des liens entrants valorisés par Google : 

  • La page source et la page cible doivent traiter de la même thématique: ce peut-être des pages traitant du même sujet ou de sujets complémentaires ;

  • Le lien entrant aura plus de chance d’être valorisé s’il vient d’une page source populaire, c’est-à-dire bien classée dans la page de résultats : il s’agit de privilégier des pages au PageRank supérieur à 3 ou un «trust flow» supérieur à 40 ;

  • De même, privilégiez des pages sources contenant peu de liens sortants : en multipliant les liens sortants, le « link juice » est dilué entre chacun ;

  • Il faut prendre soin de faire correspondre l’ancre du lien, les mots-clés et les contenus : la cohérence sémantique est toujours privilégiée. Si le lien hypertexte est intégré sur le mot-clé « Pantalon d’été », évitez de le faire pointer sur une page consacrée aux vêtements de ski !

    Le texte de l’ancre (« anchor texte ») doit décrire le contenu de la page cible. Évitez donc également les liens sur des ancres génériques du type « Cliquez ici ».

  • Pour un netlinking de qualité, mieux vaut diversifier les sources de backlinks : 10 backlinks de sites web différents sont mieux valorisés que 10 venant du même site source.

La stratégie de netlinking fait partie du SEO « Off page » par opposition au SEO « On-page », c’est-à-dire l’optimisation de vos propres contenus.

4 stratégies pour améliorer le SEO grâce au netlinking 

Vous pouvez tisser votre stratégie netlinking de différentes manières. Nous allons d’abord vous indiquer les stratégies efficaces et vous alerter sur deux autres à éviter.

Comment créer des liens pointant vers votre site ?

⚠️ Évitez de créer beaucoup de liens entrants sur une courte durée. Mieux vaut préférer une acquisition de backlinks sur la durée.

1- Création de contenus de qualité

On appelle aussi cette technique le « linkbaiting ». Elle consiste à créer du contenu de qualité et à « attendre » que les liens se fassent naturellement. C’est-à-dire attendre que d’autres sites web relaient vos contenus car perçus comme ayant une vraie plus-value, sans en solliciter la création. L’acquisition naturelle de liens entrants nécessite de l’investissement en termes de temps et de travail, mais cette technique est très fiable.

Pour mettre en place une stratégie de contenu de qualité, vous pouvez faire appel à un rédacteur ou une rédactrice web. 

Une fois le contenu rédigé, faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux afin qu’ils soient  partagés et observez la création de liens naturels qui s’ensuit !

C’est la technique de création de backlinks privilégiée par Google.

2- Proposition de partenariats

Autre technique : approcher des sites intéressants pour négocier un ajout ou un échange de liens. Dans ce cas, il s’agit de créer un partenariat avec un site dont la thématique est similaire ou complémentaire à la votre.

Il existe de nombreuses possibilités pour y parvenir :

  • Proposer à des influenceurs/blogueurs de tester vos produits en échange d’un lien sur votre site ;

  • Créer du contenu unique intégrant un backlink à proposer sur des blogs ou des médias en ligne ;

  • Faire la promotion de votre site web via des posts réseaux sociaux pour qu’ils soient relayés ;

  • Solliciter votre réseau pour qu’ils fassent des backlinks sur votre site (fournisseur, clients) ;

  • Proposer un échange de liens avec un site web dont la thématique correspond à la votre : attention cependant les liens réciproques ont moins de valeur (voir sans aucun effet) que les liens à sens unique pour les moteurs de recherche;

Deux choses à garder en tête lorsque vous sollicitez un partenariat :

  1. La thématique du site sollicité doit correspondre à la votre pour préserver la pertinence des liens ;

  2. Les liens doivent être obtenus de manière naturelle dans les contenus du site source : c’est pour cette raison que l’échange de lien n’est pas le développement de liens externes le plus efficace.

3- Activité sur d’autres blogs ou forums

Lorsque vous déposez un commentaire sur un blog, vous pouvez ajouter l’url de votre propre site, soit directement dans le message, soit dans les informations permettant de vous identifier.

Sur les forums, vous pouvez proposer un lien pointant vers vos pages web. Par exemple, vous créez un topic (sujet) sur le forum du routard pour parler de votre voyage en Crète et en profitez pour insérer un lien sur l’article afférent sur votre blog.

⚠️ Cette technique doit être utilisée avec parcimonie. En effet, déposer de trop nombreux commentaires avec votre url sur les blogs et les forums peut-être perçu comme un spam par les moteurs de recherche.

4- Achat d’un nom de domaine expiré

Autre solution: acheter un nom de domaine expiré.

Chaque mois des milliers de noms de domaines ne sont pas renouvelés par leurs propriétaires et redeviennent disponibles.

Des sites comme Kifdom, Domstocks ou encore Youdot les répertorient et les proposent à la vente. Pour vous aider dans votre choix, ils vous indiquent notamment : la disponibilité immédiate ou non du NDD, la date de l’ajout du domaine, son ancienneté, son « trust flow » ainsi que le prix.

Une fois que vous avez acheté votre domaine, vous pouvez simplement l’utiliser via des redirections 301 vers un site principal (toutefois cette pratique peut-être mal perçue par Google). Sinon, vous pouvez aussi l’exploiter en créant un nouveau site web.

Pourquoi acheter un domaine expiré est un levier pour votre stratégie de netlinking ?

Tout simplement parce que le nom de domaine possède déjà des liens externes !

⚠️ Toutefois, faites particulièrement attention à 2 points :

  1. Vérifiez bien la qualité des liens externes : notamment que les sites sources sont bien des sites de confiance, ceci pour ne pas vous être pénalisé par les moteurs de recherche ;

  2. Assurez-vous que le nom de domaine n’a jamais été pénalisé par Google sous peine de ne pas générer de trafic.

2 techniques de netlinking à éviter

✅ La technique la plus efficace pour augmenter le nombre de backlinks est celle du link-baiting (via la création de contenu qualitatif)

❌ En revanche, voici deux pratiques « black hat » à éviter ou à employer de manière stratégique et parcimonieuse :

  • L’achat de lien : un lien acheté est maintenant considéré par Google comme non sincère et ne donnant aucune information sur la qualité du contenu ni du site web source ;

  • Le PBN (Personnal Blog Network): il s’agit d’un réseau de blogs destinés à optimiser le SEO d’un site principal, qui se prête d’ailleurs très bien à l’achat de NDD expirés. Cependant, la création automatisée de blogs peut-être détectée par les moteurs de recherche et considérée comme une technique artificielle. Dans ce cas, les backlinks créés seront tout simplement ignorés.

Faire le suivi de votre netlinking

Dernier point à aborder : le suivi de votre netlinking. Pour que celui-ci reste efficace, vous devez vérifier périodiquement deux points : les liens pointant vers votre site et les éventuels liens cassés.

Les liens pointant vers votre site

Réalisez périodiquement un audit pour vous assurer que les liens entrants sur votre site constituent bien un levier d’optimisation SEO et non une pénalisation. En effet, certains backlinks sont réalisés spontanément dans le cadre du bait-linking et vous n’en avez pas nécessairement connaissance. Il est donc important de les vérifier.

Pour vérifier la qualité de votre netlinking, un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte. Les principaux indicateurs à évaluer sont les suivants :

  • le nombre de liens entrants ;
  • la qualité et la pertinence des liens : quelle est la thématique du site source ?
  • Le nombre de domaines référents ;
  • la qualité du choix des ancres utilisées ;
  • la provenance des liens en fonction du pays etc.

Pour vous aider, réalisez ce suivi d’efficacité via des outils spécifiques comme Majestic, SEMrush, ou encore RM Tech d’Olivier DUFFEZ.

Les liens cassés

L’identification des liens cassés est indispensable car ceux-ci ont un effet négatif sur le référencement de votre site.

En effet, le processus de crawl n’aboutit pas lorsque le lien est cassé, ce qui empêche le moteur de recherche d’établir la pertinence du lien.

Outre l’effet négatif sur le SEO, les liens cassés sont également mauvais pour l’expérience utilisateur et peuvent ternir la réputation d’un site, entraîner un taux de rebond plus élevé ainsi qu’une perte de trafic.

Identifier les liens cassés et les réparer fait partie des opérations d’entretien du site web à réaliser régulièrement.

Profitez-en pour repérer les liens entrants qui n’aboutissent pas à cause de liens cassés sur le site source également ! Certes vous ne pouvez pas contrôler le fonctionnement des liens sur les sites référents mais certains outils vous permettent de procéder à leur identification manuellement. Vous pouvez ensuite prendre contact avec le propriétaire du site pour qu’il fasse le nécessaire sur son contenu.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser les outils d’identification de liens cassés suivants :  Link Checker de W3C, Sreaming Frog, Wenu’s Link ou encore le plugin WordPress Broken Link Checker.

L’élaboration d’une stratégie de netlinking et le suivi de vos liens sont deux points à intégrer à une stratégie SEO efficace !

Sources ici et .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce