CatégorieA La UneAvis ClientsJustice et réglementation

E-commerce, restaurant, magasin, médecin… le chantage aux avis clients

1.Le dépôt de faux avis clients

Les criminels laissent des notes négatives sur les pages Google des restaurants comme monnaie d’échange pour extorquer des cartes-cadeaux numériques.

Les avis clients sont essentiels à la prise de décision des individus et à la découverte des entreprises locales : TPE, PME, restaurateurs, commerçants, artisans…

chantage_aux_avis_clients

Dans une nouvelle enquête, 2 000 Américains ont été interrogés pour découvrir ce qu’ils considèrent comme des avis clients dignes de confiance

Les personnes interrogées déclarent lire une moyenne de 5 avis sur 1 entreprise pour éclairer leurs décisions d’achat, et une majorité d’entre elles déclare lire davantage d’avis en ligne qu’auparavant (77 %). Par conséquent, cultiver une plate-forme où les avis en ligne sont fiables et utiles est particulièrement important.

85% des personnes interrogées font confiance aux avis clients avec du texte rédigé en complément de la notation, plutôt qu’à une seule note par étoiles.

Dans la même manière, le nombre d’étoiles sans texte d’avis peut être préjudiciable lorsque des délinquants et criminels les utilisent pour faire du chantage à leurs victimes : restaurateurs, commerçants, TPE, PME, médecin, site E-commerce…etc.

2.Le chantage aux avis clients

En effet, des restaurants ont connu un afflux d’avis Google 1 étoile sans aucun texte d’avis, car des escrocs ont tenté d’extorquer aux restaurants des cartes-cadeaux Google Play de 75 $ afin de supprimer les faux avis qu’ils avaient eux-mêmes déposés.
Des méthodes illégales similaires à celles de GoWork déjà dans le collimateur de la justice Française.

Plus en détail :

3.Des restaurants font face à des menaces d’extorsion

Des e-mails envoyés à des dizaines de restaurants, y compris ceux avec des étoiles Michelin, menacent d’un déluge d’avis client 1 étoile à moins que les restaurateurs ne paient la « rançon » demandée.

Ainsi, les criminels laissent des notes négatives sur les pages Google des restaurants comme monnaie d’échange pour extorquer des cartes-cadeaux numériques.

Des restaurateurs de San Francisco à New York, dont beaucoup viennent d’établissements étoilés Michelin, ont déclaré ces derniers jours qu’ils avaient reçu une série d’avis client 1 étoile sur Google, sans description ni photos, de la part de personnes qui, selon eux, n’avaient jamais mangé dans leurs restaurants.
Peu de temps après les avis, de nombreux propriétaires ont déclaré avoir reçu des e-mails d’une personne revendiquant le dépôt de ces faux avis clients et demandant une carte-cadeau Google Play de 75 $ pour supprimer les évaluations.

Si le paiement n’est pas reçu, indique le message, d’autres mauvais avis suivront….

4.Que fait le législateur ?

Quand le législateur mettra-t’il fin à ces actions malveillantes et illégales à l’égard des entreprises et de leurs salariés injustement incriminés ?

Plus près de chez nous, les plateformes d’avis client ou de signalement comme Trustpilot, GoWork ou Signal Arnaques enfreignent la Loi, ont déjà été condamnées, et continuent malgré tout à détruire injustement la réputation d’entreprises et de salariés.

Cela doit cesser et nous y veillerons.

Sources ici et .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce