Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Ecommerce de Stéphane ALLIGNE Spécialiste du Ecommerce & Retail depuis 12 ans. Développeur de Chiffre d'Affaires.

Le Ecommerce est mort : vive le Ecommerce version 2016

24 Janvier 2016 , Rédigé par Stéphane ALLIGNE Publié dans #E-commerce en général, #Expertise Ecommerce

Si je devais faire un point sur le E-commerce en général, je dirai que c'est la merde. Le E-commerce a effectivement l'avantage d'être ouvert 24h/24h et 7j/7j mais à quel prix, car aujourd'hui la rentabilité en Ecommerce est pour la plupart des sociétés exploitantes de site Ecommerce quasi inexistante. Il existe des pépites en France qui sortent du lot mais pour la majorité la rentabilité n'est pas au rendez-vous.

Lorsque je dirigeais MotoliGne, nous cherchions en permanence à optimiser notre compte de résultat afin d'améliorer notre rentabilité car il faut bien le dire, le Ecommerce a tous les défauts :

- Coûts marketing élevés

- Développements spécifiques permanents et coûteux

- Frais logistiques

- Stocks importants

- Investissements en SEO

et j'en passe alors l'année dernière je réfléchissais à l'idée de faire du business sur internet mais sans avoir ces conneries de coût de transport, des frais marketing peu élevés, un taux de conversion qui explose, pas de stock, pas de produits physiques, pas de retour... et bien entendu mass market... Le graal quoi, le truc qui n'existe pas, le truc impossible...

Parce qu'il faut le dire, le E-commerce physique est MORT, si vous voulez lancer un site Ecommerce en 2016, je vous le déconseille, sauf si vous avez un produit qui n'est pas vendu sur internet à ce jour mais se lancer sur internet avec un produit physique qui est déjà vendu n'a plus aucun intérêt, vous arrivez trop tard les dés sont jetés depuis des années avec des sites Ecommerce qui ont aujourd'hui une taille suffisamment importante et de moyens pour faire de la pub télé, qui ont des bases d'abonnés à leur newsletter très importante, je vous le dit se lancer dans le E-commerce physique est une sacré connerie même avec plusieurs centaines de milliers d'euros en mise de départ.

Je vous décourage ? Ce n'est pas le but, bien au contraire, je vous mets devant des faits avérés, mais il ne faut pas s'arrêter là ce serait trop simple.

Je vais lancer un nouveau site Ecommerce dans les semaines qui viennent, au delà du hobbie qu'est le Ecommerce pour moi, c'est également un test pour voir si mon raisonnement est exact.

Ce que j'entends par là, c'est que le site en question répond à une problématique sociale, un besoin évident pour le consommateur, et surtout ce que je voulais c'était que cela ne soit pas un bien physique et en plus un produit personnalisé, donc il n'y a pas de délai de rétractation possible, donc aucun remboursement à gérer et ça pour ceux qui me connaissent ça me plaît !

Par ailleurs, tout est automatisé, pas d'intervention humaine, donc aucun risque d'erreur, pas de logistique, rien je vous dis, mais là où c'est le graal c'est le taux de marge brut... 100% !

Ca calme hein ?

Bon je vous ai mis l'eau à la bouche. Vous vous dites "je vais copier son site une fois qu'il sera sorti". Vu l'avance considérable que nous avons pris avec Axel pour créer le site depuis plusieurs mois et au vu de la complexité du produit, je vous dis "good luck" ! Si je vous parle de cela aujourd'hui c'est que le modèle même du zéro produit physique peut se dupliquer à foison.

Une entreprise qui a tout comprit par exemple c'est ADVERLINE avec le site societe.com.

En effet elle fait du Ecommerce freemium, pas de stock simplement une base de données énorme et surtout très coûteuse, en effet il faut compter plusieurs centaines de milliers d'euros par an pour avoir une telle base de données. Seulement voilà, tout est automatisé, pas de stock, pas de logistique, rien de gourmand en trésorerie.

Par ailleurs, le top c'est de ne pas avoir à gérer du SAV, une force de vente...

Ainsi dans quelques semaines je vous présenterai le site Ecommerce en question, suivez le blog parce que vous allez être surpris. J'ai analysé en profondeur le Ecommerce actuel et cherché quelles solutions je pouvais trouver sur les problématiques majeures du E-commerce.

Ces mêmes problématiques qui font que la rentabilité n'est pas optimisée. Car soyons clairs, créer une entreprise, c'est vouloir gagner de l'argent, sinon ne vous lancez pas à créer un business.

Le site sortira courant Février, nous (quand je dis nous, c'est Axel et moi) avons prit l'hébergement aujourd'hui, plus qu'à installer le site maintenant et sans doute quelques modifications dans les jours qui viennent avant le lancement officiel.

Je vous le dis, sur ce blog vous allez dorénavant découvrir le Ecommerce version 2016.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article