CatégorieAUTRES SUJETSEcommerceEntrepreneuriatSEO - SEA

Quelles sont les 5 meilleures stratégies de marketing digital pour e-Commerçant ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing qui fonctionne pour votre e-commerce ?

Si vous débutez, cela peut paraître vertigineux… 

Et pourtant en y allez étape par étape vous allez voir que ce n’est pas réservé qu’aux experts !

Dans cet article, on vous donne les clés pour y parvenir sereinement.

marketing_digital

1. Créez un Contenu Détaillé et Utile

Le marketing de contenu consiste à créer du contenu pertinent, dans le but d’apporter de la valeur à votre public-cible.

À travers votre blog, vos réseaux sociaux, vos e-mailings ou encore vos podcasts, l’idée est de partager du contenu qui, grâce à votre savoir et vos compétences, va permettre de nourrir votre positionnement, de démontrer votre expertise, de répondre aux questions et aux problématiques de vos clients.

Il s’agit d’une des formes de marketing digital les plus populaires pour vous faire connaître auprès de votre cible, mais également pour gagner la confiance de votre audience.

Regardez Moz, par exemple, qui vise à être considéré comme une autorité sur le marché du SEO. Il a déployé une stratégie de marketing digital très efficace axée sur la création de valeur pour les clients potentiels.

Cela implique des outils et des formations gratuites là où ces concurrents proposent ces mêmes contenus uniquement aux clients payants.

Strategie_marketing_vue_01

Alors comment faire pour créer du contenu détaillé et utile, qui ne fait pas toujours explicitement la promotion de votre marque ?

D’abord, votre client idéal

Le premier conseil est d’appréhender parfaitement les préoccupations de votre client idéal, ses problématiques et les informations qu’il recherche.

À cet effet, vous pouvez analyser régulièrement la teneur des questions et commentaires de vos clients lorsqu’ils vous contactent afin de définir des sujets pertinents à adresser à vos audiences.

Regardez par exemple cet article sur comment réinitialiser un téléviseur Samsung en cas de panne. Le rédacteur a fait un travail formidable en répondant à toutes les questions que pourrait se poser le lecteur : comment réinitialiser votre TV quelque soit l’année de construction de ce dernier, comment trouver l’année de construction, comment faire si vous avez oublié votre code PIN, comment procéder si vous n’avez plus la télécommande de votre TV …. 

Vous avez compris, il a fait en sorte de prendre en compte toutes les préoccupations de son lecteur grâce aux questions que lui posent régulièrement ses derniers.

Vous pouvez également solliciter directement votre base de clients en lançant une enquête adaptée.

Il vous est possible d’aller encore plus loin en analysant les questions que se posent les internautes sur un produit ou une catégorie de produits sur des sites tels que answerthepublic.com ou answersocrates.com.

Autant d’indices et d’inspirations pour définir les sujets qui ont de l’importance pour vos audiences et mettre en place une stratégie de contenus pertinentes !

Ensuite, les sujets

Listez les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer afin de commencer à établir votre planning éditorial.

Il y a des actualités sur lesquelles vous ne pourrez que difficilement faire l’impasse.

Comme celles, évidemment, liées à votre propre activité : vos lancements de nouveaux produits, vos actualités d’entreprise ou de secteur d’activité par exemple.

Peut-être aussi que votre activité est fortement liée aux actualités calendaires, qu’on appelle dans le jargon les « marronniers » : les Soldes, le Black Friday, la période de fêtes de fin d’année, la fête des mères, pour ne citer qu’elles.

Pensez par ailleurs à bien varier la teneur de vos contenus (utiles, pédagogiques, divertissants, informatifs, intervention d’experts…), si vous partagez toujours le même type de contenus, vos audiences pourraient en effet rapidement se lasser.

Une fois que vous avez commencé à publier à travers vos différents canaux de communication, pensez à analyser les résultats de votre travail. Vos contenus ont-ils généré des interactions ? Quels contenus sont les plus ou moins enclins à plaire à vos audiences ? Avez-vous généré du trafic sur votre site Internet ou sur vos réseaux sociaux ?

N’oubliez pas que le Content Marketing est une stratégie sur le long terme, avec du temps et un travail bien accompli, vous construirez une véritable relation avec votre public-cible.

2. Soyez Sélectif avec les Réseaux Sociaux

Beaucoup de marques font l’erreur de vouloir être présentes sur un maximum de réseaux sociaux afin de gagner en visibilité : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Tik-Tok, etc.

Mais cette stratégie n’est pas forcément la bonne, surtout si vos ressources sont limitées. En faisant cela, vous risquez de perdre du temps et d’être déçu des résultats.

Pour être visible auprès de vos prospects, vous devez évidemment bien connaître votre public-cible et savoir sur quelles plateformes il se trouve.

De cette façon, vous vous concentrerez sur un ou deux réseaux sociaux, et pourrez construire une réelle stratégie social média qui engagera et convertira vos utilisateurs. 

Chaque réseau a sa spécificité et les données démographiques sont différentes selon les plateformes. 

Par exemple, si vous ciblez la tranche d’âge des 10-19 ans, c’est davantage sur TikTok, Snapchat ou Instagram qu’il faudra capitaliser. 

Strategie_marketing_vue_02

En revanche, si vous souhaitez toucher une cible professionnelle dans le secteur tertiaire, LinkedIn sera assurément la plateforme la plus appropriée.

À vous de définir le plan d’actions le plus adapté à votre cœur de cible et à votre activité, tout en faisant en sorte d’être le plus efficace possible.

3. Démarrez un Podcast

Le succès des plateformes de podcasts est au rendez-vous ! 

Avec plus de 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France, le podcast enregistre une croissance spectaculaire ces deux dernières années : une bonne raison de vous lancer dans le podcasting pour promouvoir votre marque et vous adresser à votre audience.

Strategie_marketing_vue_03

Ce format est idéal si votre objectif principal est d’apporter de la valeur à votre audience et de développer votre notoriété.

Démarrer un podcast de haute qualité nécessite un peu d’apprentissage et d’équipement… mais pas de panique, c’est accessible à tous !

Voici 5 étapes à suivre avant de vous lancer :

1. Déterminez l’objectif de votre podcast

Intégrez-le à votre calendrier éditorial en définissant les thématiques que vous comptez aborder à chaque rendez-vous en fonction de ce que nous avons vu plus haut. 

La régularité de publication est importante, mais nul besoin de publier chaque semaine non plus, à vous de définir le rythme de vos enregistrements en fonction de votre calendrier, en ayant en tête que vos podcasts s’alterneront avec d’autres types de contenus.

2. Sélectionnez la plateforme de podcasting

Une plateforme de podcast est un espace sur lequel vous souhaitez stocker votre podcast. C’est à partir de cette plateforme d’hébergement que votre podcast sera diffusé ensuite sur Apple Podcast, Spotify, etc. Parmi elles, vous avez par exemple Acast, Ausha ou encore BuzzSprout.

3. Recherchez le nom de votre Podcast

En prenant soin de le définir en fonction de votre objectif principal et de votre activité pour que votre cible l’identifie facilement comme votre podcast.

N’oubliez pas bien sûr de travailler sur l’identité autour de votre podcast que ce soit au niveau du logo et des éléments graphiques de personnalisation de votre page que de la présentation de votre podcast, sans oublier l’intro et l’outro de votre podcast qui donneront la dernière touche de personnalité à votre média.

4. Réfléchissez aux formats

Souhaitez-vous proposer uniquement des podcasts en solo ? Ou souhaitez-vous faire intervenir des personnes externes ? Avez-vous en tête de mener des interviews ? Souhaitez-vous privilégier les formats courts ou les formats plus longs ?

5. Lancez-vous

Choisissez votre logiciel d’enregistrement et de montage de podcast, vous disposez ici aussi d’un large choix. Pour ne citer que les meilleurs : Riverside, GarageBand ou Audacity.

Commencez à rédiger votre intro et votre script et lancez-vous !

6. Partagez

Diffusez votre Podcast aussi largement que possible.

Si vous avez enregistré un fichier audio, vous pourrez le poster directement sur votre plateforme de Podcast.

Si vous avez enregistré une vidéo ou un live YouTube. Rien de plus simple, utilisez un convertisseur de vidéo YouTube en MP3 pour récupérer un fichier audio et le publier ensuite sur votre plateforme d’hébergement de Podcast.

4. Optimisez vos Landing Pages

Une landing page est une page web d’atterrissage sur laquelle arrive vos utilisateurs dans un but précis.

Vous pouvez créer une landing page dans le cadre d’une campagne d’e-mailings, de publicité ou encore d’un article de blog.

Votre landing page vous aide à répondre à un objectif précis de conversion, par exemple :

  • Vendre un produit ou un service,
  • Faire télécharger un e-book ou un livre blanc,
  • Générer des inscriptions à un webinaire ou à une masterclass, etc.

Pour que votre landing page soit efficace, vous devez être le plus précis possible dans votre ciblage.

La personne doit directement se sentir concernée et comprendre d’un coup d’œil ce que vous avez à lui proposer.

Voici quelques bonnes pratiques pour construire une landing page qui convertit :

  • Le premier mot d’ordre : mettre l’accent sur les bénéfices que votre cible tirera de ce que vous lui proposez. Soyez clair et efficace, faites le choix de mots percutants qui aident la cible à se projeter et privilégiez les phrases courtes.
  • Complétez si besoin votre propos avec quelques preuves sociales pour finir de convaincre votre audience, tels que des avis utilisateurs ou des témoignages, par exemple.
  • Illustrez votre offre à l’aide d’éléments visuels explicites tels que des photos et/ou vidéos.
  • Soyez efficace dans l’action requise à votre cible et proposez un bouton call-to-action clair et sans équivoque afin de maximiser votre taux de conversion.
  • N’oubliez pas d’optimiser votre landing page pour les mobiles.
  • N’hésitez pas à ajouter des boutons de partage vers les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité.

Si vous obtenez les résultats escomptés du premier coup, chapeau bas !

Dans la pratique, sachez que pour un support comme une landing page, la meilleure façon de procéder est d’utiliser la méthode de l’A/B testing qui consiste à proposer deux versions de landing pages à votre audience pour comparer les résultats et ainsi analyser les données de conversion. 

Et l’impact sur votre taux de conversion peut être phénoménal !

Strategie_marketing_vue_04

Vous testez la landing page A auprès de votre échantillon d’audience A et la B auprès de l’échantillon d’audience B. L’objectif étant de conserver ou par la suite d’ajuster celle qui a le mieux fonctionné.

Les deux versions de landing pages ne doivent pas être en tous points différentes, il serait alors difficile de mener une analyse claire et constructive. 

Il s’agit davantage de proposer une variante de votre landing page sur un point qui selon vous peut être déterminant : par exemple, le wording ou la formulation du call-to-action, le design du bouton de call-to-action ou encore le visuel choisi pour illustrer votre offre.

5. Suivez les Métriques Clés

Une des étapes les plus importantes d’une stratégie de marketing digital est le suivi et l’analyse des résultats.

Qu’il s’agisse de la création d’une landing page, du lancement d’un podcast, de la gestion de vos réseaux sociaux… Il est indispensable de suivre les indicateurs clés afin de pouvoir optimiser votre stratégie.

Google Analytics est l’outil gratuit le plus complet sur le marché qui vous permet d’obtenir des données précieuses comme :

  • Le temps passé sur votre site Internet ou sur une page en particulier,
  • Le taux de rebond, 
  • Le nombre de nouveaux utilisateurs,
  • Le taux de conversion,
  • Le taux d’ajout au panier et plus encore,
  • La provenance de vos visiteurs qu’ils viennent de moteurs de recherche, de publicités ou de réseaux sociaux par exemple.

Ces événements sont personnalisables, vous pouvez en ajouter, et suivre uniquement ce qui est important pour vous.

Le fait d’analyser et de comprendre les différentes métriques vous permet d’ajuster votre stratégie de marketing digital, répondre aux attentes de votre cible et d’atteindre vos objectifs.

Pour Résumer

Ce qu’il y a d’important à retenir, c’est que ce qui fonctionne chez vos concurrents, ne fonctionne pas forcément pour votre entreprise ou pour votre marque.

Vous devez avant toute chose connaître vos clients idéaux, vos persona, puis tester et analyser vos actions, c’est la base d’une stratégie marketing digital qui fonctionne.

Auteur :

Naier_Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat
Naier s’est donné pour mission d’enseigner à la prochaine génération d’entrepreneurs comment créer un business en ligne profitable.
Suivez le sur L’Entrepreneur en vous

Sources : ici et et encore ou .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce